Expert-comptable en ligne
9min

Comment choisir un logiciel comptable en ligne adapté à son entreprise ?

Comment choisir un logiciel comptable en ligne adapté à son entreprise ?

Les logiciels comptables en ligne sont des outils qui permettent de gérer votre compta directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Un vrai gain de temps ! Ils sont cependant de plus en plus nombreux et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel de comptabilité adapté à son entreprise ? Quelle est la différence entre un expert-comptable en ligne et un logiciel comptable en ligne ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair et à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un logiciel de comptabilité en ligne ?

Un logiciel comptable en ligne est une solution qui permet de gérer l'ensemble de la comptabilité de votre entreprise depuis un appareil connecté à internet (smartphone, ordinateur, tablette, etc.). Son objectif est de vous simplifier la gestion de l'ensemble des opérations comptables, juridiques et fiscales de votre entreprise. Vous y retrouvez toutes les données relatives à la vie de votre entreprise. C'est donc un logiciel qui dispose de plusieurs fonctionnalités très importantes afin de gérer la vie de votre entreprise au quotidien.

Vous pouvez notamment l'utiliser pour :

  • Saisir vos opérations comptables : enregistrer vos opérations courantes et consulter vos comptes facilement ;
  • Établir vos comptes annuels ;
  • Faire vos déclarations fiscales : déclaration de TVA, déclaration de résultats, etc. ;
  • Établir des bulletins de paie et assurer la bonne gestion des opérations liées à vos salariés ;
  • Etc.

Mais ce n'est pas tout ! Les logiciels de comptabilité en ligne sont souvent très complets et permettent notamment d'établir des devis, propositions commerciales et des factures électroniques grâce à des outils de facturation intégrés. Pratique, quand on sait que la facture électronique va progressivement devenir une obligation pour les entreprises dès 2024 ! Mais un logiciel comptable en ligne à lui seul ne peut pas remplacer les services d’un expert-comptable.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Quelle est la différence entre un cabinet d'expert-comptable en ligne et un logiciel de comptabilité en ligne ?

De la même manière qu’un logiciel de comptabilité en ligne, un cabinet d'expertise comptable en ligne est une solution qui permet de gérer la comptabilité de votre entreprise de façon efficace en vous donnant l'accès à une solution comptable en ligne simple d'utilisation. Ce type de logiciel vous permet notamment d’avoir de précieuses informations en temps réel sur l’état de santé de votre entreprise au niveau de la comptabilité et de la trésorerie mais également de réaliser certaines tâches comptables de manière simplifiée (bilan, rapprochement bancaire, notes de frais, etc.). Cependant, les services d’un expert-comptable en ligne vont bien plus loin qu’un simple logiciel de comptabilité, celui-ci est autorisé à vous fournir des conseils techniques essentiels pour toujours prendre les meilleures décisions et éviter les erreurs dans la tenue de votre comptabilité. En effet, seul un cabinet d’expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables est en droit de fournir des conseils techniques contrairement à un logiciel comptable en ligne.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Quelles sont les meilleures fonctionnalités du moment pour un entrepreneur afin de gérer votre compta en ligne ?

Avec Dougs, vous avez accès à un logiciel comptable en ligne ce qui vous permet de centraliser toutes vos données sur le cloud, et de pouvoir piloter votre activité en permanence et en temps réel. Au travers d'une interface intuitive composée de tableaux de bords, vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités qui vous facilitent la gestion de votre entreprise au quotidien :

  • Suivez l'évolution et la mise à jour de votre trésorerie en temps réel sur votre tableau de bord, comme dans votre banque ;
  • Générez des propositions commerciales et faites votre facturation directement en ligne ;
  • Grâce au cloud, ne perdez plus vos données ! Elles sont accessibles n'importe où, n'importe quand, du moment que vous avez un appareil se connectant à Internet. Plus de sueurs froides après la perte d'un document !

En matière de fiscalité, le logiciel de comptabilité en ligne vous permet de faire toutes vos déclarations comptables et fiscales, comme par exemple la déclaration de TVA ou la déclaration de résultat. En bref, ces fonctionnalités facilitent grandement votre quotidien d’entrepreneur dans lequel vous pouvez parfois vous sentir submergés par une quantité d'informations trop importante.

Pour quelle forme d'entreprise le logiciel de comptabilité en ligne est-il le plus utilisé (SCI, SASU, SAS, etc.) ?

L’application de comptabilité en ligne peut être utilisée pour toute forme d'entreprise, que ce soit pour une société avec un seul dirigeant ou bien plusieurs associés. Vous pouvez donc tout à fait être en SCI, SASU, SAS, SARL ou encore EURL et utiliser un logiciel comptable en ligne.

Mais c'est surtout la taille de votre entreprise qui va jouer. Plus sa taille est importante, plus votre comptabilité sera compliquée à tenir par vous même et faire appel à un cabinet d’expert-comptable en ligne deviendra indispensable. Par exemple, il est possible que vous puissiez vous passer des services d’un expert-comptable en ligne si vous êtes en microentreprise mais dès lors que vous dépasserez les seuils de chiffre d’affaires de ce type d’entreprise, votre comptabilité sera bien plus complexe à tenir et les services d’un cabinet d’expert-comptable en ligne vous feront gagner énormément de temps.

Comment faire la gestion de ses bilans et de sa comptabilité en ligne quand on est indépendant ?

