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Comment développer son entreprise : suivez nos conseils !

Comment développer son entreprise : suivez nos conseils !

Vous avez eu une idée de création d’entreprise et vous vous êtes lancés ? Quand tout est OK niveau créa, il est alors temps d’évoluer pour récolter les fruits de vos efforts. Aujourd’hui, nous vous listons dans cet article de nombreux conseils pour y arriver facilement et méthodiquement. Objectif : développer votre entreprise et votre base clients. Dans 3… 2… 1…, c’est parti !

Pourquoi une entreprise doit-elle se développer ?

Développer son entreprise tout au long de son activité n’apporte pas seulement de nombreux avantages, c’est surtout une nécessité ! En effet, le développement d’une entreprise lui permet d’acquérir de nouveaux clients et ainsi de conquérir de nouveaux marchés.

Vous pourrez, par la suite, améliorer vos produits/services et affiner vos gammes ou offres.

Forcément, plus vous développez votre activité, plus votre rentrée d'argent sera grande. Et qui dit rentrée d'argent dit plus de budget pour des investissements, de la recherche et du développement. Finalement, plus vous développez votre entreprise, plus les opportunités seront importantes.

Vous pourrez ainsi développer votre chiffre d'affaires et répondre aux besoins d'une clientèle plus importante. 

Bien sûr, rien n'est sans risque, et il est tout à fait possible que vous passiez par des déceptions. Mais vous apprendrez de vos erreurs et de vos défaites, et c'est comme cela que votre projet prendra forme !

Chez Dougs, nous avons une équipe d’experts.

Découvrez comment ils peuvent vous aider !

Comment développer votre activité après la création de votre société ?

Tout d'abord, comment se porte votre entreprise ?

En premier lieu, faites savoir que vous avez commencé. De toute évidence, continuez à apprendre et à améliorer votre projet. Enfin, placez vos clients au centre de toute démarche.

Commencez donc par faire un état des lieux de votre business, sa santé financière ainsi que son positionnement face à sa concurrence. Grâce à cela, vous pourrez envisager vos futurs développements et besoins.

Avant de développer votre entreprise, il faut d’abord la créer ! Retrouvez tous nos conseils en création d’entreprise

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Comment contribuer au développement de son business ?

Il existe de nombreuses façons de développer son entreprise. Vous pouvez par exemple mettre en place des activités de communication qui permettront à votre cible de prendre connaissance de votre produit, de le tester, et s'il est convaincu, de le partager avec son réseau ou son entourage. 

L’un des leviers les plus importants reste la fidélisation. En effet, selon la loi de Pareto, 20% de vos clients fidèles font 80% de votre chiffre d’affaires. Il est donc important que vous développiez une base de clients solide afin de ne pas perdre les investissements que vous avez réalisés.

Voyons maintenant quelles actions concrètes mettre en place afin de faire évoluer son entreprise.

Les actions à mettre en place pour développer son entreprise

Comment faire évoluer son entreprise ?

En outre, pour développer votre entreprise, faites constamment un état des lieux sur votre activité. Remettez-vous en question :

  • Quels sont les points forts et points faibles de mon entreprise ?
  • Comment se positionne mon offre en termes de qualité, prix, innovation, bénéfice pour mes clients ?
  • Comment mes produits sont-ils perçus par mes clients ?
  • Quels sont les services associés et supplémentaires qui font la différence ou que je pourrais adjoindre ?
  • Comment est mon marché ? Son étendue (national versus international), mes concurrents, les perspectives ?
  • Quel est mon positionnement face à la concurrence ? En quoi suis-je unique ? Suis-je suffisamment réactif ?
  • Quelles sont les missions de mes collaborateurs ?
  • Quelle valeur véhicule mon entreprise ? Efficacité, cohésion, créativité, performance, innovation…
  • Comment est ma communication institutionnelle ?
  • Quelle est ma situation financière ? Performances, investissements, trésorerie…

Après avoir réalisé cet état des lieux, appuyez-vous sur les éléments positifs de votre entreprise pour mettre en place votre stratégie de développement.

Quant aux points faibles que vous avez recensé, réfléchissez à comment les améliorer afin de développer votre entreprise sur des bases saines.

Vous avez du mal avec les différentes terminologies relatives à la création d’entreprise ? Ce lexique du créateur est fait pour vous ! 

Comment dynamiser son entreprise ?

Développer votre entreprise, c’est se fixer des objectifs à atteindre à court ou moyen terme.

  • Quelle amélioration dans votre offre ou proposition de valeur ?
  • Quels nouveaux segments de clients voulez-vous atteindre ?
  • Quels sont vos canaux de distribution possibles ?
  • Comment créer une relation client efficace ?
  • Y a-t-il de nouvelles activités clés pour votre entreprise ?
  • Quelles sont les ressources clés ?
  • Qui deviendra un partenaire clé de votre activité ?
  • Quelles sont les sources de revenus ?
  • Quelle est votre structure des coûts ?

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de perspective de développement ou d’amélioration trop petite. Même les plus petites peuvent apporter d’importants gains et de nombreux clients.

Les différentes stratégies de développement possible pour une entreprise

Croissance interne

Aussi appelée croissance organique, la croissance interne permet le développement de l'entreprise grâce à ses ressources internes. Donc son savoir-faire, les compétences des collaborateurs ainsi que ses ressources financières.

Cette stratégie permet de mettre à profit toutes les ressources de l'entreprise, donc. Elles peuvent être :

  • matérielles (biens, meubles et immeubles...)
  • humaines (compétences, savoir-faire, expérience) des collaborateurs
  • immatérielles (brevets, réseau, culture d'entreprise, etc.)
  • technologiques (innovation, inventions, brevets)
  • financières (capacités de financement, capitaux, etc.)

Vous pouvez ainsi vous appuyer sur ce dont vous disposez déjà afin de mettre en place un effort de développement. L'avantage, c’est que le retour sur investissement est plus durable et efficient, et qu'en plus, vous fédérez vos collaborateurs autour de votre produit/service.

Par exemple, vous pouvez utiliser les ressources de votre entreprise afin de mettre en place un projet de recherche et développement (R&D). Vous pourrez ainsi développer des innovations qui rendront votre entreprise encore plus attractive.

Croissance externe

La croissance externe, c'est par définition l'acquisition par un dirigeant d'une entreprise déjà existante afin de la développer et de conquérir de nouveaux marchés.

Cette pratique est avantageuse puisque vous bénéficiez d'une activité qui est déjà développée, et par la même occasion, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles méthodes de travail.

Nous pouvons citer comme exemple le rachat de la marque Innocent par le groupe Coca-Cola. En effet, en achetant la marque Innocent, le groupe a acquis un nouveau marché : celui du jus de fruit, qu’il n’aurait pas pu atteindre avec sa seule marque Coca-Cola.

Croissance conjointe

Contrairement à la croissance externe, opter pour une croissance conjointe signifie que l'entreprise va coopérer avec d'autres entreprises externes. Elle conserve donc son indépendance juridique. Chacune des entreprises va engager une partie de ses ressources afin de réaliser un projet commun et ainsi répondre à leurs différents besoins. C'est donc un bon moyen de mettre en commun ses ressources et ses savoir-faire respectifs pour croître.

Il peut s’agir par exemple d’une entreprise qui a développé un produit innovant mais qui n’a pas les moyens financiers ni les capacités de commercialiser cette innovation. Elle va donc faire appel à une autre entreprise qui a les infrastructures et les moyens nécessaires afin de lui permettre de vendre son produit.

Croissance tournée à l'international

Enfin, une autre stratégie pour développer la croissance d'une entreprise, c'est de chercher à s'implanter à l'étranger afin d'y développer son activité. Il existe plusieurs façons d'y arriver :

  • L'export : l'entreprise propose ses produits/services sur des marchés internationaux via ses propres moyens ;
  • Le partenariat : l'entreprise s'associe à une entreprise déjà implantée sur le marché étranger afin d'y proposer son produit/service ;
  • L'investissement : l'entreprise investit dans les actifs d'une société déjà implantée sur le marché étranger.

Cela permet à l'entreprise de développer son chiffre d'affaires puisqu'elle atteint une nouvelle clientèle. De plus, elle bénéficie d'une expertise nouvelle et de méthodes propres au marché étranger visé.

Les besoins nécessaires au bon développement d'une entreprise

L’objectif SMART : définition

Dans votre vie professionnelle comme personnelle, vous avez des objectifs et des projets à mener mais vous pouvez rencontrer de véritables difficultés à garder le cap. Ils doivent être clairement définis. Un bon objectif est un objectif S.M.A.R.T. : il doit être simple, mesurable, atteignable, réaliste, limité dans le temps :

  • Simple à expliquer et à comprendre pour vos collaborateurs et vos clients ;
  • Mesurable ;
  • Acceptable pour soi, son entourage ainsi que ses collaborateurs ;
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement ;
  • Temporel pour le fixer dans le temps ;
  • Atteignable.

Tout ce qui est mis au service du développement de votre entreprise doit être considéré comme un investissement. Par définition, investir c’est dépenser aujourd’hui en acceptant un certain risque pour accroître ses revenus futurs. La dépense est financière mais aussi en temps, en énergie et en compétence.

  • Limités dans le temps : pour savoir si un objectif est atteint, il est indispensable de fixer des dates butoirs.

Réaliser ses objectifs permet de faire grandir son entreprise, vous avez maintenant un plan d’action et vous le mettez en œuvre. Écrivez-le ! Communiquez-le à vos équipes afin que toute l’organisation s’implique dans leur réalisation.

L’organisation

Entreprendre, développer votre entreprise, c’est beaucoup d’organisation pour que le temps ne file pas trop vite. Pour booster votre productivité, utilisez des outils adéquats :

  • Établissez un tableau de bord collaboratif grâce à des solutions comme : Advanseez. Cela vous permettra de suivre l’avancée des tâches.
  • Gérez votre temps : si vous travaillez avec des collaborateurs ou des associés, optez pour les plannings partagés. Il sera ainsi possible avec des applications comme Doodle Meet, Google agenda ou Outlook de pouvoir être notifié d’une demande faite par une personne qui a accès à votre planning.
  • Gérez vos mots de passe : pourquoi chercher systématiquement ses mots de passe alors que vous pourriez les classer grâce à un gestionnaire sécurisé ? Utilisez Dashlane.
  • Triez automatiquement vos courriels : fournisseurs, clients, spams. Onecub vous propose d’opérer à un tri automatique de vos e-mails. Vous pourriez aussi créer un e-mail « poubelle ». Quoi qu’il en soit, diffusez votre email officiel avec parcimonie.
  • Utilisez des solutions de transfert pour les documents volumineux. Des solutions gratuites jusqu’à 2 Go comme Wetransfer ou Dropbox permettent de pallier aux limites imposées par les mails.
  • Par ailleurs, envoyez vos lettres par internet. Vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un bureau de poste ? Il est désormais possible de déposer un fichier électronique en ligne, La poste s’occupe de son impression et de son expédition.
  • Et surtout, effectuez des sauvegardes pour sécuriser vos données. Vous pouvez multiplier ou mixer les solutions : partitionner son disque, se munir d’un NAS (serveur de stockage réseau doté de la technologie RAID) ou opter pour une sauvegarde sur un cloud en ligne comme Amazon Cloud, Google Drive

Connaître les points forts et les points faibles de son secteur d'activité

Il est important de bien connaître son secteur d'activité afin de déterminer quelle stratégie de croissance adopter. Pour cela, vous pouvez notamment vous baser sur la matrice SWOT ("Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats", et en français : "Forces, faiblesses, opportunités, menaces/risques").

C'est une méthode très intéressante à utiliser pour développer la stratégie de votre entreprise lors de votre projet de création.

Utilisez ces 4 cases afin de lister les points forts et les points faibles de votre entreprise sur son marché. Vous pourrez ensuite établir un diagnostic interne et externe qui vous permettra de positionner stratégiquement votre société.

Concrètement, ces 4 cases représentent :

  • Les forces : Ce sont les aspects positifs internes à l'entreprise dont elle a le contrôle.
  • Les faiblesses : Ce sont les aspects négatifs internes à l'entreprise, qui permettent de mettre en lumière des axes d'amélioration.
  • Les opportunités : Ce sont les aspects positifs extérieurs à l'entreprise, dont elle peut tirer parti pour mettre en place une stratégie de croissance
  • Les menaces/risques : Ce sont les obstacles et problèmes à prendre en compte sur le secteur d'activité et dans le développement de l'entreprise. La société n'a souvent pas d'influence sur ces menaces.

Tenir un business plan et un business modèle béton est l'une des clés permettant de développer son entreprise

Le Business Model est l’une des premières étapes à laquelle penser lorsque l'on crée son entreprise. En effet, plus votre business model est qualitatif, plus vous aurez l'opportunité d’obtenir des prêts de la part des banques ou bien d'amener des investisseurs dans votre société.

Un business model comprend l'ensemble des choix stratégiques que vous définissez pour votre entreprise. C'est ce document qui définit la façon dont vous allez générer du revenu à court et à long terme. Il doit notamment comprendre :

  • L'étude du marché que vous visez
  • L'analyse de votre concurrence
  • La présentation de votre entreprise, des dirigeants, de votre offre ou de vos services.
  • Un prévisionnel financier afin de visualiser la viabilité économique de votre projet sur les trois prochaines années

Il est important de faire des points réguliers pour vérifier l'atteinte des objectifs par rapport à ceux que vous étiez fixés dans le Business Plan. C’est un outil très important lors de la création de votre entreprise, mais c’est également un bon moyen de monitorer la croissance de votre entreprise tout au long de sa vie. 

Il existe différentes façons de faire un business model : il peut être gratuit, dans ce cas vous devrez le rédiger par vous-même à partir de zéro, ou bien vous pouvez faire appel à un professionnel. Dans ce cas là, ses prestations seront payantes. Par exemple, votre expert-comptable peut vous accompagner dans sa réalisation.

Dougs vous propose un prévisionnel financier gratuit.

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Les différentes aides possibles pour développer son entreprise

Il existe de nombreuses aides afin de développer votre entreprise. La CCI a mis en place une plateforme afin de les regrouper.

  • La Banque Publique d'Investissement (BPI) accorde notamment des prêts aux entreprises pour les aider dans leur développement en France et à l'international.
  • Les collectivités territoriales ou conseils régionaux accordent également des aides aux entreprises pour favoriser leur développement en région et en France.

Développer son entreprise par sa présence sur internet

Une bonne façon de développer la croissance de son entreprise, c'est de mettre en place une stratégie de communication et de marketing lors de votre projet de création. Vous pourrez attirer de nouveaux clients, créer une image de marque et développer une communauté autour de vos produits/services (vos clients peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs grâce au bouche à oreille). Il faut également bien faire attention à ce que votre site internet soit rapide et agréable à naviguer.

Créez-vous une stratégie en ligne et développer la communication et le marketing de votre entreprise

En vous basant sur la matrice SWOT que nous avons vue précédemment, vous pourrez utiliser les forces et les faiblesses de votre entreprise afin de mettre en place une stratégie de communication/marketing. Ce plan de communication vous permettra notamment de :

  • Vous positionner sur le marché par rapport à la concurrence ;
  • Déterminer la cible que vous visez lors de votre projet de création à travers la mise en place de "personas" : ce sont des profils fictifs qui vous permettent de déterminer vos cibles "moyennes" et leurs caractéristiques.
  • Déterminer un calendrier des actions à mettre en place au fil de l'année ;
  • Choisir les différents canaux que vous allez utiliser : Réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, Twitter...), blog, newsletters (via le Marketing Automation), etc. et les différentes stratégies à adopter en fonction de ces canaux.

Il faut avant tout définir l'objectif de votre communication. Est-ce qu'elle servira à :

  • Conquérir de nouveaux prospects ?
  • Fidéliser de nouveaux clients ?
  • Créer une communauté autour de votre produit ou service ?
  • Créer une image de marque ?

Une fois que cet objectif est défini et quantifié, il faut ensuite définir sa cible. Cela vous permettra de mettre en place une campagne impactante qui prend en compte les différents critères de ciblage que vous avez défini lors de la création de vos personas :

  • Sexe
  • Catégorie Socio-professionnelle
  • Lieu de résidence
  • Centre d'intérêts
  • Les habitudes de consommation
  • Leur présence en ligne (utilisation des réseaux sociaux)

Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre en œuvre votre stratégie de communication, avec des messages adaptés à chacune de vos cibles.

De nouvelles stratégies se développent afin d'améliorer la présence d'une entreprise sur le web, et augmenter le nombre de prospects (vos clients potentiels) :

  • Le marketing automation : c'est l'automatisation de différents scénarios en fonction du comportement des utilisateurs sur le site internet de l'entreprise (Par ex : l'envoi d'un mail quand le client abandonne son panier)
  • Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) : c'est l'optimisation des pages d'un site internet ou du blog afin d'améliorer leur ranking (leur classement) sur des moteurs de recherche tels que Google. La production de contenus comme par exemple la rédaction de nouveaux articles de blog permet d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise.

Le SEO comme le marketing automation sont des stratégies d'Inbound Marketing : c'est -à -dire attirer les clients en proposant des contenus utiles, personnalisés et efficaces. C'est une stratégie très prisée des start-up.

FAQ pour développer son entreprise

Comment développer son activité commerciale ?

Pour développer votre activité commerciale, votre équipe et vous devez être formés à la prospection commerciale afin d'attirer et fidéliser vos prospects (vos futurs clients). Cela vous permettra de développer votre chiffre d'affaires. Plus votre discours sera adapté à votre clientèle, plus vous aurez l'opportunité de les fidéliser ! Prenez donc bien le temps d'étudier votre cible afin d'adapter vos messages. Il peut également être intéressant de proposer à vos clients des produits complémentaires. En effet, une fois qu’ils ont testé les produits/services de votre entreprise, ils seront plus aptes à dépenser davantage. Cela augmentera le panier moyen des clients de votre société. Enfin, mettez en place une stratégie de communication et de marketing afin d’attirer toujours plus de nouveaux clients. Vous pourrez notamment y détailler vos offres et les services que vous proposez. Cela permettra donc de donner une meilleure visibilité à votre entreprise. 

Comment développer son entreprise artisanale ?

Une activité artisanale dépend très souvent d'un savoir-faire et de compétences bien spécifiques. En tant que créateur de l'entreprise, vous devez maîtriser ce savoir-faire et, le cas échéant, vous entourer d'une équipe qui la maîtrise également. C'est un secteur généralement manuel, il demande un investissement plus important de la part du créateur d'entreprise. N'hésitez pas à faire valoir les qualités de votre produit, son originalité, ainsi que son ancrage dans un terroir ou un patrimoine particulier. De plus, il faut mettre en place une stratégie de communication et de marketing afin de faire connaître votre entreprise auprès d'un public. Vous pouvez par exemple mettre en ligne sur les réseaux sociaux des photos de vos réalisations, en fonction de votre activité (le montage d’une salle de bain pour un plombier, une pâtisserie pour un pâtissier ou toute autre activité qui pourrait ajouter de la valeur à votre entreprise !) 

Comme dans toute activité, il faut également faire attention au statut juridique que vous choisissez. Dougs peut vous aider dans ce choix !

Comment développer son entreprise bâtiment ?

Dans toute entreprise, l'objectif est d'acquérir de nouveaux clients. L'entreprise bâtiment ou BTP n'échappe pas à cette règle. Pour faire connaître votre entreprise auprès de ces précieux clients, vous pouvez mener des activités de communication : flocage de votre camion (apposer votre logo, le numéro de téléphone de votre entreprise à votre véhicule utilisateur), distribution de flyers, recherche de partenaires, etc.). Le bouche à oreille est également l’un des leviers les plus importants : qu’il soit digital ou traditionnel, ce qui compte est que vos clients potentiels entendent parler de vous. C'est un levier important de développement de votre portefeuille. Il est de surcroît peu coûteux puisque vos clients deviennent vos ambassadeurs. N’hésitez pas à inciter vos clients à parler de votre entreprise si l’une de leur connaissance peut avoir besoin de vos services. Cela permettra de vous créer une base de clients très fidèles ! Demandez-leur également noter votre établissement/entreprise sur des sites d’avis tels que Trustpilot ou Google. C’est généralement un gage de qualité et un bon moyen d’attirer des nouveaux clients. 

Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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