Vous cherchez le meilleur logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ?

Vous cherchez le meilleur logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ?

💡 Le micro entrepreneur remplace l’auto entrepreneur !

Dans cet article, on utilise parfois le terme d’auto entrepreneur. Mais savez-vous que cette forme juridique n’existe plus depuis 2016 ? Elle a été remplacée officiellement par le statut de micro entrepreneur, mais le terme “auto entrepreneur” est resté dans le langage courant.

Créer sa micro entrepriseTous nos articles sur la micro entreprise

À la recherche d’un logiciel de facturation auto-entrepreneur ? On vous présente le meilleur ! 

En tant qu’auto-entrepreneur, en plus de votre cœur de métier, vous gérez vous-même tous les aspects importants de votre micro-entreprise (tâches administratives, juridiques, comptables, etc.) et notamment la facturation. Vous avez l’obligation de transmettre des factures à vos clients pour toutes les prestations et ventes au-dessus de 25 euros ou s’ils le demandent. Pour ça, vous pouvez éditer vous même vos factures à l’aide d’un tableur, ce qui vous prend un temps précieux et peut vous coûter cher en cas d’erreur, ou utiliser un logiciel de facturation auto-entrepreneur conforme ou certifié par un organisme accrédité.

Vous ne savez pas quel logiciel de facturation auto-entrepreneur (micro-entreprise) choisir ? Dougs vous propose une liste des principaux outils de facturation conformes ainsi que leurs avantages.

Sommaire :

  1. Payant ? Gratuit ? Quel est le meilleur logiciel de gestion de facturation pour auto-entrepreneur ?
  2. Comment choisir le meilleur logiciel de facturation pour votre micro-entreprise (auto-entrepreneur) ?
  3. Les obligations en matière de facturation pour les micro-entreprise (auto-entrepreneurs)
    1. Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs (micro-entreprise)?
    2. Logiciel de facturation pour micro entreprise : comment facturer ?
  4. Quel logiciel de facturation conforme ou certifié choisir pour vos devis et factures auto entrepreneur ?
  5. L’application Dougs : le logiciel de facturation gratuit pour gérer vos factures, la TVA et votre comptabilité
    1. Nos fonctionnalités sur l’outil de facturation de micro entreprise (auto-entrepreneur)
    2. Exemple de facture pour auto-entrepreneur

Payant ? Gratuit ? Quel est le meilleur logiciel de gestion de facturation pour auto-entrepreneur ?

Le meilleur logiciel de facturation auto-entrepreneur sera celui qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre activité. Par exemple, en termes de centralisation des outils, de fonctionnalités métiers particulières, de reporting et d’analyse, etc. Certaines fonctionnalités propres aux différents outils deviendront vite des indispensables à l’organisation de votre micro-entreprise.

Vous ne savez pas trop quel logiciel de facturation auto-entrepreneur choisir ? Voyons tout ça plus en détail.

Notre logiciel de facturation gratuit est désormais disponible !

Comment choisir le meilleur logiciel de facturation pour votre micro-entreprise (auto-entrepreneur) ?

Pour choisir votre logiciel de facturation auto-entrepreneur, il y a plusieurs critères importants à connaître :

  • Comptabilité et facturation de votre micro-entreprise

Si vous faites vous-même la gestion comptable de votre micro-entreprise, il est préférable d’utiliser un logiciel qui vous permettra de gérer à la fois vos devis, facturations et votre comptabilité pour centraliser vos outils. Pour gagner encore plus de temps, certains logiciels de facturation auto-entrepreneur sont interconnectés avec votre logiciel de comptabilité pour faciliter vos écritures comptables et éviter les erreurs de saisie.

En revanche, si vous faites appel à un expert-comptable, un logiciel de facturation sera amplement suffisant à condition que votre expert-comptable y ait accès et puisse récupérer facilement vos factures.

  • Volumétrie de facture

Selon le nombre de factures que vous allez émettre vous n’aurez pas besoin des mêmes fonctionnalités.

Si vous avez une petite volumétrie de facture (moins de 30 par mois), bon nombre de logiciels de facturation auto-entrepreneur gratuits vous permettront d’avoir les fonctionnalités essentielles pour émettre des factures 100% conformes.

Mais pour de gros volumes de factures, certains logiciels de facturation payants proposent des fonctionnalités pour automatiser ou faciliter votre facturation (synchronisation avec votre banque, factures pré-remplies, envois automatiques, application mobile, etc.).

  • Un logiciel de facturation avec une interface ergonomique

Le logiciel de facturation auto-entrepreneur que vous choisirez doit avoir une interface simple d’utilisation et intuitive pour vous. Par exemple, il faut que vous puissiez télécharger simplement vos documents conformes, personnaliser votre tableau de bord, intégrer une visualisation claire de vos données de facturation, etc.