En tant qu'indépendant, vous pouvez créer une société avec le statut de microentreprise, ou entreprise individuelle. La microentreprise simplifie grandement la gestion comptable de votre entreprise. En effet, seules quelques obligations comptables vous incombent si vous avez choisi cette forme d’entreprise :

  • Établir un registre des recettes et des achats (qui vous permettra de suivre vos dépenses ainsi que vos entrées d'argent) ;
  • Conserver une copie des factures que vous émettez ;
  • Conserver les pièces justificatives de vos achats ;
  • Déclarer votre chiffre d'affaires de manière mensuelle ou trimestrielle.

La seule utilisation d'un logiciel de comptabilité en ligne peut être suffisante pour la gestion de votre entreprise, cependant, faire intervenir un expert-comptable vous permettra aussi d'être conseillé dans l'évolution juridique de votre entreprise, au fur et à mesure que cette dernière grossit.

En entreprise individuelle, les obligations comptables sont plus nombreuses et plus lourdes. Faire appel à un expert-comptable se révélera donc nécessaire.

Quels sont les avantages et inconvénients pour une microentreprise de passer par une application de comptabilité en ligne ?

Si vous avez une microentreprise (anciennement autoentrepreneur), qui ne fait donc pas encore un très gros chiffre d’affaires, un logiciel comptable en ligne est un bon moyen de faire des économies d’argent et de temps sur votre comptabilité. En effet, les tarifs sont largement réduits et l’utilisation d’un logiciel comptable en ligne permet de saisir, de suivre et d'analyser toutes les données comptables de votre entreprise à moindre coût pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Pour choisir le logiciel comptable en ligne de votre microentreprise, il faut avant tout analyser vos besoins. Généralement il est indispensable de vous orienter vers un outil tout-en-un qui vous permettra de gérer à la fois les opérations comptables et fiscales ainsi que vos factures et propositions commerciales. Soyez également très attentif sur l’ergonomie de la solution que vous allez sélectionner, il faut que celle-ci soit simple et intuitive à prendre en main pour ne pas perdre de temps !

Gérez votre facturation et suivez votre trésorerie en ligne grâce à un logiciel comptable en ligne

La plupart des logiciels de comptabilité en ligne vous permettent également de gérer votre facturation depuis la même interface. Ces logiciels de comptabilité et de facturation en ligne sont de plus en plus populaires, notamment parce que les factures électroniques deviendront bientôt obligatoires pour toutes les entreprises. Elles vous permettent notamment de :

  • Créer des factures en quelques clics. Les mentions obligatoires apparaissent directement afin de vous faciliter la tâche et éviter les erreurs. Vous n'avez plus qu'à remplir et personnaliser chaque facture avec les informations de votre entreprise et celles de votre client ;
  • Envoyer des devis ou des propositions commerciales mentionnant le taux de TVA et les remises éventuelles. Elles sont envoyées automatiquement à votre client par e-mail ;
  • Visualiser l'état de vos factures et ainsi anticiper votre trésorerie : vous pouvez ainsi rappeler à vos clients que certaines des factures sont impayées ;
  • Stocker toutes vos factures en ligne de manière sécurisée.

Quant à la trésorerie de votre entreprise, certains logiciels de comptabilité en ligne disposent des fonctionnalités qui vous permettent de suivre les performances de votre entreprise. En effet, les rentrées et les sorties d'argent de votre entreprise étant actualisées en temps réel suite à la connexion avec votre compte bancaire professionnel, vous pouvez tout simplement catégoriser vos opérations et avoir accès à votre trésorerie d'un simple clic.

Quels sont différents logiciels et outils de comptabilité en ligne et lequel est le plus utilisé ?

Il existe, sur le marché, de nombreux logiciels de comptabilité en ligne (qui proposent également la facturation). Certains proposeront des fonctionnalités plus poussées que d'autres en fonction de l’abonnement souscrit.

Attention, ces logiciels ne proposent pas d'accompagnement personnalisé comme pourrait le faire un cabinet d'expertise-comptable en ligne. Ils vous permettent simplement de gérer vous même votre comptabilité ainsi que vos facturations en ligne. Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement tout en profitant d'un logiciel comptable en ligne, vous pouvez faire appel à un expert-comptable en ligne tel que Dougs.

Quel est le meilleur logiciel comptable du moment ?

Comme nous l'avons vu, il existe de nombreux logiciels de comptabilité en ligne. Ils offrent différentes fonctionnalités qui permettent de gérer la comptabilité de votre entreprise plus facilement. Chez Dougs, nous avons créé notre propre logiciel comptable en ligne pour pouvoir vous fournir le meilleur accompagnement possible dans le pilotage de votre activité. Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités essentielles pour bien gérer votre entreprise et simplifier votre comptabilité comme la synchronisation bancaire automatique afin d’être informé en temps réel de l’état de votre trésorerie tout en facilitant la réception de documents comptables officiels. Mais chez Dougs, nous sommes bien plus qu’un logiciel de comptabilité en ligne. En tant qu’expert-comptable en ligne, nos experts sont habilités à vous fournir des conseils essentiels pour gérer votre comptabilité. Selon l’abonnement choisi, vous serez plus ou moins autonome dans certaines tâches notamment pour faire votre bilan chaque année, la liasse fiscale, votre compte de résultat, la déclaration d’impôt, de TVA, etc. En prime, vous avez également l’accès à un module de facturation totalement gratuit pour vous permettre d’éditer et personnaliser vos propositions commerciales et factures 100% conformes.

Faites bien attention, les logiciels de comptabilité en ligne ont des limites notamment en termes de capacité à fournir des conseils d’experts et c’est pourquoi très souvent, faire appel à un expert-comptable en ligne dans votre entreprise est essentiel. N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts, il vous proposera un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre société.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

ECL expert comptable en ligne à partir de 49 € / mois
La différence entre expertise comptable en ligne et traditionnelle ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi