Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Création d’entreprise : quelle est la différence entre business plan et business model ?

Pour poser les bases de votre création d’entreprise et évaluer la viabilité de votre projet, vous avez besoin de suivre un certain nombre d’étapes. Parmi elles, l’élaboration d’un business plan et d’un business model, deux notions clés de la création d’entreprise. Si les termes se ressemblent, ils sont toutefois bien distincts. Qu’est-ce qu’un business plan ? Qu’est-ce qu’un business model ? Quelle est la différence entre un business plan et un business model ? La réponse avec Dougs.

  1. Business model et business plan : définition
    1. Quel est l’objectif du business model ?
    2. À quoi sert un business plan ?
  2. Quel est la différence entre business plan et business model ?
  3. Comment le business plan s’imbrique-t-il dans le business model ? 
  4. L’importance du business plan dans le projet de création d’entreprise

Business model et business plan : definition

Attention à ne pas confondre les termes business model et business plan. Dougs vous aide à les différencier.

Quel est l’objectif du business model ?

Un business model est le modèle économique de votre entreprise et répond à la question “Comment mon entreprise va gagner de l’argent ?”. Cette stratégie doit expliquer : ce que vous allez vendre, à quels clients, dans quel but, par quels biais et pour quel résultat. L’enjeu ici est de dessiner la stratégie de l’entreprise et de mettre en avant les différents leviers économiques et le système de création de valeur.

La définition détaillée de votre activité grâce à un business model est un élément essentiel à votre projet de création d’entreprise. Il fait écho à la stratégie que vous allez ensuite mettre en place. 

À quoi sert un business plan ?

Un business plan est un plan d’affaires. Il s’agit ici de l’étape suivante le business model : le détail concret, opérationnel et en chiffres des éléments apportés par le modèle économique. Il développe la stratégie de l’entreprise dessinée précédemment, insuffle votre vision, déroule la mise en place du business model, propose un bilan prévisionnel attestant de la situation financière de l’entreprise et un compte de résultat prévisionnel propre à son activité.  

Pour vous aider dans vos démarches, Dougs s’associe à Shine en vous proposant un modèle de prévisionnel financier ainsi qu’en animant un webinar « Réaliser un prévisionnel financier ».

Quel est la différence entre business plan et business model ?

La différence entre un business model et un business plan tient dans l’objet et le niveau d’analyse :

  • Le business model est la stratégie, la vision, le modèle économique de votre projet de création d’entreprise et sert à statuer sur la structure financière de votre société, identifier la façon dont elle va gagner de l’argent. 
  • Le business plan est un document, une présentation, une synthèse de votre projet de création d’entreprise, devant inclure le business model. Le plan d’affaires se divise en deux parties : une partie expose les détails de votre entreprise, l’autre expose les prévisionnels. 

Vous l’aurez compris, business plan et business model sont deux concepts différents, mais imbriqués. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Comment le business plan s’imbrique-t-il dans le business model ? 

Nous l’avons vu, le business model est un modèle financier, le business plan est un document qui intègre la vision économique dans la description de votre projet de création d’entreprise. 

Pour faire simple, le business model est le squelette de votre future entreprise ; le business plan est le muscle qui vient détailler les traits de votre société. 

Le business model est donc le cœur, la base, les fondements du business plan (plan d’affaires). 

Dougs vous accompagne dans l’étape suivante :

L’importance du business plan dans le projet de création d’entreprise

Pour créer votre entreprise en toute sérénité, vous avez besoin d’un cap. Cette ligne directrice sera tracée à l’aide de votre business plan. Il permet de valider la capacité du dirigeant à atteindre ses objectifs notamment à l’égard des banquiers ou des fournisseurs. Il permet de valider les investissements, les financements et surtout les remboursements des emprunts. Sans document de ce type, point de salut pour l’obtention de financements auprès de votre banquier. 

Retrouvez notre tutoriel : Comment rédiger un business plan ?

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !