Comparatif logiciels comptabilité et applications comptables

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Tenir sa comptabilité ou faire tenir sa comptabilité ? Et quel moyen informatique utiliser ? Quelle est la comparaison entre des logiciels comptables et des applications en ligne réalisée par un expert comptable ? C’est le dilemme de tout créateur d’entreprise devant l’obligation comptable et fiscale faite par l’Etat.

L’état vous oblige à réaliser une liasse fiscale tous les ans

La comptabilité n’est pas une simple faculté, c’est une obligation. En effet, toute entreprise doit rendre au moins une fois par an une liasse fiscale issue de la comptabilité de l’entreprise. Cependant, une liasse fiscale n’est pas uniquement une sommation de chiffres, c’est avant tout une technique professionnelle consistant à exercer des options et répondre aux exigences fiscales. Bref, ce n’est pas simple et de surcroît hyper risqué.

La liasse fiscale ne peut plus être faite à la main

C’est une nouveauté liée à la modernisation de l’administration fiscale. Celle ci refuse désormais tout amateurisme et exige des normes précises d’envoi.

logiciels comptables

Des logiciels comptables, sur le cloud ou pas ?

La plupart des logiciels de comptabilité pour tenir sa comptabilité sont en train de migrer sur le cloud. En effet, ils permettent aux dirigeants d’entreprise de tenir leur comptabilité en ligne. Plusieurs avantages :

  • possibilité de tenir sa compta sur n’importe quel support,
  • utilisation indifférente d’un PC ou d’un Mac pour sa comptabilité en ligne,
  • sauvegarde plus sécurisée.

L’inconvénient majeur est la nécessité d’être connecté à un réseau internet.

Des logiciels comptables et un expert comptable ?

Disposer d’un logiciel de comptabilité en ligne, c’est bien. L’utiliser avec un professionnel de la comptabilité, c’est mieux. En effet, beaucoup de personnes confondent les 2 solutions. Ainsi, vous pouvez toujours tenir votre comptabilité en ligne sur un logiciel dédié à la gestion d’entreprises. Mais, cela ne signifie pas que vous avez réalisé votre bilan dans les règles de l’art. Tout au plus, vous aurez enregistré des lignes bancaires, des achats et des ventes. En revanche, vous n’aurez pas les clés pour clore votre bilan. Vous ferez donc appel à un expert comptable pour vous aider dans ce travail.

Une application connectée et un expert comptable dans le cloud

Pourquoi ne pas choisir finalement les 2 et tout de suite au même moment ? La force d’un expert comptable en ligne est d’offrir une solution globale immédiate et réfléchie comme une seule solution globale. Par exemple, est ce que cela vous viendrait à l’esprit d’acheter d’un côté un moteur et de l’autre la carrosserie ? Non. Alors, si vous voulez le véhicule qui va bien à votre entreprise, c’est peut être le moment de penser à des solutions full service où l’expert comptable fait partie intégrante de la solution. Et de préférence, un expert comptable qui a réalisé lui même sa propre solution. Sur une autre note, vous cherchez probablement une application qui pourrait vous aider dans la gestion de votre entreprise ?

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.