Création de SCI : les étapes clés et les coûts à prévoir en 2024
Vous avez fait le choix d'investir dans l'immobilier ? Vous cherchez la stabilité et la rentabilité que ce secteur peut offrir ? Peut-être songez-vous à acquérir des biens en vue de préparer votre retraite ou de planifier votre succession ? Créer une SCI est souvent la solution privilégiée par les investisseurs immobiliers. Explorez les avantages potentiels de la SCI, découvrez comment la constituer et informez-vous sur les frais associés à cette démarche.
Définition : qu'est-ce qu'une SCI ?
Dans la plupart des cas, la SCI va faire l’acquisition d’un immeuble (un apport du bien serait également possible). Elle doit alors trouver les sources de financement nécessaires à cet investissement. Elle se tourne en général vers les banques et/ou vers ses associés. L’immeuble génère des loyers, qui viennent partiellement ou totalement couvrir les dépenses de la SCI. Les décaissements sont le plus souvent liés au remboursement de l’emprunt, aux frais d’entretien du bien, aux différents impôts et taxes, aux frais de gestion et de comptabilité de la société.
Dans une situation idéale, les revenus engendrés par l’immeuble couvrent les dépenses. Ainsi, la SCI s’autofinance mais c’est rarement le cas. Les associés sont généralement amenés à réaliser des avances de trésorerie. Mieux vaut établir des projections au préalable afin de vérifier ce point en amont car c’est ce qui peut vous causer d’importantes difficultés financières à terme. Ces avances, que vous devrez effectuer de manière récurrente, diminuent d’autant votre capacité d’emprunt personnelle pour d’autres projets.
Nous vous conseillons de réaliser un prévisionnel avant de vous lancer dans l’acquisition envisagée. Un inventaire minutieux des dépenses et des recettes vous permettra de déterminer si votre projet est viable ou non. Vous déterminez par cette occasion les besoins de trésorerie générés par votre investissement afin de savoir si vous êtes en capacité d’y faire face si cela devient nécessaire.
Ceci nous amène à une notion quelque peu obscure : l’effet de levier bancaire. Cela consiste à utiliser l’endettement pour accroître la capacité d’investissement d’une entreprise. Attention, cela ne fonctionne que dans le cas où la rentabilité économique est supérieure au coût de l’investissement. Pour faire court, le taux de rentabilité de votre investissement doit être supérieur au taux de votre emprunt.
Avantage non négligeable à cela : ce sont vos locataires qui vous donnent les moyens de créer cet effet de levier à travers les sommes qu’ils vous versent chaque mois.
Les prêteurs vous demanderont tout de même souvent de financer une part de l’investissement sur vos fonds propres.
Comment monter une SCI et avec qui créer votre société civile immobilière ?
Si vous vous demandez comment créer une SCI classique ou familiale, le moyen le plus simple et le plus rapide est bien en ligne. Mais la question va plus loin.
Sachez tout d’abord qu’une SCI peut être constituée avec un capital social de 1 €. Son capital peut être variable. Ceci peut faciliter la gestion administrative des entrées et sorties d’associés, et les variations liées aux besoins de trésorerie pour réaliser vos investissements.
Pour ce qui est des associés, vous ne pouvez pas être l’associé unique de votre SCI. La législation vous interdit cette situation. La SCI doit en compter au moins deux, peu importe ensuite la répartition du capital social de la SCI entre eux. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales.
Dans le cadre d’une création de SCI, vos associés peuvent aussi bien être des tiers comme vos amis. C’est alors un moyen de mutualiser des fonds ou des compétences pour la réalisation de ce projet.
Rien n’interdit à une société dont vous seriez par ailleurs l’associé unique de détenir des parts de la SCI, en plus de celles dont vous seriez propriétaire de manière directe. Voici un bon moyen de s’associer sans risque de dispute ultérieure. Dans ce cas, l’actionnaire personne morale pourra (sous certaines conditions) réaliser des avances de trésorerie à la SCI dont elle détient des titres.
À noter que des enfants mineurs peuvent être vos associés dans une SCI. Il faudra toutefois qu’ils soient représentés par une personne titulaire de l’autorité parentale.
Pourquoi créer une SCI ?
Quels sont les avantages d’une SCI ?
Pour ce qui est des avantages de la création d’une SCI, tout d’abord, cela vous permet de choisir entre deux régimes fiscaux. Soit elle sera soumise à l’impôt sur les sociétés, elle paye alors directement son impôt en fonction du bénéfice fiscal réalisé, soit elle relève de l’impôt sur le revenu. Dans cette situation, la SCI ne paye pas son propre impôt. Le bénéfice qu’elle réalise est alors imposé entre les mains de ses associés, sur leurs impôts sur le revenu respectifs. C’est alors un outil d’optimisation fiscale.
Le choix du régime d’imposition est capital. Il relève d’une analyse précise de votre situation personnelle, de la nature de votre opération et de vos objectifs.
Créer une SCI permet également d’organiser l’administration des biens en amont. En effet, la rédaction des statuts détermine les conditions dans lesquelles sont prises les décisions importantes impactant la société. C’est un moyen de prévenir et d’éviter les litiges entre les associés, mais aussi d’éviter les situations de blocage.
Ainsi, si le bien avait été détenu en indivision, il faudrait recueillir l’accord de chaque indivisaire pour de nombreux actes liés à l’administration du bien. Sans information des co-indivisaires, l’indivisaire ayant pris la liberté de réaliser certains actes peut voir sa responsabilité engagée vis-à-vis des autres. En effet, les décisions qu’il aurait prises ne leur seraient pas opposables. Il est donc compliqué de valider les décisions et cela peut conduire à une certaine inertie. La rédaction des statuts de la SCI peut éviter ces lourdeurs.
Ensuite, la détention d’un immeuble via une SCI permet d’assurer une meilleure traçabilité des opérations et avances réalisées par chaque associé. À condition évidemment, de tenir une comptabilité (elle n’est pas obligatoire pour les SCI relevant de l’impôt sur le revenu, mais tout à fait conseillée).
Ainsi, les avances de trésorerie de chacun sont inscrites en compte courant d’associé. Cela facilite le suivi des apports et donne une information claire quant aux sommes à rembourser aux différents apporteurs.
Enfin, un autre avantage de créer une SCI est qu'elle simplifie la cession du bien immobilier. En effet, il s’agit dans ce cas d’une simple cession de parts sociales. Les droits d’enregistrement sur cette opération représentent 5 % du montant de cette cession. Vous n’êtes alors pas obligé de repasser par la case notaire.
En détention directe, vous devrez accomplir les formalités habituelles liées à la mutation de l’immeuble et vous adresser obligatoirement à une étude notariale. Cela facilite les entrées et sorties des personnes souhaitant prendre part aux projets, dans le respect de la clause d’agrément.
De plus, créer une SCI ne coûte pas très cher et le coût d'entretien est vraiment faible. Chez Dougs par exemple, la comptabilité de votre SCI ne vous coûtera que 29 euros par mois.