Un logiciel de facturation et de comptabilité ? Oui c’est possible !

Un logiciel de facturation et de comptabilité ? Oui c’est possible !

Saviez-vous qu’il existe des logiciels de facturation comptabilité en ligne pour gérer votre micro-entreprise, TPE ou PME ? Et comme leur nom l’indique, ces logiciels vous permettent de gérer à la fois vos facturations et votre comptabilité.

Centraliser vos outils est un bon moyen d’être plus efficace et donc d’améliorer votre productivité et celles de vos collaborateurs. En plus de centraliser vos outils, les fonctionnalités qu’ils offrent peuvent simplifier ou, encore mieux, automatiser certaines tâches récurrentes liées à votre comptabilité et facturation.

Utiliser un logiciel de facturation comptabilité ne remplacera pas votre expert-comptable mais facilitera la communication de vos pièces, à condition qu’il y ait un accès ou que vous puissiez exporter facilement vos documents justificatifs.

Sommaire :

  1. Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation comptabilité ?
  2. Comment choisir le logiciel de comptabilité facturation le plus adapté à votre entreprise ?
  3. Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité facturation pour les TPE, PME et micro-entreprises ?
    1. Quickbooks, l’un des logiciels le plus utilisé en comptabilité facturation ?
    2. Itool, l’outil 3 en 1 en ligne pour votre comptabilité, gestion commerciale et liasse fiscale
    3. Sinao, le logiciel cloud simple d’utilisation pour les TPE, PME et leurs experts-comptables
  4. Dougs, plus qu’un logiciel de facturation comptabilité : votre expert-comptable en ligne

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation comptabilité ?

Aucune obligation n’existe concernant l’utilisation d’un logiciel de facturation ou de comptabilité. Mais si vous décidez d’en utiliser un, vous avez l’obligation qu’il soit conforme aux critères de la loi anti-fraude TVA (inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage des données) ou certifié par un organisme externe.

Mais l’utilisation d’un logiciel de facturation comptabilité conforme ou certifié vous aidera à respecter ces critères de conformité en cas de contrôle de l’administration.

Créez des factures impeccables en quelques clics !

Comment choisir le logiciel de comptabilité facturation le plus adapté à votre entreprise ?

Vous ne savez pas quel logiciel de facturation comptabilité est le plus adapté aux besoins de votre entreprise ? Pour vous aider, on a défini 3 critères fondamentaux pour choisir celui qui vous correspondra le mieux :

  • Volumétrie de factures

Vos besoins seront très différents selon si vous émettez 30 factures par mois ou des centaines. La saisie sur le logiciel de facturation et la re-saisie sur le logiciel de comptabilité peuvent être extrêmement chronophages. C’est pourquoi utiliser un logiciel de facturation comptabilité constitue un levier important dans la croissance de votre entreprise.

Vous avez un petit volume de factures (30 par mois maximum) ? Les fonctionnalités de bases proposées dans la plupart des logiciels de facturation comptabilité en version gratuite vous permettront de faire des factures entièrement conformes et de simplifier vos écritures comptables.

En cas d’un gros volume de facturation, les logiciels de comptabilité et de facturation payants peuvent proposer des fonctionnalités plus poussées comme l’automatisation de vos factures et écritures comptables grâce à la synchronisation avec vos comptes bancaires professionnels.

Si vous faites partie d’une PME, ETI ou d’une grande entreprise, vous pouvez utiliser une solution plus globale pour regrouper tous vos outils métiers. Un ERP comme les solutions que proposent par exemple Esker ou Cegid vont permettre une gestion entièrement centralisée de toutes vos applications métiers (production, RH, commerciale, facturation, compta, logistique, etc.). Ces solutions sont complexes à mettre en place et sont plus adaptées à une grosse structure désirant centraliser ses données pour une gestion globalisée.

  • Centraliser vos factures et votre compta

Vous gérez vous-même votre comptabilité ? Utiliser un logiciel qui regroupe la gestion de votre facturation et de votre comptabilité peut vous faire gagner un temps considérable et éviter les erreurs de saisie. Certains pourront vous aider à simplifier la saisie, automatiser les écritures comptables à partir des factures émises ou encore exporter facilement vos documents comptables obligatoires (balance, journaux, grand livre, etc.).

Si vous faites appel aux services d’un expert-comptable, un logiciel de facturation seul peut suffire selon votre organisation. Pour cela, votre expert-comptable doit avoir un accès à vos données de facturation pour réaliser les écritures comptables.

C’est le cas de notre logiciel de facturation chez Dougs.

  • Fonctionnalités et ergonomie, une prise en main simple et intuitive

Naturellement, vous devez aussi prendre en compte l’ergonomie et les fonctionnalités de la solution selon les besoins de votre entreprise :

  • Gestion de la trésorerie, des immobilisations et des stocks ;
  • Tableau de bord personnalisable ;
  • Échanges avec l’étranger possible (multilingue, devises, etc.) ;
  • Connexion avec les applications externes (notamment si vous utilisez un CRM, un logiciel de paie ou autre).

Votre temps est précieux, la solution que vous choisirez doit être la plus ergonomique possible et intégrer une visualisation claire de vos données. Beaucoup d’outils proposent une version d’essai ou gratuite, testez-les et vous verrez lequel est fait pour vous ! Vous pouvez aussi directement demander conseil auprès de votre expert-comptable.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité facturation gratuits et payants pour les TPE, PME et micro-entreprises ?

Quickbooks, l’un des logiciels le plus utilisé en comptabilité facturation ?

Développé par l’entreprise américaine Intuit, Quickbooks fait partie des logiciels de facturation comptabilité les plus utilisés avec plus de 4 millions d’utilisateurs.

Accessible en ligne, Quickbooks propose différents types d’abonnements mensuels allant de 10 à 50 euros pour aider les micro-entreprises, TPE et PME à gérer leur comptabilité et facturation.

L’outil est directement connecté à vos comptes bancaires professionnels pour suivre en temps réel l’état de votre trésorerie, de votre comptabilité et simplifier bon nombre de tâches récurrentes liées à la saisie des factures et aux écritures comptables.

La version de base comprend toutes les fonctions nécessaires pour gérer votre entreprise (facturation, devis, impayés, rapprochements et saisie des écritures comptables automatisée, calcul TVA, etc.). Un accès dédié pour votre expert-comptable est compris dans chaque abonnement.

Selon l’abonnement choisi, vous aurez accès à des fonctionnalités plus poussées comme :

  • Une comptabilité analytique ;
  • Suivi budgétaire prévisionnel ;
  • Documents comptables (compte de résultat, bilan provisoire, états financiers, etc.) ;
  • Gestion des fournisseurs (bons de commande, paiements en ligne) ;
  • Prévisionnel de trésorerie.

Itool, l’outil 3 en 1 en ligne pour votre comptabilité, gestion commerciale et liasse fiscale

Itool c’est le logiciel qui vous aidera à gérer votre facturation, comptabilité et liasse fiscale sur un seul et unique outil.

Toutes les fonctionnalités importantes à la gestion de votre facturation et compta sont comprises dans l’abonnement de base à 12 euros par mois. L’abonnement à 19 euros peut être intéressant si votre société souhaite que le compte annuel et le compte de résultat soient confidentiels.

Dans les fonctionnalités les plus intéressantes de la version de base d’Itool vous aurez :

  • Saisie guidée des écritures comptables ;
  • Suivi de la trésorerie ;
  • Consolidation et rapprochement bancaire ;
  • Tableau de bord analytique ;
  • Bons de commande et livraison ;
  • Devis et facture personnalisés ;
  • Documents comptables (grand livre, balances, journaux, etc.) ;
  • Import et export simples des données ;
  • API pour l’interconnexion avec vos applications métiers.

Un abonnement sur-mesure est également disponible en cas de besoins particuliers (chef de projet dédié, support technique dédié, PRA, accompagnement pour l’intégration à vos SI si vous passez par un prestataire EDI, etc.).

Sinao, le logiciel cloud simple d’utilisation pour les TPE, PME et leurs experts-comptables

Accessible en mode SaaS sur navigateur, Itool ne nécessite aucune installation. Cette solution de gestion comptable et commerciale propose bon nombre de fonctionnalités qui vous aideront à respecter vos obligations fiscales et comptables.

Comme Quickbooks, Sinao se synchronise à votre compte bancaire d’entreprise pour avoir un suivi de votre trésorerie en temps réel et une importation simplifiée des données comptables et de facturation.

Sinao se veut le plus ergonomique possible avec une prise en main simple et rapide, grâce à son design épuré vous profitez d’une interface fluide et intuitive avec des fonctionnalités comme :

  • Édition de devis et factures ;
  • Saisie simplifiée des factures grâce à la synchronisation bancaire ;
  • Suivi des règlements en temps réel ;
  • Gestion des notes de frais ;
  • Tableaux de bord comptable ;
  • Import des relevés bancaires pour faciliter la consolidation comptable et le rapprochement bancaire.

Sinao propose une version gratuite qui peut être très intéressante pour une gestion basique d’un faible volume de devis et factures. Si vous souhaitez intégrer la comptabilité, vous devrez souscrire à un abonnement allant de 12 à 50 euros par mois qui comprendra des fonctionnalités supplémentaires et spécifiques à la gestion comptable de votre activité.

À noter qu’avec l’abonnement à 50 euros votre expert-comptable a un accès dédié et sécurisé au logiciel de facturation comptabilité. Cet accès lui permettra de réaliser directement sur l’outil votre bilan comptable, le contrôle des écarts ou encore le grand livre.

Dougs, plus qu’un logiciel de facturation comptabilité : votre expert-comptable en ligne

Chez Dougs, on a développé notre propre logiciel de facturation comptabilité qui est un allié de taille pour faciliter notre travail d’expert-comptable et vous accompagner au mieux dans la gestion de votre activité. En effet, la synchronisation bancaire automatique va nous permettre de toujours vous conseiller avec des indicateurs calculés en temps réel et de vous faciliter l’obtention de documents et justificatifs comptables officiels dans de courts délais.

Notre différence avec les logiciels de facturation comptabilité ? Dougs est un cabinet d’expertise comptable, vous avez donc les services d’un expert-comptable compris dans l’abonnement. Selon le type d’abonnement, vous serez plus ou moins autonome pour réaliser votre bilan, compte de résultat, liasse fiscale et déclaration de TVA.

Le module facturation est entièrement gratuit. Il intègre les fonctionnalités essentielles à la gestion de vos propositions commerciales et de vos factures 100% conformes :

  • Pré-saisie des factures avec les informations légales (mentions obligatoires, SIREN, RCS, etc.)
  • Gestion des retards et impayés ;
  • Personnalisation des factures

Pour la comptabilité, nous proposons des abonnements allant de 49 à 69 euros par mois qui intègrent des fonctionnalités comme :

  • Tableau de bord pour le suivi en temps réel de votre comptabilité ;
  • Pré-saisie automatique des écritures comptables grâce à la synchronisation bancaire ;
  • Conseils en illimité ;
  • Liasse fiscale et bilan ; 
  • Validation par un expert-comptable ;
  • Notifications automatiques pour vous rappeler certaines échéances (bilan, déclarations, etc.).

Et en plus vous pouvez essayer le module comptabilité gratuitement pendant 30 jours !

Il existe naturellement d’autres solutions de facturation et comptabilité performantes, par exemple celle de Sage ou Freebe, qui peuvent répondre à vos besoins. Le mieux reste de sélectionner 3 ou 4 logiciels de facturation comptabilité, de les tester puis de choisir celui sur lequel vous êtes le plus à l’aise !

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

logo
Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
À lire aussi
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !