Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !
Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Fiscalité
3min

5 astuces fiscales à connaître si vous travaillez chez vous

5 astuces fiscales à connaître si vous travaillez chez vous

En tant qu’entrepreneur, il est probable que vous n’ayez pas attendu le confinement obligatoire pour adopter le télétravail. De nombreuses idées de business ont ainsi vu le jour au coin d’une table de salle à manger, dans un garage ou encore dans la pénombre d’une chambre d’ami ! Vous avez décidé de créer votre société depuis chez vous ? Dougs vous livre cinq infos à ne surtout pas rater pour optimiser votre fiscalité ! 

1) Domiciliez votre société chez vous

Pour rappel, le siège social désigne l’adresse postale de votre entreprise, son lieu d’atteinte juridique. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est tout à fait possible de domicilier votre société chez vous, autrement dit, de choisir votre domicile personnel comme emplacement de votre siège social. Personne ne peut s’y opposer. Seule condition : préparer une attestation de mise à disposition pour vos statuts (cf. astuce n°3).

En savoir plus sur la domiciliation de votre société dans notre article dédié : Siège social : pourquoi, où et comment ?

2) Fixez le montant de votre loyer en fonction de la superficie utilisée par votre société

Cette astuce vous permet non seulement de toucher de l’argent, mais aussi de diminuer les impôts de votre société et éviter des charges sociales. Mieux, elle est tout à fait compatible avec l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). À noter : si vous touchez cette indemnité versée par Pôle Emploi, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre déclaration d’impôt sur le revenu. Mais rassurez-vous, rien de méchant par rapport aux gains perçus !

Tout savoir sur les aides du Pôle Emploi dans notre dossier spécial : Pôle Emploi, un allié de choix pour monter sa boîte 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

3) Rédigez une convention de mise à disposition 

La convention de mise à disposition est tout simplement un contrat qui vous lie à votre société. Elle vous permet de faire passer certaines charges locatives, ainsi que le matériel personnel que vous utilisez à titre professionnel, sur le compte de votre société. Elle peut être rédigée par vos soins, même si nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour vous aider. Quoi qu’il en soit, en cas de contrôle fiscal, vous serez plus à l’aise avec ce document. 

Besoin d’un coup de main pour rédiger votre convention de mise à disposition ? Dougs vous accompagne : contactez-nous directement par tchat ou par tél. au 04 28 29 62 62.

Guide des dépenses déductibles

4) Vendez à votre société le mobilier utilisé dans le cadre de votre travail 

Vous utilisez du matériel et/ou mobilier pour les besoins de votre activité professionnelle ? C’est le moment de le vendre à votre société ! Il peut s’agir, par exemple, de votre ordinateur personnel, de votre téléphone portable, de votre bureau ou encore de votre chaise. Bien évidemment, faites-le à un prix raisonnable. Cela vous permettra de gagner de l’argent sans charges sociales et sans impôt. Mieux, cela réduira le montant des impôts de votre société

Et puisqu’on parle de faire des économies, autre conseil : pensez à mettre votre société comme le titulaire de votre abonnement internet. Enfin, s’il vous manque du matériel, pensez à l’acheter directement via votre société. 

5) Changez votre siège social au bout de 5 ans

5 : c’est le nombre d’années maximum pendant lesquelles votre entreprise peut rester à votre domicile, si vous êtes locataire et que vous n’avez pas demandé d’autorisation à votre propriétaire. Pensez à régulariser cette situation ou alors changez votre siège social. À défaut, le greffe pourra vous désinscrire automatiquement après une première lettre d’avertissement !

Vous voilà parés pour aborder sereinement votre activité en mode télétravail. Et n’oubliez pas : si vous avez besoin d’informations complémentaires pour optimiser votre fiscalité, les experts de Dougs sont là pour vous aider. Contactez-nous !  

Patrick Maurice

Cofondateur et CEO

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi