Créer son entreprise sans argent – C’est possible – Conseils d’Expert Comptable

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

Créer son entreprise sans argent. Est ce possible ?

Tout le monde pense créer son entreprise sans argent spécialement. Vous l’avez compris. Mais un hic demeure. En effet, vous n’avez qu’un budget très limité pour lancer votre entreprise. Or, l’argent c’est comme l’oxygène. On ne vient pas sur cette planète dans un objectif unique de respirer, mais sans oxygène, on ne peut pas aller très loin. Et bien, l’argent c’est la même chose pour l’entreprise. La pérennité vient de la capacité à générer de l’argent. Ainsi, faisons un tour des capacités nécessaires afin de créer son entreprise sans argent (ou presque).

créer son entreprise sans argent

Trouver des aides rapidement pour créer son entreprise sans argent

Les aides ne feront pas tout, mais avouez que c’est plus sympa de recevoir une aide pour démarrer votre activité. Tout d’abord, il y a :

Mais bien évidemment avant toute chose, faites un point sur votre situation financière.

Commencez par investir les réseaux sociaux plutôt que les sites Web

Créer un site internet coûte relativement moins cher par rapport aux précédentes années. Cependant, le référencement est devenu plus complexe et franchement personne ne vous attend. Néanmoins, un site vitrine peut vous aider à avoir justement une vitrine donc une sorte d’existence virtuelle qui conforte l’internaute. Qui ne googlise pas son client ou fournisseur ? Parallèlement à la réalisation de votre site, investissez les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ils deviennent désormais indispensables à la viralisation de vos offres. Bien évidemment, il existe d’autres plateformes adaptés en fonction de votre activité. Une plateforme comme Wix saura vous donner quelques conseils efficaces. Ainsi, le point le plus important pour vos articles, c’est la qualité du contenu de vos articles. N’essayez pas de tricher, vous serez soit sanctionné par les moteurs de recherche ou délaissé par les internautes.

Bâtissez votre offre et réalisez votre prévisionnel

Créer son entreprise, c’est se lancer dans une  aventure de grande ampleur. Qui dit aventure, dit préparation. Ainsi,  il vous faudra bâtir votre offre. Comment allez vous vous différencier par rapport à vos concurrents ? De fait, vous contrôlerez vos futures dépenses et vos produits attendus. Vous mettrez le tout dans un prévisionnel, à savoir un document qui projettera les entrées et sorties financières. Cela vous permettra notamment de connaître le montant minimal de chiffre d’affaires à réaliser pour continuer votre activité.

Vous avez de faibles ressources à consacrer à votre entreprise ? Beaucoup de travail et d’astuces vous seront nécessaires. Mais c’est la meilleure formule pour réussir. Voyez grand, vivez petit au début est la clé de réussite.

Simplifiez votre comptabilité pour créer son entreprise sans argent

La comptabilité est souvent source de stress et d’argent. Pour autant, vous ne pouvez en aucun cas vous en passer. Le démarrage se fait toujours mieux avec un expert comptable prêt à vous aider. Dès lors, le choix de votre partenaire est énorme : plus de 20.000 experts comptables en France.

Au delà de la tenue de la comptabilité, l’établissement de la TVA, la gestion des paiements, il vous sera essentiel de suivre les performances de votre entreprise. Ainsi, vous aurez plusieurs choix : attendre la fin de l’exercice ou disposer d’une mise à jour quotidienne. Oui c’est possible avec la comptabilité 100% Cloud.

Concentrez-vous sur votre domaine d’expertise

En gagnant du temps sur votre suivi administratif, fiscal et comptable, il vous sera plus facile de vous concentrer sur votre business. En effet, vouloir tout faire gratuitement se fait souvent au détriment de votre activité. Oui aux économies, non à la dispersion de votre énergie.

Une preuve : si votre travail vous rapporte 800 euros par jour, vous aurez plus intérêt à sous traiter la peinture à un professionnel qui vous en coutera 300 euros.

Travaillez de la maison ou d’un coworking.

Cela coute moins cher de démarrer de chez soi. C’est un excellent moyen par ailleurs de compléter vos revenus mensuels personnels. En effet, votre société peut vous allouer un loyer au titre de l’occupation d’une pièce. Cela complétera vos revenus Pôle Emploi si vous êtes indemnisé tous les mois.

Par contre, ne sous estimez jamais la difficulté de travailler seul chez soi. Difficulté en premier lieu de mélanger la vie privée et la vie professionnelle. Difficulté ensuite de ne pas rencontrer d’autres personnes et de ne pas partager.
C’est justement l’avantage des espaces de CoWorking. Cela rompt l’isolement. Ainsi, vous rencontrerez des personnes avec qui vous pourrez échanger vos expériences.

Rencontrez les autres

Vous ne devez pas rester chez vous de façon constante. Sortez ! Rencontrez d’autres personnes dans des manifestations professionnelles. Il en existe tellement que vous aurez l’embarras du choix.

Pour conclure, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens existants pour réussir votre aventure.

À propos de l'auteur : Véronique Maurice est expert-comptable et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.