Création d'entreprise
5min

Téléchargez le guide création d’entreprise →

Comment bien choisir sa banque pour sa création d’entreprise ?

Avant de vous lancer dans cette  fabuleuse aventure, Il vous faut trouver une banque capable de vous accompagner pour la création de votre d’entreprise . Que ce soit pour la création de votre compte bancaire professionnel ou l'obtention d'un prêt à la création d'entreprise, le choix de votre banque est essentiel pour la bonne santé de votre future entreprise. Dougs vous aide à y voir plus clair.

Banque en ligne ou banque classique pour sa création d'entreprise ? 

S'il est indispensable de choisir une banque pour sa création d'entreprise, une question reste en suspens : faut-il préférer une banque en ligne ou une banque physique ? Le match néo-banque VS banque traditionnelle fait rage pour séduire les professionnels.

Pour vous éclairer, voici un tableau récapitulatif des arguments pour chaque type de banque.

banque création entreprise

Comment choisir la banque selon son profil et ses besoins de création d’entreprise ?

Toute entreprise gère des flux de trésorerie. Pour cela, il est impératif d'ouvrir un compte auprès d'une banque. L'ouverture d'un compte bancaire professionnel fait partie des formalités de la création d'entreprise.

En suivant les indications du tableau précédent, vous avez su déterminer si vous aviez besoin d'une banque en ligne ou d'une banque professionnelle. Prochaine étape, définir quelle banque est la plus adaptée à votre projet de création d'entreprise. La meilleure banque pour les pro est tout simplement celle qui saura répondre au mieux à vos besoins. Il est important de les définir soigneusement en amont.

D'après le baromètre Posternak-Ifop, le top des banques françaises est :

  1. Crédit Mutuel ;
  2. Crédit Agricole ;
  3. Banque Populaire ;
  4. Caisse d'Épargne ;
  5. CIC ;
  6. Boursorama Banque ;
  7. BNP Paribas ;
  8. La Banque Postale ;
  9. Société Générale ;
  10. LCL.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quelle banque pour les pro choisir en fonction de son profil et de ses besoins en création d’entreprise ?

Afin de déterminer quelle banque choisir pour votre création d'entreprise, vous devez être attentif à plusieurs éléments. Définissez les services bancaires dont vous aurez besoin pour votre entreprise et soyez attentifs aux éléments suivants :

  • Frais de gestion de compte ;
  • Moyens de paiement proposés et frais attenants ;
  • Commissions sur les transactions ;
  • Commissions multilatérales d'interchange ;
  • Options et conditions de découvert bancaire ;
  • Conditions de placement.

Quelle est la banque pro en ligne la plus fiable ?

De nombreux sites et comparateurs en ligne s'accordent pour élire Shine au rang de la meilleure banque pro en ligne toutes formes juridiques confondues.

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié. 👉 Je le télécharge

Choisir sa banque par statut juridique

Vous pouvez également choisir votre banque pour la création de votre entreprise en fonction de la forme juridique de votre future entreprise. En ligne, il existe de nombreuses ressources disponibles vous permettant de comparer les différents organismes financiers en fonction de la forme juridique de votre entreprise.

Quelle est la meilleure banque pour une TPE ?

En tant que personne morale, une entreprise doit obligatoirement détenir un compte bancaire professionnel. Ainsi, toutes TPE, que vous soyez en SARL, SAS, entreprise individuelle, doivent se rapprocher d'une banque pour leur création d'entreprise en vue d'ouvrir un compte professionnel.

Pour une gestion en autonomie de vos finances professionnelles, les offres des banques en ligne sont tout indiquées. Elles permettent de gérer votre trésorerie facilement en ligne et disposent de frais bancaires réduits. Nous pouvons citer :

Côté banques traditionnelles : HSBC Contrat Pro.

Quelle est la meilleure banque pour les auto-entrepreneurs ?

Certaines banques ont pensé des offres à destination des indépendants. C'est le cas notamment d'Hello Bank!, Finom, Qonto, N°26 Business ou encore Shine. Elles proposent ainsi des services adaptés aux auto-entrepreneurs alliant bon rapport qualité/prix, interfaces intuitives, etc.

Bon à savoir : les auto-entrepreneurs dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 000 € par an ne sont pas obligés d'ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à leur micro-entreprise. Vous pouvez tout à fait opter pour une formule pour particuliers.

Toutefois, nous vous conseillons tout de même de choisir une formule pro dédiée aux indépendants. Cela facilitera la gestion de votre micro-entreprise et votre vie ! Fini le tri entre vos opérations perso et pro. D'autant plus, qu'en cas de contrôle fiscal, vous gagnerez du temps pour faire ressortir votre activité.

Notons également que certaines banques refusent l'ouverture de comptes bancaires particuliers pour la gestion d'activités professionnelles. Il est impératif de vous renseigner : cela pourra vous protéger d'une fermeture de compte.

Comment obtenir un prêt auprès des banques pour la création de son entreprise ?

Pour créer votre entreprise, vous avez besoin de fonds. Un prêt à la création d'entreprise peut être la solution de financement de votre projet de création d'entreprise. Toutefois, obtenir un prêt auprès d'un organisme financier est parfois difficile. Votre projet doit convaincre les banquiers ! Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Quelles sont les autres solutions en cas de rejet de votre demande de financement ? Dougs vous aide à y voir plus clair !

👉 Pour aller plus loin : Le prêt pour la création d’entreprise : solutions et alternatives

Comment financer son projet de création d’entreprise par une banque ?

Difficile de créer une entreprise sans argent. Toutefois, il existe de nombreuses possibilités de financement pour vous aider à lancer votre boîte.

Comment trouver des fonds rapidement ?

Voici une liste des solutions de financement pour votre création d'entreprise :

  1. L'épargne personnelle ;
  2. L'épargne des proches ;
  3. La Love money ;
  4. Les aides publiques à la création d'entreprise ;
  5. Les associés grâce à la souscription au capital ;
  6. Le Prêt d'honneur ou prêt solidaire ;
  7. Le crédit-bail ;
  8. Les banques ;
  9. Le crowdfunding ;
  10. Les Business Angels ;
  11. Les sociétés de capital-risque ;
  12. Les garanties de prêts par la BPI ;
  13. Les collectivités locales ;
  14. Les concours.

Découvrez toutes ces solutions de financement en détail.

Financer son projet de création d’entreprise

David est Head of Legal chez Dougs. En français, cela signifie qu’il pilote le département juridique du cabinet, endosse la casquette de référent technique et garantit l’évolution du service.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi