Freelance en quête d’un logiciel de facturation ? Par ici !

Si vous êtes freelance vous savez que beaucoup de tâches liées à la gestion de votre activité sont à réaliser. Facturation de vos clients, démarches administratives, gestion de votre trésorerie, relance des impayés… Toutes ces tâches sont essentielles mais peuvent être chronophages. Certaines d’entre elles peuvent être simplifiées via les outils adéquats. Pour faciliter la gestion de votre activité commerciale, l’un des indispensables est le logiciel de facturation freelance qui doit obligatoirement être conforme aux critères de la loi Anti-Fraude TVA. Pour y voir plus clair, Dougs vous présente brièvement les principaux logiciels de facturation freelance conformes ou certifiés du marché.
- Comment facturer en tant que freelance ?
- Est-il obligatoire d'utiliser un logiciel de facturation professionnel en freelance ?
- Quels sont les meilleurs logiciels de facturation gratuits et payants à utiliser en freelance (autoentrepreneur) ?
- Le logiciel de facturation Dougs en passe de devenir le plus utilisé par les freelances
Comment facturer en tant que freelance ?
Peu importe si vous avez une activité de vente/hébergement ou de prestation de services, vous avez l'obligation d'éditer des factures au nom de votre entreprise lorsque vous faites une vente à des professionnels. De plus vous devez respecter des obligations pour faire des factures conformes. Par exemple, les factures de votre entreprise sont à éditer obligatoirement en deux exemplaires au format papier ou numérique avec un logiciel de facturation adéquat, vous devez également conserver vos factures pendant 10 ans en comptabilité.
De plus, il faut inscrire un certain nombre de mentions obligatoires sur vos factures pour qu'elles soient valables, encore une fois l'utilisation d'un logiciel de facturation vous permettra de vous assurer que toutes les mentions sont bien présentes. Les règles sont légèrement différentes quand vous faites une vente à un particulier et vous devrez faire une note qui fait office de facture si celui-ci le demande, si la vente est supérieure à 25 euros ou si la prestation implique des travaux immobiliers.
Notre logiciel de facturation gratuit est désormais disponible !
Est-il obligatoire d'utiliser un logiciel de facturation professionnel en freelance ?
L’usage d’un logiciel de facturation n’est actuellement pas obligatoire pour les freelances, mais il s’agit d’un enjeu important pour une gestion efficace de votre activité. Toutefois, utiliser un logiciel de facturation freelance est un vrai plus pour créer et éditer vos factures et vous assurer que les mentions obligatoires y sont bien présentes ou encore pour faciliter la traçabilité en cas de contrôle. En tant que freelance, les factures que vous émettez doivent systématiquement et obligatoirement être conformes à la législation, et le logiciel de facturation freelance utilisé pour les générer doit également être conforme ou certifié selon des critères d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.
En savoir plus sur la mise en conformité des factures pour les freelances.
En plus de vous aider à bien respecter la législation, utiliser un logiciel de facturation freelance vous aidera plus généralement à :
- Simplifier les échanges avec votre expert-comptable ;
- Éviter les erreurs de saisie qui peuvent impacter votre activité ;
- Gagner du temps pour créer, remplir et envoyer vos factures ;
- Respecter les règles associées à la facturation des freelances ;
- Alléger l’aspect administratif de votre activité.
Les logiciels de facturation conformes les plus utilisés par les freelances intègrent généralement toutes les fonctionnalités de bases pour vous permettre de gérer vos factures :
- Création, édition et transmissions de factures conformes ;
- Génération et envoi de devis ;
- Gestion centralisée de vos données clients ;
- Suivi de votre trésorerie ;
- Etc.
Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation gratuits et payants à utiliser en freelance (autoentrepreneur) ?
La majorité des logiciels de facturation freelance en ligne disponibles sur le marché sont très souvent gratuits de base avec la possibilité de rajouter des fonctionnalités spécifiques payantes selon les besoins de votre activité. Le principal critère pour choisir votre logiciel de facturation freelance en ligne sera le volume de factures que vous émettez, en général les logiciels de facturation gratuits comme celui de Dougs sont plus adaptés à une petite volumétrie de factures.
Voici notre sélection de certains des meilleurs logiciels de facturation freelance qui respectent les critères de conformité de la loi Anti-Fraude TVA.
Freebe, un super outil de facturation simple d’utilisation pour la prestation de services
Arrivé en 2018 sur le marché, Freebe est un logiciel de facturation freelance en ligne dédié aux freelances, plus particulièrement pour les prestataires de services. L’abonnement est payant, pour environ 100 euros par an (selon le type d’abonnement) vous pouvez accéder à l’intégralité des fonctionnalités de facturation de Freebe.
Freebe se synchronise avec votre banque pour vous fournir une interface de suivi en temps réel de votre trésorerie, de vos facturations et de pouvoir éditer des factures conformes simplement. Cette synchronisation va vous permettre un gain de temps lors de la saisie et la validation de vos factures de freelance ce qui facilitera la gestion commerciale de votre activité.
Parmi ses fonctionnalités on retrouvera :
- Un tableau de bord personnalisable selon vos besoins ;
- Une gestion des clients centralisée ;
- L’édition de vos devis directement sur la plateforme ;
- Accepter les paiements en ligne ;
- Télécharger des documents justificatifs ;
- Génération du livre de recettes.
Henrri : un logiciel de devis-facture sans abonnement
Henrri est un logiciel de facturation freelance facile d’utilisation pour les TPE-PME et freelances. La version gratuite comprend toutes les fonctionnalités importantes à la gestion commerciale de votre activité et va même plus loin en proposant des fonctionnalités uniques.
En plus des fonctionnalités classiques (factures, avoirs, devis, etc.), Henrri propose des fonctionnalités adaptées à vos besoins métiers comme le regroupement d’articles, la relance automatique des factures impayées ainsi qu’un tableau de bord de reporting détaillé pour suivre vos facturations.
Si vous avez des besoins spécifiques qui ne seraient pas compris dans les fonctionnalités de base, Henrri propose des options payantes pour répondre au mieux à vos besoins (options métiers, aide au financement, développement d’affaires, etc.). Ces options peuvent être facturées de deux manières, soit sous la forme d’un abonnement mensuel aux alentours de 6 euros par mois ou sous forme d’une commission lorsqu’il s’agit de fonctionnalités liées au paiement (garantie de paiement, paiement en ligne par carte bancaire, etc.).
QuickBooks, un outil en ligne idéal pour la gestion de vos factures autoentrepreneur
QuickBooks est l’un des logiciels de facturation freelance les plus utilisés avec plus de 4 millions d’utilisateurs.
Comme Freebe, QuickBooks se synchronise avec votre compte bancaire professionnel pour vous fournir un suivi en temps réel de votre trésorerie.
Pour s’adapter à vos besoins de freelance, QuickBooks propose un premier abonnement mensuel à 10 euros par mois spécialement pour les indépendants. Celui-ci comprend toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion commerciale de votre activité (devis, factures, gestion des impayés, trésorerie en temps réel, etc.).
QuickBooks propose également des abonnements dédiés aux TPE-PME incluant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que :
- La gestion des dépenses par photo ;
- Une automatisation plus poussée pour certaines opérations ;
- Des rapports prévisionnels personnalisables ;
- Ainsi que de nombreuses fonctionnalités analytiques pour vous aider à gérer votre budget et comptabilité.
MonAe, le logiciel de facturation 100% conforme qui évolue à votre rythme
MonAe est un logiciel de facturation dédié aux freelances. Il propose des abonnements gratuits et payants (25 euros par an) pour s’adapter à la taille de votre activité freelance et à votre volumétrie de factures. À savoir que la version gratuite est limitée à 2000 euros par an.
MonAe a développé sa propre API, ce qui permet de s’interconnecter avec votre système d’information en cas d’une forte volumétrie de factures.
Vous retrouverez sur MonAe toutes les fonctionnalités indispensables pour gérer votre micro-entreprise :
- Gestion clients, achats, devis, factures ;
- Calcul de vos cotisations ;
- Statistiques détaillées de votre trésorerie ;
- Exportation simple de vos données ;
- Registre des achats et livre des recettes disponibles.
Le logiciel de facturation Dougs en passe de devenir le plus utilisé par les freelances
Chez Dougs, vous pouvez gérer votre activité via notre logiciel de facturation freelance gratuit (et qui le restera).
Particulièrement adapté aux freelances avec de petits volumes de factures, vos propositions commerciales et vos factures sont centralisées sur une interface graphique afin d’avoir une vue d’ensemble de votre activité freelance (factures en retard, impayés, etc.).
En tant que cabinet d’expert comptable, Dougs met un point d’honneur au respect des obligations légales. Les factures générées sur le logiciel de facturation sont 100% conformes à la législation. En cas d’erreur, vous êtes directement notifié et la facture n’est pas éditée afin de réduire les risques d’erreurs de saisie ou d’informations légales erronées. Pour les clients Dougs Compta, l’outil facturation est directement intégré dans leur interface Dougs.
Petit plus ! Pour vous aider, vos factures sont pré-remplies avec une partie des informations légales de vos clients (RCS, adresse, SIREN, etc.).
En résumé, le choix de votre logiciel de facturation freelance doit se faire en fonction des besoins propres à votre activité d’indépendant.
Vous avez une petite volumétrie de facture par mois ? Alors un outil gratuit et simple d’utilisation sera certainement plus adapté.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le choix de votre logiciel de facturation freelance, les experts Dougs restent disponibles pour y répondre.
Dougs dispose d’un logiciel de facturation 100% gratuit.
