FAQ

Vous avez une question ?
Nous sommes là pour vous aider !

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité et de la finance qui a fait une formation spécialisée. Les principales missions d’un expert-comptable sont de gérer la comptabilité de l'entreprise et de fournir des conseils sur la gestion financière. En outre, il connaît toutes les administrations sociales et fiscales (service des impôts, etc.). De cette façon, il peut naviguer au mieux dans cette jungle administrative. L’expert comptable a donc également une mission de conseil. En savoir plus sur les missions d’un expert-comptable.
Un expert-comptable de proximité coûte généralement environ 1 700 € par an HT, tandis qu'un expert-comptable en ligne coûte en moyenne 875 € par an HT. Ces chiffres vous donnent une idée de combien coûte un expert-comptable, mais ils ne sont pas tout à fait exacts. En fait, vous devrez peut-être payer plus en fonction de vos besoins de service. C'est le cas, par exemple, si vous décidez d'établir un bilan, une fiche de paie ou une déclaration de TVA. Découvrez précisément combien coûte un expert-comptable en ligne.
La comptabilité en ligne devient de plus en plus populaire. Que vous soyez SASU, SAS, associé unique (EI), ou en micro-entreprise, un cabinet d’expertise-comptable en ligne présente de nombreuses différences par rapport aux services des cabinets comptables traditionnels. Un prix plus attractif, vous pouvez gérer votre entreprise avec plus de souplesse par exemple grâce à des tableaux de performances avec vos données en temps réel, et ainsi votre entreprise est plus simple à gérer. En savoir plus sur les différences entre expert-comptable en ligne et expert-comptable traditionnel
Choisir un expert-comptable en ligne commence par connaître vos besoins en comptabilité. En fait, tous les cabinets d’expert-comptables ne se spécialisent pas dans les mêmes domaines et n'offrent pas les mêmes services. Par exemple, certains se spécialisent dans la comptabilité des indépendants, des TPE ou des professions libérales, tandis que d'autres se spécialisent dans la comptabilité des petites entreprises ou des grands groupes. Pour choisir votre expert-comptable en ligne, il faut analyser certains critères comme les tarifs pratiqués, le niveau technologique de l'outil de comptabilité en ligne, la disponibilité des équipes, etc. Découvrez comment choisir un expert-comptable en ligne.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un expert-comptable, mais il est indispensable de tenir une comptabilité et l'État encourage les entrepreneurs individuels à utiliser les services d'un expert-comptable. L'une des principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un comptable? S'assurer de la bonne saisie des actes comptables et juridiques. Cependant, vous pouvez décider de tout faire vous-même. Tout comme vous pouvez ne pas engager d'avocat au tribunal. Au-delà des questions juridiques, il faut aussi garder à l'esprit que les experts-comptables sont des spécialistes de la gestion financière qui travaillent avec de nombreuses entreprises. Son expérience et ses connaissances font de lui un conseiller précieux pour toute entreprise cherchant à se développer. En savoir plus sur les obligations d’avoir un expert-comptable.
Les entrepreneurs doivent gagner du temps et se recentrer sur leur cœur de métier. Pour gagner du temps, vous pouvez confier votre comptabilité à un cabinet d’expertise-comptable. Ainsi vous serez conseillés sur les activités stratégiques et la gestion financière de votre entreprise ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions. De plus, un expert-comptable est en mesure de vous conseiller pour connaître et bien respecter toutes vos obligations comptables et fiscales. Découvrez comment se passe le conseil dans un cabinet d’expertise comptable comme Dougs.
L’une des principales différences entre un comptable et un expert-comptable est la formation et les années de formation. Cette différence d’études sous-tend toutes les autres différences entre comptables et experts-comptables. Par exemple, la qualité du service n'est pas la même, ni le travail que chacune des deux professions peut légalement faire. Cela fait une grande différence dans les honoraires, les salaires et, par conséquent, les coûts financiers de l'entreprise. De plus, ils n’ont pas le même statut. En savoir plus sur les différences entre comptable et expert-comptable.
L’un des avantages d'un expert-comptable en ligne est de pouvoir gérer simplement votre comptabilité et d’être accompagné dans toutes vos décisions. De plus, avec un expert-comptable en ligne, vous pouvez gérer votre comptabilité depuis votre smartphone à tout moment, n'importe où grâce des applications mobiles et webapps. De plus, certaines fonctionnalités des experts-comptables en ligne permettent d’automatiser toutes vos opérations comptables, administratives et financières. Découvrez pourquoi choisir un expert-comptable en ligne peut améliorer la gestion de votre entreprise.
Une création d’entreprise avec Dougs vous permet d’être accompagné tout le long de vos démarches. Tout se passe en ligne, entrez les informations, telles que vos futurs partenaires, la future adresse de l'entreprise, le capital, etc. Nos équipes prendront en compte votre demande de création et pourront vous conseiller pour choisir votre forme juridique. Vient alors la rédaction du projet de statuts que nous élaborerons ensemble puis le dépôt du capital social sur un compte bancaire professionnel afin d’obtenir une attestation de dépôt à nous renvoyer. On s’occupe de compléter les statuts et de réaliser tous les documents nécessaires (attestations obligatoires, liste des souscripteurs, déclaration M0, etc.) et il ne vous reste plus qu’à signer les statuts définitifs !
Il existe de nombreuses aides pour créer votre entreprise, tout dépend de votre situation. Par exemple, Pôle emploi offre divers types d’aides aux entrepreneurs ayant involontairement perdu leur emploi. Cela peut être soit une indemnisation comme le maintien de l’ARE ou une subvention comme l’ARCE mais cela comprend également des exonérations fiscales et des accompagnements à la création d’entreprise. Selon votre type d’entreprise et votre activité, vous pouvez également bénéficier de différentes aides comme l’ACRE pour la micro-entreprise, les crédits d'impôt innovation, statut JEI, etc. En savoir plus sur les aides à la création d’entreprise.
Tous les entrepreneurs qui ont perdu leur emploi involontairement peuvent bénéficier de l'accompagnement de Pôle emploi pour la création d’une entreprise. Pôle emploi propose différentes aides financières à la création d'entreprise. Vous pouvez demander un maintien de votre ARE (allocation de retour à l’emploi) le temps de lancer votre entreprise, la période maximale de couverture de l'ARE est de 730 jours, soit deux ans. Au lieu de choisir le maintien de l’ARE, vous pouvez demander l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise). Cela vous permet d’acquérir 45% de vos droits restants de l'ARE payé en deux fois. Le choix initial que vous faites est définitif. Découvrez comment toucher le chômage en créant votre entreprise.
Le nombre de formes juridiques disponibles pour créer votre entreprise est très important et toutes ont leurs particularités. Cependant, certaines ne sont pas adaptées à tous les projets d'entreprise. En effet, le statut juridique a un impact significatif sur le statut social de son dirigeant et les impôts associés. Choisir le bon statut juridique vous aidera à développer efficacement votre entreprise et à maintenir vos revenus le plus longtemps possible. Découvrez quel statut juridique choisir pour créer votre entreprise.
Toutes les créations d’entreprises ne coûtent pas la même chose. En fait, le coût dépend d'un ensemble de paramètres à prendre en compte comme les formalités à réaliser (notamment la rédaction des statuts, frais d’immatriculation, de publication dans un JAL, etc.), les besoins potentiels d'apport en capital ou encore les besoins de matériel lié au démarrage d'une entreprise. Découvrez combien coûte une création d’entreprise chez Dougs.
Le business plan a pour but de fixer le cap d'un projet entrepreneurial de manière claire et appropriée. Il permet de formaliser votre projet d’entreprise et de prouver votre capacité à remplir vos objectifs, ainsi il constitue un argument puissant auprès des banquiers et des fournisseurs. Créer un business plan n'est pas facile, c'est une tâche complexe mais essentielle à la création d'une entreprise ou à la reprise d'une société qui vous permettra de valider les investissements, le financement et notamment le remboursement de la dette. Découvrez pourquoi faire un business plan peut vous aider dans la création de votre entreprise.
La SASU, Société par Actions Simplifiée à associé unique, offre tous les avantages d'une entreprise commerciale, notamment la protection des biens personnels. À ce titre, la SASU protège votre patrimoine personnel. Sous cette forme juridique, la responsabilité est limitée au montant apporté, que ce soit sous forme d'argent, d'actifs corporels, de connaissances ou de savoir-faire. À noter que vous ne serez pas protégé si vous faites une mauvaise gestion intentionnellement. Découvrez plus précisément quel est l’intérêt de créer une SASU.
Pour créer votre entreprise vous pouvez compter généralement 6 grandes étapes. La première est bien évidemment de trouver une idée d’entreprise et de définir votre projet, il faudra ensuite réaliser un business plan. Ce document vous aidera pour la prochaine étape, c’est-à-dire trouver des financements pour votre projet. Une fois votre projet bien défini et que vous savez comment le financer, vous pourrez choisir la forme juridique de votre société ainsi que le régime fiscal puis réaliser toutes les autres formalités, vous pouvez être accompagné tout le long de vos démarches. Tout savoir sur les étapes de la création d’entreprise.
Un logiciel de facturation est un outil de gestion qui vous permet de créer des factures et autres documents liés aux opérations commerciales de votre entreprise. De plus, un logiciel de facturation vous permet de gérer les paiements ainsi que vos devis et propositions commerciales et de communiquer avec vos clients. Le principal objectif est d’avoir une organisation claire et une gestion simplifiée de toutes vos transactions. Découvrez qu’est-ce qu’un logiciel de facturation et comment il peut vous aider à simplifier la gestion de votre entreprise.
Il n'y a aucune obligation d'utiliser un logiciel de facturation. Cependant, si vous le faites, il doit respecter les normes de la loi anti-fraude TVA (inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage des données). Attention, c’est différent pour les logiciels de caisse sécurisés qui peuvent être obligatoires. Toutefois, l'utilisation d'un logiciel de facturation conforme peut grandement vous aider à respecter toutes vos obligations en cas de contrôle administratif. En savoir plus sur l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation professionnel.
Pour choisir votre logiciel de facturation et qu’il corresponde bien aux besoins de votre activité, vous pouvez analyser certains critères. Premièrement, la volumétrie de factures. En effet, vos besoins seront très différents selon si vous envoyez 50 factures par mois ou des milliers. Il faut également veiller à utiliser un outil qui vous permet de gérer à la fois vos factures et votre comptabilité, ça vous fera gagner un temps précieux. Enfin, prenez le temps de tester plusieurs logiciels de facturation grâce aux versions d’essai pour voir si l’ergonomie et la prise en main de l’outil est simple et intuitive. Découvrez comment choisir votre logiciel de facturation.
De nombreux entrepreneurs utilisent Word ou Excel pour le traitement de texte, la facturation et la planification. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, il existe des solutions bien meilleures et plus sûres. En effet, de nombreuses erreurs de facturation ou de comptabilité peuvent facilement être commises. Par exemple, le logiciel rend difficile la gestion et le suivi des paiements en attente. Utiliser un logiciel de facturation permet de respecter plus simplement toutes les obligations associées aux factures pour être sûr de ne pas commettre une erreur qui peut parfois coûter très cher. Découvrez pourquoi utiliser un logiciel de facturation plutôt que word ou excel peut vous éviter de nombreux problèmes.
Vous avez certaines obligations à respecter quand vous émettez des factures et notamment d’y inscrire des mentions obligatoires spécifiques. Pour faire bref, vous devez au minimum indiquer le numéro et la date de la facture, l’identité de votre entreprise (SIRET, adresse, etc.), l’identité de votre client à qui est destiné la facture, les mentions légales de chaque bien ou service vendu, les éventuelles réduction de prix, les modalités de paiement et toutes les mentions obligatoires si vous bénéficiez d’un régime spécial en matière de TVA. En savoir plus sur les mentions obligatoires à intégrer aux factures.
Il est tout à fait possible d’utiliser un logiciel comme excel pour éditer vos factures mais ce n’est pas le plus pratique pour respecter toutes les obligations liées à la facturation de votre entreprise. Par exemple, les nombreux modèles de factures excel trouvables en ligne ne comportent pas forcément toutes les mentions obligatoires devant figurer sur vos factures et ne vous permettent pas de savoir où en est le paiement des factures émises contrairement à un logiciel de facturation. Découvrez comment réaliser vos factures excel plus simplement.
La Factur-X est un format structuré standard créé dans le cadre du passage à la facturation électronique en Europe. Il existe d’autres formats de factures électroniques mais celui-ci a la spécificité d’être un format hybride. En bref, vous pouvez le lire à la manière d’un PDF comme une facture normale mais il peut également être lu par une machine comme un format structuré. Tout savoir sur la factur-X et la facturation électronique.
La factur-X est un format standard qui sera grandement accepté et utilisé en Europe mais d’autres formats pourront également être utilisés pour faciliter le passage à la facturation électronique. La réelle obligation qui vous concerne va être d’émettre et de recevoir vos factures exclusivement sous forme de factures électroniques et ce à partir de 2024 en fonction de la taille de votre entreprise. En savoir plus sur la factur-X et le passage à la facturation électronique.
Dougs simplifie la vie des entrepreneurs