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Développer votre entreprise, 14ème étape : Go !

Pour développer votre entreprise, il faut tout d’abord la créer. Quand tout est OK niveau créa, il est alors temps de bien s’en occuper pour en récolter les fruits. Aujourd’hui, nous vous conseillons dans ce dernier article, fin d’une longue série guide sur la naissance de votre société, de nombreux conseils pour y arriver facilement et méthodiquement. Objectif : développer votre entreprise. Dans 3… 2… 1…, c’est parti !

Sommaire :

  1. Comment développer votre entreprise après création ?
  2. Ajustez votre offre et vos objectifs pour développer votre entreprise
  3. Développer votre entreprise, c’est garder le cap !
  4. Pour développer votre entreprise, soyez organisé
  5. Développer votre entreprise : le résumé

Comment développer votre entreprise après création ?

En premier lieu, faites savoir que vous avez commencé. De toute évidence, continuez à apprendre et à améliorer votre projet. Enfin, placez vos clients au centre de toute démarche.

La prospection : l’art d’attirer vos futurs clients (prospects)

  • La première impression que vous allez donner à vos clients va être des plus importantes. Si vous pouvez leur fournir un service de très bonne qualité, ils en parleront rapidement autour d’eux.
  • Sur la première semaine ou le premier mois donnez quelques bons / coupons à vos clients pour des offres spéciales qu’ils pourront donner à des amis ou qu’ils pourront réutiliser lors d’une prochaine visite ; la meilleure offre étant pour vous de donner quelque chose en extra plutôt que de faire des réductions.
  • Pour certains business dans la vente (restaurant, café, …) cela peut vous rapporter beaucoup de prévoir en avance des évènements destinés à une profession ciblée.
  • Y a-t-il des groupes ou associations que vous pourriez inviter ou qui pourraient vous inviter ? Si vous faites quelque chose de nouveau ou d’inventif vous serez toujours le bienvenu pour parler à leurs évènements.
  • Pourriez-vous vous faire connaître en participant à des concours comme Moovje, le trophée start-up numérique ou Startup World.
  • Ne négligez pas la force du web pour attirer des prospects et développer votre entreprise. Si vous avez un site et que votre activité s’y prête, pourquoi ne pas organiser des webinars ? Il s’agit de séminaires sur le web pendant lesquels les participants peuvent poser des questions en temps réel ou par e-mail si la retransmission est différée. Si au contraire vous ne disposez pas en interne de cette possibilité, des solutions en ligne existent comme Webex, GoToMeeting ou Adobe Connect.

👉 Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article pour améliorer votre prospection !

Ayez un esprit critique, que vous soyez en SASU, EURL, EI ou autre

En outre, pour développer votre entreprise, faites constamment un état des lieux sur votre activité. Remettez-vous en question :

  • Quels sont les points forts et points faibles de mon entreprise ?
  • Comment se positionne mon offre en termes de qualité, prix, innovation, bénéfice pour mes clients ?
  • Comment mes produits sont-ils perçus par mes clients ?
  • Quels sont les services associés et supplémentaires qui font la différence ou que je pourrais adjoindre ?
  • Comment est mon marché ? Son étendue (national versus international), mes concurrents, les perspectives ?
  • Quel est mon positionnement face à la concurrence ? En quoi suis-je unique ? Suis-je suffisamment réactif ?
  • Quelles sont les missions de mes collaborateurs ?
  • Quelle valeur véhicule mon entreprise ? Efficacité, cohésion, créativité, performance, innovation…
  • Comment est ma communication institutionnelle ?
  • Quelle est ma situation financière ? Performances, investissements, trésorerie…

Après avoir réalisé cet état des lieux, appuyez-vous sur les éléments positifs de votre entreprise pour mettre en place votre stratégie de développement.

Quant aux points faibles que vous avez recensés, réfléchissez à comment les améliorer afin de développer votre entreprise sur des bases saines.

Ajustez votre offre et vos objectifs pour développer votre entreprise

Développez votre entreprise, c’est se fixer des objectifs à atteindre à court ou moyen terme.

  • Quelle amélioration dans votre offre ou proposition de valeur ?
  • Quels nouveaux segments de clients vous voulez atteindre ?
  • Quels sont vos canaux de distribution possibles ?
  • Comment créer une relation client efficace ?
  • Y a-t-il de nouvelles activités clés pour votre entreprise ?
  • Quelles sont les ressources clés ?
  • Qui deviendra un partenaire clé de votre activité ?
  • Quelles sont les sources de revenus ?
  • Quelle est votre structure des coûts ?

Gardez à l’esprit qu’aucune perspective de développement ou d’amélioration n’est trop petite. Même les plus petites peuvent apporter d’importants gains.

L’objectif SMART : définition

Dans votre vie professionnelle comme personnelle, vous avez des objectifs et des projets à mener mais vous pouvez rencontrer de véritables difficultés à garder le cap. Ils doivent être clairement définis. Un bon objectif est un objectif S.M.A.R.T. : il doit être simple, mesurable, atteignable, réaliste, limité dans le temps :

  • Simples à expliquer et à comprendre pour vos collaborateurs et vos clients ;
  • Mesurables ;
  • Acceptable pour soi, son entourage ainsi que ses collaborateurs ;
  • Réalisable par la stratégie choisie en fonction de vos capacités et votre environnement ;
  • Temporel pour le fixer dans le temps ;
  • Atteignables :
    • Pour passer à l’action, rendez vos objectifs les plus concrets possibles.
    • Une astuce est de trouver une image, une métaphore, qui symbolise chaque objectif.
    • Puis, réfléchissez à ce qui est nécessaire entre ce que vous faites maintenant et l’objectif à atteindre :
      • Y a-t-il des étapes ?
      • Quels sont les besoins à chaque étape ? Ces besoins peuvent être techniques, financiers, humains ou encore du temps.
      • Quels savoir-faire et compétences vous permettront d’achever chaque étape ?
      • Quelles sont les actions à planifier ?
      • Quels partenaires extérieurs faire intervenir ?

