Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Monter un projet d’entreprise : le guide complet

Monter un projet d’entreprise, c’est comme construire un bâtiment. Une fois votre idée de business trouvée, vous vous trouvez actuellement aux prémisses mêmes de la création de votre entreprise. Briques après briques, avec de la rigueur, votre rêve aussi abstrait soit-il devient concret. En manquant une étape, c’est toute la suite qui pourrait être bancale. Suivez le guide. Dougs vous montre comment monter votre projet de création d’entreprise.

Sommaire :

  1. Définition du projet d’entreprise
  2. Trouver un nom d’entreprise
  3. Évaluer la faisabilité de son projet d’entreprise
  4. Trouver un logo pour son entreprise
  5. Rédiger un projet d’entreprise 
  6. Présenter un projet d’entreprise

Définition du projet d’entreprise

Un projet d’entreprise émane d’une idée. Qu’elle soit née au réveil ou mûrie depuis votre adolescence, farfelue ou cartésienne, vous devrez la poser et l’affiner. L’écrit permet d’identifier et de cadrer ce projet de création d’entreprise. Vous pouvez réaliser un brainstorming pour commencer par exemple. Vous ajoutez des précisions, supprimez certains paramètres.

Ensuite, vous allez vous poser la question de l’utilité du produit ou du service. S’il est nouveau, sera-t-il accepté ? Votre idée est innovante, pensez à la protéger auprès de l’INPI.  S’il est existant, le marché n’est-il pas déjà saturé et trop concurrentiel ? 

Enfin, il faut prendre du recul. Pensez à ce que le lancement dans l’aventure entrepreneurial impliquera dans votre vie personnelle. Ai-je les ressources financières, techniques ? Suis-je suffisamment motivé ? Ai-je suffisamment de temps à consacrer à mon entreprise ? Dois-je faire des formations supplémentaires ? Votre projet doit être en totale adéquation avec votre personnalité et vos attentes. En l’absence de sens pour vous, votre engagement durable deviendra caduc. 

Toute cette réflexion vous permettra de dessiner votre future société. La définition de votre projet d’entreprise est essentielle. Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise ? Cela consiste à poser un objectif en corrélation avec l’action de votre entreprise. Le projet d’entreprise est le squelette de votre création d’entreprise à venir. Il permet de poser les bases : idée, ambitions, objectifs, valeurs. Sa définition claire et précise est un jalon nécessaire à la mobilisation de potentiels associés. Il décrit votre motivation et investissement. 

Trouver un nom d’entreprise 

En créant votre entreprise, vous allez donner naissance à une personne morale. Comme toute personne, cette dernière devra avoir un nom pour être identifiable, mémorisable et unique. Comment trouver un nom d’entreprise ? Pour cela, reprenait votre projet de création d’entreprise. Il est important que votre nom d’entreprise soit évocateur, corresponde avec activité et à vos valeurs.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Évaluer la faisabilité de son projet d’entreprise

Quid de la faisabilité de votre projet d’entreprise ? Un diagnostic sera indispensable pour déterminer la viabilité et les interventions à prévoir. Une idée peut être génialissime, mais si le projet n’est pas viable alors tout sera compromis. 

Voici 10 questions à se poser pour évaluer la faisabilité de votre projet d’entreprise :

  1. Quelles sont les attentes des marchés pour ce type d’activité ?
  2. Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ?
  3. Quel est le volume potentiel de clients ?
  4. Quels sont les concurrents dans ce domaine d’activité ?
  5. Quels sont les fournisseurs avec qui vous pouvez travailler ?
  6. De combien d’argent avez-vous besoin pour votre projet d’entreprise ?
  7. Comment financer votre projet de création d’entreprise ?
  8. Faut-il trouver des investisseurs ?
  9. Faut-il recruter des collaborateurs ?
  10.  Quel est votre objectif à N+1 ?

Notre article vous guide pas à pas : Vérifier la fiabilité de votre projet grâce à ce diagnostic  

Trouver un logo pour son entreprise 

Un logo est l’identité visuelle de votre entreprise. Il permet de décrire votre activité à l’aide de couleurs, d’icônes et de polices d’écriture. C’est le moment de faire parler votre créativité ! En personnalisant un logo, vous vous rendez reconnaissable pour vos clients et partenaires. Dougs vous aide à définir votre logo d’entreprise : comment trouver un logo pour son entreprise ? 

Rédiger un projet d’entreprise

L’étape de validation de la fiabilité du projet étant réalisée, vous allez rédiger votre projet d’entreprise. Ce document recense toutes les informations auxquelles vous aurez précédemment réfléchi. On parle alors de business plan.

Vous allez rédiger un business plan pour fixer le cap, l’angle que vous souhaitez donner à votre activité. Ce document formalise votre projet d’entreprise. Il s’agit d’un plan d’affaire. Il détaille votre projet de création d’entreprise et son activité telle que vous l’aviez imaginé. Cet outil intervient à l’aboutissement du montage du projet. Il devra reprendre les éléments fixés plus tôt : contexte, cibles, stratégie, mode de financement, plan d’évolution, retour sur investissement attendu, etc.

Dougs vous accompagne en vous proposant un plan facile de business plan pour la création de votre entreprise 

Présenter un projet d’entreprise

Votre business plan entre les mains, vous allez pouvoir utiliser ce document pour convaincre des partenaires financiers pour obtenir des financements et présenter votre projet à des partenaires commerciaux.

Vous allez ainsi démontrer le potentiel de votre activité. Comment présenter son projet de création d’entreprise ? Voici un plan de pitch :

  1. Présentez-vous brièvement, en mettant en avant votre parcours professionnel et votre personnalité.
  2. Parlez de votre idée en mettant en avant la solution que vous apportez à une problématique.
  3. Partez d’une situation concrète et réalisez une démonstration de votre démarche.
  4. Mettez en avant le chemin parcours durant la construction de votre projet d’entreprise.
  5. Expliquez le modèle économique de votre projet d’entreprise.
  6. Définissez votre marché cible.
  7. Faites ressortir des retours clients ou de consommateurs testeurs si vous en avez.
  8. Soulignez votre différence par rapport à vos concurrents.
  9. Démontrez la viabilité financière de votre projet d’entreprise.
  10. Partagez votre expérience et votre vision d’entrepreneur.
  11. Énoncez vos besoins auprès des interlocuteurs (soutien financier, matériel, etc.)

À l’oral, vous devez être concis et aller vers les idées essentielles pour ne pas noyer d’informations vos partenaires. 

Pour finir, ayez confiance en vous. Vous avez posé votre projet et il est viable. Croyez en vos dires et soyez serein. 

Vous n’êtes pas seul dans votre projet d’entreprise. Dougs vous accompagne ! 

Passionnée par le management et la conduite du changement, elle accompagne son équipe dans ses réalisations techniques et leur formation. Son superpouvoir ? La curiosité, qui fait d'elle une conseillère d’exception !

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !