Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Création de SASU : quels sont les 5 avantages principaux ?

Vous pensiez la SASU réservée à de très gros projets ? C’est faux ! La SASU est une forme juridique de société polyvalente répondant quasiment à tous les besoins des entrepreneurs quelle que soit la taille de leur entreprise. Vous voulez connaître les 5 avantages à la création d’une SASU ? Allez, c’est parti

La SASU en bref 
Une SASU est une SAS à une seule personne : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.  Elle s’inscrit dans la catégorie des sociétés commerciales comme une SARL ou une Société Anonyme. 

Avantage 1 – Créer sa SASU peut faire gagner en crédibilité

La SASU, c’est classe ! Dans l’esprit collectif, le nom “société par actions” évoque les grandes entreprises et vous place un cran au-dessus des micro-entreprises et entreprises individuelles. Il envoie un message de crédibilité. Résultat ? La SASU inspire davantage confiance auprès du banquier, des clients et des fournisseurs. Cela peut vous faciliter la vie le jour où vous voulez faire un emprunt. 

Avantage 2 – En créant sa SASU, on garde sa carte vitale

En tant que président de SASU, vous êtes assimilé salarié. Vous êtes ainsi rattaché au régime général de la sécurité sociale comme un salarié cadre. Cela veut dire que vous cotisez à toutes les caisses comme la prévoyance ou la retraite. Vous conservez donc vos droits à la sécurité sociale et votre carte vitale. 


Attention toutefois, les créateurs d’entreprise en SASU ne peuvent pas bénéficier du chômage. En tant qu’assimilé salarié, vous ne dépendez pas du Code du travail : pas de contrat de travail, pas de rémunération minimale et donc pas de chômage.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Avantage 3 : En SASU, on a le choix de sa rémunération

Avec la SASU, vous pouvez choisir parmi de nombreux leviers pour améliorer votre rémunération de président. Parmi eux, les dividendes ! Et puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule : en tant que président de SASU, vous n’êtes pas limité dans le montant des dividendes que vous souhaitez vous verser. Il vous suffit de faire du résultat et de réaliser une assemblée générale pour décider de la somme de vos dividendes à venir. 

Avantage 4 : La création de SASU n’impose pas de cotisation sociale à payer si on ne vous verse pas de salaire

En tant que président de SASU, vous n’êtes pas obligé de vous verser de salaire. Dès lors, vous ne paierez pas de cotisations sociales. Pas de salaire, pas de cotisations ! Un avantage dont les gérants majoritaires de SARL ou EURL ne bénéficient pas.

Toutefois, si vous souhaitez vous rémunérer, vous pouvez le faire à l’aide de l’ACRE. D’autant plus que l’aide à la création et reprise d’entreprise vous permet de payer moins de cotisations sociales durant votre première année d’activité. Vous pouvez également bénéficier de l’ARE. En fonction de votre âge, vos aides peuvent s’étendre jusqu’à 36 mois. 

Pour aller plus loin : ​​Pôle emploi, un allié de choix pour monter sa boîte 

Avantage 5 : Créer sa SASU n’enferme pas dans une forme juridique

La principale critique émise contre la SASU est le coût des cotisations sociales. Sauf que, qui dit les cotisations sociales élevées, dit meilleures protections. Si cet argument ne sait pas vous convaincre, le suivant devrait vous plaire. Vous avez créé votre SASU, avez pu bénéficier de tous les avantages et souhaitez désormais faire évoluer votre société ? Bonne pioche : la SASU est la forme juridique la plus évolutive. 

  1. Vous pouvez opter pour l’impôt sur le revenu. C’est une option que vous pouvez choisir dans les 5 années qui suivent la création de votre SASU. 
  2. Vous pouvez transformer votre SASU en EURL où les charges sociales sont moins élevées
  3. Vous pouvez également rester en SASU à l’IS et développer d’autres moyens de gagner de l’argent à travers le montage de Holding et de Sociétés civiles immobilières à côté. 

En savoir plus : Faut-il rester en SASU ?  🤔 

Un dernier avantage pour la route ? La SASU est également la forme juridique rêvée pour protéger votre patrimoine privé. Ce dernier reste distinct de votre patrimoine professionnel. Ainsi en cas de difficulté majeure, vous pourrez mettre fin à votre société sans mettre en péril votre patrimoine privé, tant que vous n’avez pas donné de caution personnelle et que vous n’avez pas enfreint la loi. 

Alors, vous embarquez pour la fabuleuse aventure de la création d’entreprise en SASU ?
Patrick Maurice

Expert-comptable et cofondateur

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !