Holding
8min

Les avantages et inconvénients de l'effet de levier

Les avantages et inconvénients de l'effet de levier

L'effet de levier peut être un bon outil pour développer votre entreprise sans avoir un capital de départ important. Que ce soit avec un emprunt ou une levée de fonds, vous allez recevoir une injection de capital qui doit servir à développer votre activité plus rapidement, et si votre plan est bon, augmenter votre rentabilité. L'effet de levier peut être donc un pari gagnant ou une pratique dangereuse si vous n'en connaissez pas les conséquences, et la responsabilité que cela implique ! Dougs vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'effet de levier, les avantages, inconvénients, et voir si vous pouvez en profiter.

Comment fonctionne l'effet de levier ?

L'effet de levier est en vérité une expression utilisée pour qualifier la mécanique de créer de la dette pour augmenter vos revenus. C'est, par exemple, l'idée d'investir dans la rénovation ou le remplacement de vos outils de travail pour augmenter la productivité. Cela peut être aussi tout simplement une levée de fonds pour passer un cap dans votre développement : recruter des employés, développer votre marketing, faire un achat immobilier...

Pour que l'effet de levier fonctionne complètement, il faudra bien sûr que vos revenus augmentent plus rapidement que vos dettes, et vérifier votre capacité d'emprunt maximum car il s'agit de rembourser et même récompenser (dans le cas d'une levée de fonds) cet investissement, tout en faisant plus de bénéfices qu'auparavant.

Quelle définition pour l'effet de levier ?

L'effet de levier est un mécanisme simple à expliquer : la dette de l'emprunteur est utilisée comme levier de croissance pour l'entreprise, en termes de revenus. C'est un endettement qui accroît la capacité à investir, et sur le long terme, à générer un plus grand bénéfice, une meilleur rentabilité. L'argent qui provient de cet endettement ou d'actionnaires (personne physique ou institutions) doit ensuite être source de revenus supplémentaires, qui couvriront cette dette.

Quel est le rôle de levier ?

Le rôle de levier ou plutôt, source de levier financier, qui vont aider votre flux de trésorerie disponible, peut être tenu par :

  • Le prêt à une banque privée ou publique : le premier organisme auquel font appel les entrepreneurs est souvent la banque, pour un prêt à long terme, mais les organismes financiers sont intransigeants et vous demandent des garanties, et une présentation du projet pour définir sa viabilité
  • La levée de fonds : dans le cas d'une levée de fonds, vous pouvez proposer à des investisseurs d'être actionnaires de votre entreprise en achetant des parts, mais pour réaliser une levée de fonds réussie, vous devez avoir un business plan solide et un projet très ambitieux pour les attirer

Le rôle de levier dépend donc de vos besoins en termes d'investissement, et des engagements que vous souhaitez prendre. Par exemple, un emprunt à une banque peut être mieux adapté si vous ne cherchez pas une croissance très rapide, et que vous préférez la stabilité d'un prêt. Au contraire, une levée de fonds vous offrira sûrement un capital de départ peut-être plus important, pour une croissance plus rapide, mais vous devrez répondre de vos résultats à vos actionnaires.

La holding : l’effet de levier le plus populaire

On parle ici de rachat d’entreprise par effet de levier. Connu aussi sous le terme de LBO.

Une holding est constituée et s’endette afin de racheter une autre société, la société cible. On dit que le rachat est financé par la dette. Et c’est grâce aux excédents de trésorerie dégagés par cette société cible que la holding rembourse son emprunt, capital et intérêts.

Les excédents de trésorerie sont généralement remontés de la société fille à la holding à travers des dividendes.

Sans ce mode de fonctionnement, les associés se trouveraient vite limités à raison des sommes qu’ils peuvent investir en direct et à titre personnel dans le rachat de la cible. L’apport des associés diminue quand le montant de l’emprunt augmente.

Précaution d’usage : s’assurer que la cible est suffisamment profitable et génère assez de cash pour transmettre la trésorerie dont la holding a besoin pour rembourser son emprunt. Sinon, le montage s’écroule !

Ça vous intéresse ? Dougs est un spécialiste de la finance d’entreprise et vous accompagne pour réaliser un montage holding, et mieux gérer les flux de trésorerie dans vos entreprises.

Quelle est la conséquence comptable d'un levier financier ?

L'effet de levier financier est un mécanisme que votre expert-comptable analyse pour mesurer l'impact des capitaux externes sur les capitaux propres de l'entreprise. Pour obtenir un effet de levier positif, l'expert-comptable doit constater si cet endettement a réellement profité à votre entreprise. Dans le cas inverse, un expert-comptable en ligne comme Dougs peut vous donner des conseils et indicateurs pour ajuster votre stratégie et votre gestion d'entreprise pour le prochain exercice comptable.

Vous voulez en savoir plus sur votre rémunération ?

👉 J’optimise mes revenus

Comment calculer l'effet de levier ?

Pour calculer si l'effet de levier est positif ou négatif, vous avez plusieurs solutions.

Le ratio de l'effet de levier

Le calcul le plus simple est : montant de l'investissement / capitaux propres. Le chiffre que vous trouverez est un ratio montrant le rapport entre votre immobilisation et vos capitaux : plus il est haut, plus l’effet de levier est important.

La formule de rentabilité financière de l'effet de levier

Une autre méthode est basée sur la rentabilité. Vous devrez d'abord connaître votre rentabilité financière, et votre rentabilité économique.

  • Pour la rentabilité financière, voici le calcul :

Résultat d'exploitation - impôts sur le bénéfices - intérêts versés aux dettes financières / capitaux propres = Rentabilité financière

  • Pour la rentabilité économique, voici le calcul :

Résultat d'exploitation - impôts sur le bénéfice / actif économique = Rentabilité économique

A savoir que votre actif économique est la somme de vos capitaux propres et vos dettes.

Enfin, pour calculer l'effet de levier, l'opération est simple :

rentabilité financière - rentabilité économique 

Si le résultat du calcul est positif, c’est un effet de levier efficace puisque vous avez une rentabilité des fonds propres assez forte pour compenser votre endettement. 

Réaliser un effet de levier : combien ça coûte ?

Le coût d'un effet de levier peut être complexe à définir et dépend de votre capacité à générer des revenus après un endettement ou l'augmentation de votre capital par un investissement dans votre entreprise. En ce qui concerne un emprunt bancaire, le coût financier est simple : c'est simplement le coût total du crédit, moins la somme empruntée. Si vous faites appel à un agent financier, il faudra y ajouter une commission d'un taux variable selon à qui vous faites appel. 

Pour ce qui concerne une levée de fonds, le coût ne sera pas tant financier qu’en termes de gestion de l’entreprise, puisqu’avoir des investisseurs veut dire que vous prenez des engagements (prendre en compte leur opinion, les informer sur l’état de santé de l’entreprise…).

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Comprendre les avantages et inconvénients de l'effet de levier

Avec toutes les histoires de pari gagnant de start-ups et de levées de fond record qu'on peut lire dans les médias, on peut oublier que l'effet de levier n'est pas un mécanisme dont les résultats sont garantis. Selon votre projet, votre activité, votre capital de départ, et bien d'autres paramètres, il peut s'agir d'une opportunité à saisir, ou d'une décision qui va impacter négativement votre entreprise, par manque d'anticipation. Voyons comment l'effet de levier peut être positif ou négatif, selon les cas. 

L'effet de levier positif

L'effet de levier peut être un mécanisme très efficace pour une entreprise à fort potentiel, qui manque de fonds propres et doit améliorer son flux de trésorerie :

- Réaliser un projet plus ambitieux : vous avez en tête de passer d'une clientèle régionale à nationale, renforcer vos équipes pour monter la production, ou encore investir dans un budget marketing

- Passer un cap dans les revenus : vos fonds propres sont limités et limitant, et vous cherchez à passer d'une rentabilité fragile à une croissance continue de vos revenus

- Valoriser l'entreprise : dans le cas d'une levée de fonds, l'intérêt que porteront les organismes à votre entreprise peut révéler la "valeur" de votre entreprise, basée sur son potentiel et la confiance du marché en votre projet 

L'effet de levier négatif

L'effet de levier peut aussi être source de problèmes pour votre entreprise, puisque comme tout levier, il peut aller d'un sens à un autre : tous les leviers ne sont pas positifs, ou efficaces. Et si votre business plan, vos prédictions financières, ne se réalisent pas comme prévu, les conséquences peuvent être rapides et dramatiques pour votre entreprise. On parle de levier négatif lorsque la charge d'emprunt pèse négativement sur le bilan comptable de l'entreprise. Il faut donc bien réfléchir avant de miser sur l'endettement pour développer votre entreprise.

Avez-vous besoin d'une croissance rapide pour être profitable ? Cet endettement va-t-il résoudre vos problèmes de capitaux ou une meilleure gestion de la trésorerie suffirait ? Avez-vous les bons indicateurs pour justifier d'être un établissement emprunteur, et à quel niveau d'emprunt ?

Pour mieux comprendre les dépenses de votre entreprise, Dougs offre un service d'expert comptable en ligne qui vous conseille et vous oriente tout au long de l'année. Plus de surprise sur votre bilan comptable, votre revenu imposable, vos cotisations : vous suivez en direct les entrées et sorties d'actifs et passifs pour une vision globale de votre santé financière. 

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Holding
10min
Coût de création d’une holding – À quoi faut-il s’attendre ?
Holding
12min
​​Comment créer une holding ?
La holding en 2022 : quels intérêts et avantages ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi