Avoir un expert-comptable est-il obligatoire ?

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute entendu de nombreuses fois discuté ; avec amis ou partenaires professionnels, des cabinets de compta. Notamment qu’un expert-comptable peut vous faire gagner du temps sur votre comptabilité ; ou même vous sauver la mise si vous avez des difficultés de gestion. Vous les avez peut-être aussi entendus se plaindre du fait que cela coûte cher et résultat, vous hésitez. Mais au fait, avoir un expert-comptable est-il obligatoire ?

Avoir un expert-comptable est-il obligatoire aux yeux de la loi ?

Coupons le suspens tout de suite, aucune loi ne vous oblige à avoir un expert-comptable. L’Etat encourage les entrepreneurs individuels à faire appel aux services d’un expert-comptable. Ceci avec visa fiscal ou au moins d’un centre de gestion agréé ; par le biais d’une non-majoration d’impôt de 25%, mais cela s’arrête là.

L’exception : Vous adhérez à un centre de gestion agréé ? Il est donc probable que celui-ci vous oblige à faire vérifier la conformité de vos comptes par un expert-comptable.

Pourquoi avoir un expert-comptable si ce n’est pas obligatoire ?

S’il n’est pas obligatoire d’avoir un expert-comptable, la tenue d’une comptabilité est elle incontournable (retrouvez tout le détail des obligations comptables de votre société sur le site internet du service public). L’une des premières raisons d’avoir un expert-comptable ? S’assurer que de la bonne saisie de la comptabilité et des démarches légales. Vous pouvez toutefois décider de tout faire vous-même. Tout comme vous êtes libre de ne pas prendre d’avocat si vous êtes un jour devant un tribunal.

Au delà des enjeux légaux, il faut aussi garder à l’esprit qu’un expert-comptable est un professionnel de la gestion financière amené à travailler avec de nombreuses entreprise. Son expérience et ses connaissance en font un conseiller précieux pour toute société qui souhaite se développer.

Bien choisir son expert-comptable

Avoir un expert-comptable pour mieux gérer son entreprise oui, mais encore faut-il trouver un cabinet d’expertise comptable qui vous correspond ! Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres et cherchez un expert-comptable qui saura se rendre disponible et répondre à vos besoins. La plupart des experts proposent leurs devis gratuitement, vous pouvez donc chercher celui qui vous conviendra le mieux sans crainte de frais supplémentaires.

Il n’est jamais obligatoire de prendre un expert-comptable et sauf si vous êtes adhérent d’un centre de gestion, personne ne vous y forcera. Toutefois, se passer d’un expert-comptable est-il réellement judicieux ? La réponse dépend de votre entreprise : si vous êtes auto-entrepreneur satisfait de votre activité et que vous ne souhaitez pas vous développer, vous n’avez probablement pas besoin des conseils réguliers d’un expert-comptable. Si au contraire, vous voulez progresser ou vous lancer dans des démarches juridiques, il vaut mieux avoir un expert-comptable pour vous guider dans vos choix.

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.