Tout ce qui est mis au service du développement de votre entreprise doit être considéré comme un investissement. Par définition, investir c’est dépenser aujourd’hui en acceptant un certain risque pour accroître ses revenus futurs. La dépense est financière mais aussi en temps, en énergie et en compétence.

  • Limités dans le temps : pour savoir si un objectif est atteint il est indispensable de fixer des dates butoirs.

Réaliser ses objectifs permet de faire grandir son entreprise, vous avez maintenant un plan d’actions et vous le mettez en œuvre. Écrivez-le ! Communiquez-le à vos équipes afin que toute l’organisation s’implique dans leur réalisation.

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Checklist

Développer votre entreprise c’est garder le cap !

Avoir des objectifs c’est une bonne chose encore faut-il qu’ils soient suffisamment structurés dans votre esprit. Optez pour le crystal-mapping ou le mind-mapping ! Cela permet d’en avoir une vue d’ensemble.

Comment utiliser le crystal mapping ?

C’est une structure visuelle simple sous forme de cible présentant des cercles concentriques : au centre l’idée principale qui se découpe en parts pour définir des sous-objectifs sur les cercles périphériques. Des applications comme Goalscape vous permettront d’en élaborer assez facilement, vous pouvez aussi recourir à des solutions comme powerpoint.

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Technique graphique qui permet de structurer ses idées, elle prend la forme d’un arbre. Au centre, le thème principal ainsi que des branches secondaires pour connecter les idées entre elles. Le marché des logiciels de mind-mapping est florissant : Xmine, Smartdrow, et notre préféré Canva.

Pour le crystal-mapping comme pour le mind-mapping, ne vous limitez pas au seul aspect financier, évaluez d’abord vos besoins.

Pour développer votre entreprise, soyez organisé

Entreprendre, développer votre entreprise, c’est beaucoup d’organisation pour que le temps ne file pas trop vite. Pour booster votre productivité, utilisez des outils adéquats :

  • Établissez un tableau de bord collaboratif grâce à des solutions comme : Advanseez. Cela vous permettra de suivre l’avancée des tâches.
  • Gérez votre temps : si vous travaillez avec des collaborateurs ou des associés, optez pour les plannings partagés. Il sera ainsi possible avec des applications comme Doodle Meet, Google agenda ou Outlook de pouvoir être notifié d’une demande faite par une personne qui a accès à votre planning.
  • Gérez vos mots de passe : pourquoi chercher systématiquement ses mots de passe alors que vous pourriez les classer grâce à un gestionnaire sécurisé ? Utilisez Dashlane.
  • Triez automatiquement vos courriels : fournisseurs, clients, spams. Onecub vous propose d’opérer à un tri automatique de vos e-mails. Vous pourriez aussi créer un e-mail « poubelle ». Quoi qu’il en soit diffusez votre mail officiel avec parcimonie.
  • Utilisez des solutions de transfert pour les documents volumineux. Des solutions gratuites jusqu’à 2 Go comme Wetransfer ou Dropbox permettent de pallier aux limites imposées par les mails.
  • Par ailleurs, envoyez vos lettres par internet. Vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un bureau de poste ? Il est désormais possible de déposer un fichier électronique en ligne, La poste s’occupe de son impression et de son expédition.
  • Et surtout, effectuez des sauvegardes pour sécuriser vos données. Vous pouvez multiplier ou mixer les solutions : partitionner son disque, se munir d’un NAS (serveur de stockage réseau doté de la technologie RAID) ou opter pour une sauvegarde sur un cloud en ligne comme Amazon Cloud, Google Drive

Développer votre entreprise : le résumé

Développer votre entreprise, après sa création, un sujet aussi vaste que complexe. En gros, vous vous engagez dans une grande aventure qui ne supporte pas l’improvisation.

Nous l’avons peu évoqué mais le risque est omniprésent. Vous devez être passionné et obsédé par ce que vous faites, à l’écoute des besoins et des aspirations de vos consommateurs. Peu importe ce que vous pensez ou ressentez : persévérez.

Le plus grand risque est la probabilité de vous réveiller un matin et de ne plus aimer suffisamment ce que vous faites.

Cet article s’intègre dans une série de 14 étapes pour aider le dirigeant à créer sa société.

Le sommaire est le suivant :

  1. Soyez prêt
  2. Que souhaitez-vous exactement ?
  3. Où en êtes-vous ?
  4. Vos connaissances entrepreneuriales
  5. Trouvez et développez votre idée
  6. Communiquez autour de vous
  7. Identifiez vos ressources financières
  8. Identifiez vos futurs associés et vos partenaires
  9. Comment trouver une identité et un logo pour son entreprise ?
  10. Trouvez votre lieu de travail
  11. Réalisez votre business plan
  12. Quelle forme juridique pour exercer
  13. Préparations finales
  14. Développer votre entreprise, 14ème étape : Go !

David est Head of Legal chez Dougs. En français, cela signifie qu’il pilote le département juridique du cabinet, endosse la casquette de référent technique et garantit l’évolution du service.

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