Comptabilité SASU

  • Sarah Jaouani
  • 1 août 2019
  • SASU

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

La comptabilité de la SASU

Comme toute société commerciale, la tenue d’une comptabilité dans une SASU est obligatoire. Cela signifie que les tous les flux de l’entreprise doivent être enregistrés afin d’en assurer la traçabilité. De façon concrète, les obligations vont varier en fonction du chiffre d’affaires de la SASU.

Pour une SASU au régime réel simplifié d’imposition ?

On appelle régime réel simplifié d’imposition (RSI), les SASU qui ne dépassent pas 2 des 3 seuils suivants :

  • 700 000 euros de chiffre d’affaires,
  • 350 000 euros de total bilan,
  • 10 salariés.

Ainsi, ces SASU peuvent tenir une comptabilité simplifiée qui consiste à tenir une comptabilité de trésorerie. Cela consiste à enregistrer les encaissements et les décaissements de votre relevé bancaire. On appelle cela une comptabilité simplifiée SASU. Mais à la fin de l’année, vous devez constater les créances et les dettes pour revenir à une comptabilité d’engagement. Autrement dit, identifier les factures d’achat et de ventes qui ne sont pas encore passées par le relevé bancaire.

Aujourd’hui, même pour les plus nostalgiques, la compta d’une SASU n’est plus tenue sur papier. C’est désormais le logiciel de comptabilité qui s’impose. Le dirigeant aura le choix soit de recourir à un expert comptable traditionnel pour faire tenir sa comptabilité, soit d’utiliser les services de comptabilité SASU en ligne. Cela influencera d’ailleurs grandement les frais de comptabilité de la SASU.

Un conseil ? Ne vous ennuyez pas à tenir votre comptabilité sur un logiciel acheté dans un supermarché. Cela vous prendra du temps, vous risquez de faire beaucoup d’erreurs et à la fin de l’année, vous n’aurez pas de bilan et de liasse fiscale. Ainsi, vous serez obligé d’aller voir un expert comptable en catastrophe. Finalement le prix de la comptabilité de votre SASU devra tenir compte du tarif du logiciel et du tarif de l’expert comptable. Le plus simple est donc de prendre tout chez le même comptable. Le tarif de la comptabilité en sera d’autant plus compétitif.

compta SASU, comptable société, comptabilité SASU

Et pour la compta SASU au régime réel normal d’imposition …

Et pour la compta SASU au régime réel normal d’imposition, c’est un peu plus complexe. Il s’agit là des SASU qui dépassent les seuils du régime simplifié évoqués plus haut.

Ainsi, ces SASU  doivent tenir une comptabilité d’engagement. Cela consiste à enregistrer dans un journal différent les ventes et dans un autre journal les achats. On appelle cela l’enregistrement des créances et des dettes.

Tout enregistrement comptable mentionne l’origine, le contenu et l’imputation de chaque donnée, ainsi que les références de la pièce justificative appuyant l’enregistrement.

Le coût de la comptabilité SASU est ainsi plus élevé car le nombre d’opérations est doublé. Bien évidemment, la tenue se fera sur un logiciel adapté, de préférence en ligne. Cela vous permettra de mieux maîtriser les performances de votre SASU. De surcroît, s’il s’agit d’une bonne application, vous n’aurez même pas besoin de formation de comptabilité concernant la SASU !

Pour conclure, c’est grâce à la comptabilité que l’expert comptable pourra réaliser un bilan SASU et éditer une liasse fiscale qu’il transmettra au centre des impôts. Ce bilan comptable SASU est annuel et dépend de la date de clôture de votre SASU. Ainsi, si le bilan fiscal de votre SASU est au 31 Mars, vous devrez envoyer la liasse fiscale avant le 30 juin et payer l’impôt sur les sociétés au 15 avril.

En espérant que cet article vous aura bien aidé à comprendre en quoi la comptabilité SASU était bien différente que celles des autres formes d’entreprise, nous vous recommandons de visiter cet article pour voir en quoi les SASU ont en revanche bien d’autres avantages !

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.