Vous souhaitez des dividendes ? Choisissez la SASU

  • Patrick Maurice
  • 9 mars 2019
  • SASU

Créez votre entreprise dès aujourd'hui avec un juriste Dougs

Découvrir l'offre →

SASU DIVIDENDES : 2 notions parfaitement compatibles. En effet, la SASU est avant tout une Société par Actions Simplifiées (SAS) avec un associé unique. Dès lors, le Président associé peut privilégier sa rémunération à travers un bulletin de salaire mais également préférer les dividendes dans une SASU. Explications dans cet article.

Le Président de SASU peut privilégier les Dividendes

D’où viennent les distributions dans une SASU ?

Les dividendes proviennent du résultat net après impôts de l’année mais également des résultats antérieurs qui ne sont pas encore distribués. Ainsi, si vous avez 100 000 euros de résultat net après IS, vous pourrez distribuer cette somme intégralement (à l’exception de 5% qui doivent être affectés à la réserve légale jusque celle ci soit égale à 10% du capital). Mais vous pouvez prendre également sur les réserves (sauf exception comme la réserve légale) et les reports à nouveau.

Bref, plus votre société fait de bénéfices, plus vous aurez la possibilité de récupérer des dividendes.

Le fonctionnement de la distribution de bénéfice dans une SASU

Pour distribuer des dividendes, vous pouvez le faire à votre choix :

  • Lors de l’assemblée générale ordinaire d’approbation des comptes qui doit avoir lieu dans un délai maximum de 6 mois après l’arrêté des comptes annuels. Ainsi, si vous clôturez au 31/12/2019, vous devrez réunir une assemblée avant le 30 juin 2020.
  • A n’importe quel moment, vous pouvez convoquer une assemblée générale pour distribuer.

La Flat Tax

Maintenant, voyons ensemble à quelle sauce fiscale vous allez être mangé. Avec la Flat Tax, les choses sont simples.

flat tax

La Flat Tax englobe l’impôt sur le revenu et la CSG/CRDS. Néanmoins, vous pouvez opter encore pour l’ancien système si vous êtes non imposable notamment.

SASU DIVIDENDES

100 % SASU Dividendes ? Il faut prévoir un minimum de salaire

Attention aux distributions ! Trop n’en faut. Pourquoi ? Il faut réfléchir avant tout aux incidences.

La loi PUMa contre SASU DIVIDENDES

Cette loi touche toutes les personnes ayant une activité sans avoir de couverture sociale. Quand on parle d’une protection sociale, cela sous entend la période d’indemnisation au chômage, la maladie, la retraite et bien évidemment le régime salarié et TNS. Autrement dit, une personne qui n’aurait pas de couverture sociale devrait s’acquitter d’une taxe assise sur le chiffre d’affaires de son entreprise.

Ne pas avoir 100% de dividendes

Au delà de la taxe Puma, le fait d’avoir 100% de sa rémunération sous forme de dividendes doit être apprécié au vu d’autres paramètres. Ainsi, il faut tenir compte des éléments suivants :

SASU DIVIDENDES ? C’est donc un tout qui permet de prendre les bonnes décisions. Cela est d’autant plus vrai qu’il existe d’autres méthodes de se rémunérer au delà du salaire et des dividendes.

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.