Expert-comptable
7min

Les principales missions d'un expert comptable

Les principales missions d'un expert comptable

On parle souvent d'expert-comptable comme le garant de vos comptes, le professionnel qui vous permet d'éviter les erreurs de calcul lors de vos déclarations fiscales. Mais quel est le travail d’un expert-comptable ? Quel est le rôle de l'expert-comptable pour faciliter votre vie de chef d'entreprise ? Pourquoi avoir un expert comptable disponible tout au long de l'année est important ? Quelle est la différence entre un expert comptable classique et un expert comptable en ligne ? Nous avons rassemblé toutes les infos pour vous donner une meilleure idée des missions d'un expert comptable.

Définition : Qu'est-ce qu'un expert-comptable ?

Un expert-comptable, c'est d'abord un professionnel agréé par l'Ordre des experts-comptables après des années d'études. Si vous êtes à la recherche d'un comptable, n'oubliez donc pas de vérifier qu'il soit inscrit à l'Ordre, ce qui assure un service de qualité. Un expert-comptable agréé doit respecter les engagements déontologiques de la profession, et sera rigoureux pour vous fournir des données exactes sur la santé de votre entreprise.

Cela ne veut pas dire que tous les experts-comptables réalisent forcément les mêmes missions, certains s’occupent uniquement de comptabilité et d’autres proposent leur expertise pour des missions juridiques et sociales complexes. Dans tous les cas, il y a plusieurs services comptables, certains obligatoires, d'autres optionnels. l'expert-comptable  peut accompagner l'entreprise et ses dirigeants sur de nombreuses problématiques fiscales, sociales, patrimoniales, juridiques, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel.

À quoi sert un comptable ?

Le comptable est un professionnel de la comptabilité, et il est notamment chargé de la tenue et de l'organisation des comptes d'une entreprise. Il s'occupe donc des calculs comptables nécessaires à toute entreprise, et de produire des documents attestant de ces calculs réalisés par un professionnel. Cela comprend donc les fiches de paie, factures, et autres documents qui seront catégorisés et classés au fil des semaines, mois, et années pour dresser un état de la situation comptable de l'entreprise. Le comptable s'occupe aussi des déclarations fiscales et sociales pour que l'entreprise respecte ses obligations. 

Différences entre un expert-comptable et un comptable 

Si une partie de leurs missions se recoupent, le comptable et l'expert-comptable n'ont pas le même niveau de qualification pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise. La profession de comptable est accessible généralement à partir d'une formation de niveau bac+2/3 (licence) : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), tandis que l'expert-comptable doit obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (Bac +5) et un diplôme d'expertise comptable (DEC, Bac +8) avant de pouvoir exercer un métier d'expertise comptable. 

Dans la pratique, le comptable réalise toutes les missions nécessaires à la comptabilité d'une entreprise (fiche de paye, factures, calcul du chiffre d'affaires). L'expert-comptable peut effectuer ces missions, mais sa vraie plus value est de contrôler vos comptes et conseiller sur toutes les questions auxquelles l’entrepreneur est confronté : social, fiscal, économique. Il sera aussi à même de faire les démarches nécessaires puisqu'il connaît tous les organismes sociaux et fiscaux.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.
👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Quelles sont les missions principales et quel est le rôle des experts-comptables ?

La création d'un business plan

Un expert-comptable peut être un bon atout pour la création d'une nouvelle entreprise. En effet, un expert-comptable est spécialiste en création d'entreprises, il saura donc non seulement quelle forme juridique adopter, le potentiel de votre évolution, estimer vos besoins financiers et pourra se porter critique sur votre approche ou vos prévisions. Le regard d'un expert-comptable vous aide à partir du bon pied. Ill va aussi permettre de faire une présentation professionnelle de votre business plan, avec des chiffres crédibles puisqu’ils sont calculés par un professionnel du chiffre, avec un œil extérieur à l’entreprise. 

La mise en place d'un prévisionnel

Pour convaincre les banquiers et investisseurs, il faut un bon prévisionnel, et ici aussi l'expert-comptable est votre meilleur atout.  En cas de rachat ou de création d'entreprise, son expertise va permettre d'évaluer le potentiel financier de votre entreprise, et rassurer sur la viabilité de votre projet. Il aussi tout simplement utile pour votre propre visibilité sur les investissements à réaliser et les limites de votre budget. 

La création de votre société

Une des missions principales de l'expert-comptable est la création de sociétés, mais il ne s'agit pas que de réaliser les démarches administratives. Il sait analyser tous les détails de votre projet, et vos besoins, pour choisir la forme juridique qui correspond à votre profil. Que vous soyez en quête d'une entreprise évolutive, d'une rentabilité rapide ou sur le long-terme, l'expert-comptable déchiffre pour vous les avantages et inconvénients de chaque type d'entreprise ou société.

La tenue de votre comptabilité

Les tâches de comptabilité courantes font partie des missions de l'expert-comptable. Il peut rédiger, catégoriser et gérer vos factures, fiches de paie, remplir les livres comptables... Toutes les tâches associées à un comptable classique peuvent être réalisées par un expert-comptable.

L'examen des comptes annuels

Etape essentielle pour faire un panorama de votre patrimoine et de la santé de votre entreprise, l'examen des comptes annuel est le moment où l'expert-comptable va vérifier toutes les opérations comptabilisées à la fin de l'exercice comptable. 

La mission des révisions

Les révisions comptables réalisées par un expert-comptable sont des périodes de vérification des documents et calculs réalisés au fil de l'année. La mission est de justifier le bilan et le compte de résultat. Comptes de trésorerie, comptes tiers, tout est justifié en détail : immobilisations, emprunts, capitaux propres... 

Présentation des comptes annuels

Une fois que les comptes ont été examinés, il s'agit de présenter les résultats pour illustrer l'exercice comptable. Le rôle de l'expert-comptable est de faire une représentation fidèle du patrimoine de l'entreprise, et donner des chiffres exacts d'où tirer des enseignements pour l'année suivante : c'est la présentation des comptes annuels

Déclarations fiscales

Si l'expert comptable s'occupe de tenir votre comptabilité au fil de l'année, il est aussi chargé de réaliser vos déclarations fiscales. Il sait quel établissement contacter selon votre forme juridique et votre activité, mais surtout comment remplir les déclarations dans les normes. 

Mais tout ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’apporte un expert-comptable. Il vous assiste en cas de contrôle fiscal ou de caisses sociales, pour rechercher un financement, pour réaliser différentes formalités juridiques (cessions, augmentation de capital, montages complexes) et pour optimiser votre rémunération et en général vous conseiller.  

En quoi consiste le métier d'expert-comptable pour les entreprises chez Dougs ?

Chez Dougs, le métier d'expert-comptable va au-delà de ce que les cabinets classiques peuvent proposer. Dougs vous propose un conseil personnalisé que vous soyez prêt à créer une entreprise, en quête d'un expert comptable pour organiser votre comptabilité à petit prix, ou à la recherche de conseils pour optimiser votre imposition. Dougs, c'est un cabinet expert-comptable en ligne joignable à tout moment par mail, chat, et par téléphone en semaine, parce que nos clients méritent des réponses rapides à leurs préoccupations. 

Quelle est la mission de l'ordre des experts-comptables ?

La mission de l'ordre des experts-comptables se divise en 3 parties. Tout d'abord, l'ordre est dédié à rédiger un code de déontologie applicable aux experts-comptables, et cela comprend la mise à jour de ce code au fil de l'évolution du métier. L'ordre sera aussi en charge d'agir en cas de manquement à ce code déontologique (réprimande, radiation...),

La seconde mission de l'ordre est de mettre en place des procédures et formations dans le but de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Enfin la dernière mission est d'organiser le métier d'expert-comptable, que ce soit coordonner l'activité des conseils régionaux où fixer le montant des redevances. 

Qu'est-ce qu'une mission dite normalisée en expertise comptable ?

Une mission normalisée en expertise comptable signifie que l'expert-comptable respecte les normes professionnelles élaborées par le conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Les normes à respecter en comptabilité normalisée sont réunies dans un référentiel normatif. Ce sont neufs séries de normes correspondant à différents types d'interventions. Cette normalisation permet d'homogénéiser les pratiques mais aussi de respecter des pratiques internationales. 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.
👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Térence est rédacteur web chez Dougs. Fan de catch, il met un poing à s'assurer que tous les articles soient agréables à lire, bien référencés, et pleins de pêche. Sa rivalité avec les fautes d'orthographe est légendaire et il espère devenir champion incontesté de la pédagogie en comptabilité.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi