Combien coûte un expert-comptable en ligne ?

Votre compta, bilan inclus, pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Le coût d’une comptabilité dépend de nombreux facteurs. En effet, selon l’expérience du prestataire que vous choisissez, sa situation géographique ou encore ses domaines de compétence et le prestige du cabinet, il pourra faire varier le montant de ses honoraires. Entre un expert-comptable de proximité, un grand groupe comptable ou encore une solution en ligne, le tarif n’est pas le même. Focalisons-nous aujourd’hui sur le coût d’un expert-comptable en ligne, la solution la plus abordable.

La comptabilité en ligne, une alternative de qualité

Hier réalisable uniquement avec un cabinet “physique”, la comptabilité peut aujourd’hui être gérée à distance. Les offres de comptabilité online se sont multipliées ces dernières années avec des outils dédiés et des solutions de suivi performantes. Une évolution du marché, qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de tarifs réduits, à condition de savoir se repérer parmi une multitude de propositions !

Avant tout, sachez que même si la relation est dématérialisée et le suivi réalisé à distance, votre expert-comptable doit répondre à certaines obligations en matière de savoir-faire. Ainsi, le cabinet avec lequel vous échangez doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables et le personnel répondre à un certain niveau de compétence.

A savoir : vous avez un doute sur le niveau de compétence d’un cabinet d’expertise comptable en ligne avec lequel vous souhaitez collaborer ? Il suffit de rechercher son nom dans l’annuaire de l’Ordre des Experts Comptables pour vérifier qu’il y est bien inscrit.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

La comptabilité en ligne est encadrée, elle ne peut pas être réalisée par n’importe qui. 

L’expertise comptable en ligne possède plusieurs atouts :

  • Avec des outils de pilotage en ligne et des conseils accessibles en temps réel, votre expert-comptable peut vous aider à piloter votre activité au quotidien. Vous n’avez pas à attendre ses retours et conseils de manière mensuelle ou trimestrielle pour agir. Vous pouvez prendre des décisions en pleine conscience au jour le jour.
  • La tarification s’effectue la plupart du temps sous la forme d’un forfait plutôt que via un tarif horaire. Mieux, des forfaits existent selon la complexité de l’activité que vous exercez, le volume de pièces comptables à traiter ou encore les prestations annexes que vous souhaitez.
  • Si vous exercez une activité qui implique un volume d’opérations limité, le coût de votre comptabilité en sera réduit. À l’inverse, si vous effectuez chaque jour de nombreuses opérations d’envoi et de réception d’argent, l’effort comptable sera plus important… ce qui induit un coût plus élevé ! Mais avec un expert-comptable en ligne, le prix ne va pas exploser. En effet, puisque la comptabilité en ligne repose sur l’utilisation de logiciels adaptés et une automatisation de nombreux process, votre facture restera réduite.
Checklist
Checklist gratuite :
Les 18 actions à mettre en place absolument pour optimiser votre trésorerie !
Mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire.
Télécharger la checklist
×
Téléchargez la checklist
Téléchargez la checklist indispensable « les 18 actions à mettre en place pour préserver votre trésorerie », mettez en place 3 de ces actions dès aujourd'hui et maîtrisez votre solde bancaire !

Le coût d’un expert-comptable en ligne

Un expert-comptable en ligne offre un niveau de prestations comparable à tout cabinet d’expertise comptable conventionnel. Avec la même qualification, le même niveau d’exigence et les mêmes obligations vis-à-vis de ses clients, votre expert-comptable en ligne affiche des tarifs plus bas grâce à sa plus grande agilité !

  • Accédez à une tenue de vos comptes organisée grâce à un système de classement des pièces comptables et administratives.
  • Échangez directement par téléphone ou même avec des solutions en ligne (tchat, e-mail) pour obtenir des conseils.
  • Envoyez les pièces justificatives nécessaires ou les documents qui permettent à votre expert-comptable de vous conseiller pour qu’il réalise sa mission en un temps record.

L’expertise comptable en ligne repose sur une relation dématérialisée et impose ainsi une véritable transparence dans les échanges. Il est indispensable pour que vous vous sentiez en confiance que vous puissiez comprendre l’étendue des missions de votre expert-comptable et les tâches qui resteront à accomplir par vous-même. Par conséquent, nous vous recommandons de faire confiance à un prestataire qui détaille son champ d’intervention.

C’est le cas de Dougs. Nous proposons plusieurs niveaux d’accompagnement pour la comptabilité de votre activité. Vous pouvez notamment bénéficier du pack Liberté à 69 € HT/mois incluant des outils de gestion complète, la préparation de vos déclarations de TVA, l’élaboration de votre bilan et un accompagnement pour vos déclarations avec les principaux interlocuteurs administratifs (comme l’URSSAF). 

N’oubliez pas de demander un devis d’expert-comptable pour lancer votre activité ou pour comparer avec votre prestataire actuel et éventuellement changer d’expert-comptable. Vous aurez un ordre de grandeur du coût de votre comptabilité !

⟶
Besoin d’aller plus loin ? Envie de plus de détails sur les tarifs des différentes prestations offertes par un expert-comptable en ligne ? Consultez notre dossier sur le coût de la comptabilité.

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès maintenant !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.