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Consultant indépendant : 4 applis de networking à utiliser en 2021

Qui a dit que la prospection était forcément une tâche contraignante ? En 2021, il existe un panel d’astuces permettant aux entrepreneurs, freelances et travailleurs indépendants de trouver des clients, sans passer leur temps à envoyer des mails ou passer des coups de fil. Parmi elles, le networking digital, qui a su tirer profit de la crise sanitaire en permettant aux professionnels de rester connectés avec leur écosystème via des live chats, des webinars ou encore des visioconférences… Dans cet article, découvrez 4 applis mobiles qui vont vous aider à aller encore plus loin dans votre stratégie de networking !

Clubhouse : le networking en mode audio

Surfant sur la tendance forte de l’audio, Clubhouse est une application qui entend révolutionner le joyeux monde des médias sociaux. Créée en mars 2020, elle fonctionne sur le principe ultra-sélectif de la cooptation : pour accéder à l’appli, il faut y être exclusivement invité par un contact déjà utilisateur, chaque nouvel inscrit ne disposant par ailleurs que de deux invitations. Une fois sur la plateforme, vous pouvez alors accéder à des “rooms” thématiques, sortes d’espaces de discussions audio modérés par un administrateur. Pour intervenir dans la discussion, il vous faudra “lever la main” afin que la parole vous soit donnée. Plébiscitée par les entrepreneurs, Clubhouse se positionne comme une appli de networking sélect, qui offre néanmoins la possibilité d’échanger sur un vaste échantillon de sujets dans l’optique de créer des émulations et, dans le meilleur des cas, des synergies business !   

À lire aussi : [Interview] Les réseaux sociaux sont-ils plus forts qu’un site internet ?

Shapr : une sélection de pros inspirants

Shapr est une appli de networking qui s’inspire des codes du dating amoureux. L’interface vous invite à créer un profil comprenant une mini bio, un mini CV et des hashtags correspondant à vos centres d’intérêt. Vous pouvez également filtrer votre recherche selon vos attentes : “Décrocher un job”, “Recruter des talents”, “Trouver des mentors”… Chaque jour, l’application vous suggère une sélection de profils susceptibles de vous inspirer. Ensuite, vous n’avez plus qu’à « swiper » à droite si le profil vous plaît ou à gauche, dans le cas inverse, l’objectif étant bien évidemment de trouver des matchs pertinents. Depuis son lancement, Shapr a développé d’autres services destinés plus particulièrement aux startups. Celles-ci peuvent être mises en relation avec des talents, des advisors ainsi que des fonds d’investissement. 

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Bumble Bizz : trouvez votre match pro idéal

Créée par Whitney Wolfe Herd (ex-Tinder), Bumble est à l’origine une application de dating amoureux. Mais depuis son lancement, la jeune pousse devenue grande a bien évolué : aujourd’hui, l’appli se décline aussi version pro. Bumble Bizz – comme elle se nomme – met ainsi en relation des professionnels de tous horizons, souhaitant élargir leur réseau, mais pas seulement : rechercher un emploi, mettre à disposition ses compétences de mentor, trouver un associé pour son projet… Les possibilités offertes par Bumble Bizz sont nombreuses. Comme sur Shapr, vous avez la possibilité de renseigner votre poste, un mini-CV, ainsi que votre recherche sur l’interface de l’appli pour être mis en relation avec des profils susceptibles de matcher avec vous. Et si à tout hasard, vous souhaitez faire évoluer votre recherche vers d’autres horizons que ceux du business, vous pouvez en quelques clics switcher de Bumble Bizz à Bumble Date (rencontres amoureuses) ou Bumble BFF (rencontres amicales). C’est toujours bon à savoir. 

À lire aussi : Quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise ?

LinkedIn : la base pour un networking efficace

On n’allait quand même pas finir ce top sans citer ce grand classique des médias sociaux orientés business ! Fondé en 2002, le pionnier Linkedin a su évoluer avec son temps ; aujourd’hui, le réseau social se décline en applications mobiles dotées de fonctionnalités hyper intéressantes pour booster son réseau. Parmi elles, citons : 

  • Linkedin App : la base. Une version mobile du célèbre réseau social, vous permettant de rester connecté avec vos contacts, effectuer votre veille, postuler des offres de votre choix ou encore vous connecter à d’autres professionnels inspirants.
  • Linkedin Recruiter : idéal si vous êtes à la recherche de votre future perle rare. Vous pourrez rechercher et identifier facilement des talents, évaluer les profils de vos candidats, enregistrer leurs candidatures, partager leur CV en quelques clics à vos associés pour obtenir leur feedback, etc. 
  • Linkedin Sales Navigator : pour celles et ceux qui souhaitent pousser plus loin leur fibre commerciale. L’application vous permet de contacter facilement des prospects, suivre leurs actualités, évaluer leurs profils, bénéficier de mises en relations intéressantes, etc.

Associées à une bonne présence en ligne et à une image de marque travaillée, ces applications vous seront d’une aide précieuse pour échanger avec d’autres professionnels et déclencher des opportunités business. Alors, pourquoi ne pas les tester ? 

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