Une création d’entreprise, combien ça coûte ?

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Vous avez l’ambition de vous lancer dans la création d’une entreprise mais la question des coûts vous taraude ? C’est normal, et c’est même bon signe : cela fait partie des questions que vous devez vous poser avant de vous lancer ! En réalité, le coût de la création d’entreprise dépend avant tout de l’activité que vous souhaitez développer. 

Si la création est gratuite pour les micro-entreprises, elle ne l’est pas pour les structures traditionnelles – SAS, SARL, EURL… Nous vous aidons à y voir plus clair et à savoir quelles dépenses sont à prévoir pour démarrer dans de bonnes conditions !

Coût d’une création d’entreprise : les paramètres à prendre en compte

Encore une fois, toute création d’entreprise n’implique pas les mêmes dépenses. En effet, le coût dépendra d’un certain nombre de paramètres à prendre en compte :

  • les formalités obligatoires (le statut choisi et les frais de greffe, la rédaction des statuts, qui peuvent impliquer le versement d’honoraires à un prestataire) ;
  • l’éventuel besoin d’un apport en capital ;
  • le besoin de matériel associé à la création d’entreprise.

Les formalités obligatoires pour créer une entreprise

L’immatriculation de l’entreprise créée

Quel type d’entreprise souhaitez-vous créer ? Bien sûr, cela dépend de l’activité que vous voulez développer. Chaque statut juridique implique un coût d’immatriculation différent.

Pour la création d’une entreprise de type SARL, EURL, SNC, Société civile, Société anonyme (SA) ou SAS* :

  • l’immatriculation au RCS et le dépôt d’actes dans le cas d’une activité commerciale vous coûteront 39,42 € ;
  • l’immatriculation au Répertoire des métiers (RM) dans le cas d’une activité artisanale vous coûtera 60 €.

À noter : si vous souhaitez créer une holding ou une SCI, les coûts seront plus élevés ! 

La rédaction des statuts

Pour créer sa société, il convient évidemment de choisir un statut en parfaite adéquation avec son futur fonctionnement. Pour rédiger ce statut, plusieurs options s’offrent à vous… en fonction de l’option choisie, le coût ne sera pas le même !

La rédaction de statut en toute autonomie

Vous pouvez choisir de rédiger votre statut en toute autonomie pour éviter la moindre dépense. Mais attention, il faut connaître le droit des sociétés sur le bout des doigts…

La rédaction de statut en ligne

Il est aussi possible d’utiliser un service en ligne : vous déléguez ainsi la rédaction des statuts pour bénéficier de certaines connaissances à moindre prix – en moyenne 400 €… ce qui ne vaudra jamais un accompagnement personnalisé !

La rédaction des statuts via un expert-comptable

Certains experts-comptables peuvent assurer la rédaction de votre statut. Une telle démarche vous coûtera 500 € tout au plus, mais le partenaire choisi saura-t-il analyser votre besoin et prendre en compte toutes ses particularités ? Vous devez vous en assurer !

La rédaction des statuts avec un juriste

C’est sans aucun doute l’option la plus sûre : juristes et avocats peuvent rédiger votre statut avec une expertise sans pareille. Cela sera peut-être plus coûteux, mais vous payez la garantie d’avoir un statut en parfaite adéquation avec vos besoins.

En guise d’exemple, les juristes Dougs vous accompagnent pas à pas : une première rencontre leur permet de vous poser des questions et de cerner vos attentes. Ce n’est que grâce à un échange minutieux qu’ils pourront vous suivre de façon personnalisée. Ainsi, ils limitent vos démarches, vous transmettent le projet de statut adéquat puis, une fois la banque contactée, un dossier de constitution finalisé !

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Une question juridique ? Nos juristes vous répondent ! Contactez-nous directement via le tchat ou par téléphone au 04.28.29.62.62. En savoir plus sur les prestations juridiques de Dougs.

L’annonce au journal légal

Toute nouvelle entreprise doit faire l’objet d’une annonce au journal légal. Là encore, le coût dépendra du statut juridique choisi. On compte :

  • En moyenne 200 € pour les SARL, EURL, SNC, Sociétés civiles.
  • En moyenne 230 € pour les SA et SAS.

Chez Dougs, le coût de l’annonce au journal légal pour une création d’entreprise est de maximum 250 €.

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Les dépenses associées à la création d’entreprise

Le capital

En plus de ces coûts liés aux formalités incontournables, vient le capital social. Si ce n’est pas indispensable, un apport ou des fonds propres vous permettront de développer votre activité dans des conditions optimales.

Ce capital peut également indiquer la répartition de pouvoir entre des associés dans le cas d’une association, et il sert aussi de garantie puisqu’il est affecté au droit de gage des créanciers.

Le matériel

Ici, tout dépend de votre activité : pour démarrer, avez-vous besoin de bureaux ? D’un matériel particulier, d’outils, d’ordinateurs, de logiciels, de matières premières, de produits ou de marchandises ? Ces questions doivent également se poser pour avoir une idée réaliste des coûts nécessaires à la création de votre société !

Vous l’aurez compris : la création d’entreprise a un coût qui dépend avant tout de l’activité que vous souhaitez lancer. Une chose à retenir ? Pour le faire dans les meilleures conditions, éviter de prendre des risques et d’être surpris par des dépenses imprévues en aval, mieux vaut être bien entouré !

*Service-Public.fr, Coût de la création d’une entreprise

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

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