Comment trouver des clients quand on est auto entrepreneur ?

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C’est totalement normal de se poser cette question quand on veut créer son activité. Comment s’assurer de trouver des clients quand on est auto entrepreneur, face à des entreprises ou d’innombrables concurrents ?

Prenez d’abord le temps de trouver une bonne identité visuelle, et d’avoir prévu une stratégie amplement étudiée afin d’exister sur internet et les réseaux sociaux. Une fois ces quelques étapes assurées, vous êtes prêt à aller à la rencontre de vos futurs clients !

Qui peut devenir client ? Qui peut faire appel à vous ?

A quoi ressemblera le futur client de votre micro entreprise ? Vous avez compris, votre tout premier travail va consister à comprendre qui se trouve être votre clientèle cible. Trouver des clients quand on est auto entrepreneur n’est pas une mince affaire si vous ne savez pas à qui vous adresser. Parce que votre offre doit répondre à un besoin (bien ou service), il est utile de savoir qui en a besoin. Il est donc important que vous définissiez vers qui vous devez vous orienter. Avant de déterminer le profil, distinguez particuliers (B2C) des entreprises (B2B), ou autres (associations, ONG, collectivité, …).

Concernant les particuliers, quel va être le profil concerné par vos biens ou services ? Concernant le sexe, l’âge, leur lieu d’habitat, leur emploi, … Il est important de s’informer sur quelles entreprises ou associations seraient le plus susceptibles de relayer l’existence de votre micro-entreprise. Informez vous sur leur localisations, leurs actions, taille, objectifs, …

Mieux identifier sa cible

Qui sera l’acheteur de mon produit ?

Pensez peut être au fait que la personne qui décidera de l’achat ne sera peut être pas la même qui va l’utiliser ? Réfléchissez donc au fait que votre produit / service peut être acheté pour être offert, loué, prêté à un ami, enfant, collègue ou à un employé.

Qui en sera l’utilisateur ?

Pour les entreprises, pensez à convaincre autant les salariés que leurs dirigeants. Réfléchissez également à la saisonnalité de votre offre : il y a toujours un temps pour tout. Et même si elle n’en a pas, au fait que l’acte d’achat pourrait quant à lui en avoir une. Une fois votre analyse réalisée, vous devez être en mesure d’identifier vos utilisateurs et acheteurs de votre offre.

Il est tout de même recommandé de procéder à quelques analyses, comme par exemple de réaliser une étude de marché avant de chercher à trouver des clients. Et ce même quand on est auto entrepreneur, cela vous permettra ainsi de distinguer bien plus d’aspects sur votre clientèle. Sachez aussi reconnaitre de quel type de banque vous avez besoin avant de vous lancer dans une telle décision. A bientôt avec Dougs !

À propos de l'auteur : Quentin Maurice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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