Bon à savoir : le logiciel de facturation gratuit Dougs intègre toutes ces fonctionnalités !

N’hésitez pas à tester différents logiciels de facturation en version ou essai gratuit avant de trouver celui qui sera fait pour vous.

Enfin, s’il s’agit d’un logiciel de facturation en ligne, choisissez en un qui héberge ses données sur un serveur français ou dans un territoire de l’Union Européenne. Cela vous permettra de vous assurer de la sécurité de vos données de facturation et de bien respecter les réglementations européennes en vigueur concernant la protection des données.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Les obligations en matière de facturation pour les micro-entreprise (auto-entrepreneurs)

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour les auto-entrepreneurs (micro-entreprise)?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez pas l’obligation d’utiliser un logiciel de facturation. Si c’est le cas, celui-ci doit obligatoirement être conforme aux critères de la loi anti-fraude TVA ou être certifié par un organisme accrédité. En revanche, vos factures et devis d’auto-entrepreneur doivent obligatoirement respecter la réglementation (mentions obligatoires, identification, numérotation, etc.).

En savoir plus sur les mentions obligatoires des factures.

Cependant l’usage d’un logiciel de facturation auto-entrepreneur facilitera grandement la traçabilité de vos factures dans le cadre d’un contrôle de l’administration.

Logiciel de facturation pour micro entreprise : comment facturer ?

Pour rappel, les méthodes de facturation sont différentes selon si vous facturez à une entreprise, à un particulier ou au secteur public.

Pour les entreprises et les particuliers, les mentions obligatoires à renseigner seront différentes, notamment par rapport à l’identification du client. Dans le cadre d’une vente entre professionnels, il faut obligatoirement fournir un exemplaire original à votre client et en garder une copie. Pour les particuliers, la facture n’est pas obligatoire à part dans ces cas précis :

  • Prestation de service d’un montant égal ou supérieur à 25 euros TTC ;
  • Ventes à distance (en ligne ou correspondance) ;
  • Réalisation de travaux immobiliers ;
  • Livraisons aux enchères publiques ;
  • À la demande de votre client.

En savoir plus sur comment faire une facture.

En revanche, si vous avez des clients dans le secteur public, vous êtes dans l’obligation de réaliser une facturation électronique sur la plateforme de l’État : Chorus Pro.

Ces obligations légales restent les mêmes si vous utilisez un logiciel de facturation auto-entrepreneur.

Quel logiciel de facturation conforme ou certifié choisir pour vos devis et factures auto entrepreneur ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre logiciel de facturation, voyons ensemble lequel pourrait correspondre à vos besoins. Pour rappel, il y a 3 critères importants : l’organisation de votre comptabilité, votre volumétrie de factures et l’ergonomie du logiciel.

Selon vos besoins, la plupart des logiciels de facturation auto-entrepreneur proposent une version gratuite, comme le logiciel de facturation de Dougs, comprenant les fonctionnalités essentielles à l’émission de factures 100% conformes. Certains logiciels proposent également des versions payantes qui vous permettront généralement d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires pour répondre à des besoins spécifiques (synchronisation avec la banque, interconnexion avec le logiciel de comptabilité, paiements en ligne, envois de devis et factures automatiques, base de données produits, etc.). Ce n’est pas le cas du logiciel Dougs qui est et restera 100% gratuit. 

Voici notre liste des principaux logiciels de facturation auto-entrepreneur du marché :

Freebe, l’outil de facturation qui se synchronise à votre compte bancaire

Freebe est un jeune parmi les logiciels de facturation mais a tout de suite réussi à s’implanter grâce à sa solution pensée spécialement pour les auto-entrepreneurs prestataires de services.

Le gros plus ? Il se synchronise avec vos comptes bancaires professionnels pour vous livrer un tableau de bord en temps réel et préremplir vos factures. Vous avez ainsi un suivi détaillé de votre trésorerie et gagnez du temps pour saisir et valider vos factures.

Pour un prix d’environ 10 euros par mois (selon le mode d’abonnement), vous profitez de la totalité des fonctionnalités proposées par Freebe comme :

  • Une interface adaptable en fonction de votre activité ;
  • Centralisation de la gestion client ;
  • Aide à la gestion du temps ;
  • Accepter les paiements en ligne ;
  • Déclaration de votre chiffre d’affaire et des cotisations sociales URSSAF directement sur l’outil ;
  • Générer facilement le livre de recettes.

Si vous voulez y jeter un coup d’œil, vous pouvez le tester gratuitement pendant 30 jours.

Evoliz, le logiciel SaaS pour gérer vos factures et devis en ligne

Accessible directement sur votre navigateur, Evoliz vous permet de gérer vos factures, devis et de simplifier votre comptabilité sur une interface ergonomique et personnalisable.

Avec une prise en main très intuitive, Evoliz est une solution de facturation qui s’adapte à vos besoins et propose différents abonnements comprenant des fonctionnalités plus ou moins poussées.

Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes :

  • Relance automatique des impayées pour les pénalités de retard ;
  • Interconnexion avec d’autres applications (Libeo, Stripe, Prestashop, Chorus pro, Paypal, etc.) ;
  • Catégorisation des ventes ;
  • Synchronisation avec le compte bancaire ;
  • OCR pour une saisie simplifiée des factures fournisseurs.

Les abonnements varient de 12 à 40 euros par mois (sans engagement) selon les fonctionnalités et vous avez 30 jours offerts pour vous permettre d’essayer l’outil.

Factomos, un outil de facturation pour auto-entrepreneur simple et efficace

Factomos est un logiciel de facturation adapté aux micro-entreprises, aux petites et moyennes structures ainsi qu’aux indépendants auteurs, e-commerçants et de professions libérales.

Selon vos besoins en fonctionnalités et votre volume de factures, vous pourrez souscrire à un abonnement allant de 15 à 50 euros par mois vous permettant par exemple :

  • Une connexion sécurisée avec vos comptes bancaires professionnels ;
  • Les paiements en ligne ;
  • Un reporting détaillé ;
  • Gestion des stocks et bons de livraison ;
  • L’interconnexion avec vos applications externes via API.

Zervant, un super outil de facturation qui évolue selon vos besoins

Que vous ayez une micro-entreprise ou une moyenne entreprise, l’outil de facturation Zervant convient à presque toutes les tailles. Il propose une version gratuite comprenant les fonctionnalités principales pour générer vos factures et devis. Cette version gratuite sera plus adaptée si vous avez peu de clients tandis que les abonnements payants allant de 8 à 42 euros par mois répondront à vos besoins en fonction de la croissance de votre activité.

La version payante comprend des fonctionnalités comme :

  • Paiements en ligne ;
  • Factures récurrentes ;
  • Base de données produits et clients ;
  • Rapports détaillés ;
  • Gestion du temps pour faciliter le calcul des heures facturées ;
  • Rapprochement bancaire (en cours de développement).

L’application Dougs : le logiciel de facturation gratuit pour gérer vos factures, la TVA et votre comptabilité

Nos fonctionnalités sur l’outil de facturation de micro entreprise (auto-entrepreneur)

Vous cherchez un logiciel de facturation auto-entrepreneur entièrement gratuit et conforme ? Chez Dougs, on développe notre solution 100% gratuite de facturation spécialement pour vous, les auto-entrepreneurs avec un faible volume de factures (environ 20 à 30 factures par mois).

Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer vos propositions commerciales et vos factures :

  • Suivi de vos facturations et propositions commerciales ;
  • Gestion des retards et des impayés ;
  • Factures personnalisées et conformes ;
  • Stockage centralisé de vos factures et de votre comptabilité ;
  • Factures pré-remplies avec les informations légales (mentions obligatoires, RCS, SIREN, etc.).

En tant que cabinet d’expert comptable, nous avons des devoirs et obligations. Les factures générées sur l’outil sont entièrement conformes aux réglementations en vigueur et en cas d’erreur de saisie vous êtes alerté et la facture n’est pas générée.

Exemple de facture pour auto-entrepreneur

Si vous êtes déjà client Dougs, la facturation est directement intégrée à l’outil de comptabilité ce qui vous permet de centraliser ces deux tâches et de faciliter le travail de votre expert comptable.

Il existe bien d’autres outils de facturation gratuits et payants, le mieux reste d’en essayer quelques-uns pour voir si vous êtes à l’aise sur l’interface et s’il répond correctement aux besoins de votre micro-entreprise.

Dougs développe un outil de facturation 100% gratuit.

Nicolas est Content Editor chez Dougs. Chez nous, il est chargé d’avoir un œil (de Sauron) sur toutes nos parutions blogs. Rédaction web, optimisation SEO, livres blancs, scripts vidéo, ses tâches sont aussi nombreuses qu'importantes. L'objectif ? Notre joueur de jeux vidéo et de RPG doit traduire, retranscrire à l’écrit les valeurs de notre entreprise. Avec lui, zéro faute, zéro problème. Vous… ne passerez… PAS ! Comme le dit si bien le poète.

logo
Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
À lire aussi
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !