Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Création d’entreprise : toutes les étapes pour créer son entreprise en 2022


La création d’entreprise, cette fabuleuse aventure ! Pour vous accompagner dans vos premiers pas d’entrepreneur, Dougs a réuni en un seul article toutes les étapes clés de la création d’entreprise en 2022. De l’idée de projet de création d’entreprise aux différentes étapes et démarches administratives pour lancer sa boîte, découvrez notre guide complet. 

Avant : bien anticiper son projet de création d’entreprise

Créer une entreprise demande de préparer en amont les limites de son projet. Pour cela, on distingue trois étapes : l’idée de création d’entreprise, le projet de création d’entreprise et les démarches de création d’entreprise. 

Comment trouver une bonne idée de projet entrepreneurial ?

La première étape de la création d’entreprise est de trouver l’idée fondatrice. Vous pouvez adopter plusieurs réflexes qui vous aideront à trouver une idée originale de création d’entreprise :

  1. Trouvez l’inspiration en vous : à quel besoin de votre vie quotidienne pouvez-vous répondre en créant une entreprise ? Est-ce qu’une de vos passions pourrait être transformée en projet de création d’entreprise ?
  2. Consultez la presse spécialisée pour découvrir les dernières tendances entrepreneuriales.
  3. Prenez connaissance des nouvelles lois, législations ou réformes. Certaines font naître de nouveaux besoins pouvoir ouvrir la voie à de beaux projets d’entreprise.

Retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié : Idée de création d’entreprise : comment trouver la bonne idée ? 

Comment structurer un projet de création d’entreprise ?

Une fois votre idée d’entreprise trouvée, passez à l’étape suivante pour lancer votre business : monter votre projet. Cela passe par un processus clé : définition du projet, choix du nom de l’entreprise, évaluation de la faisabilité du projet, etc. Chaque jalon est essentiel à la réussite de votre création d’entreprise. Les éléments réunis dans votre projet d’entreprise permettent de définir les contours de votre future activité. 

Dougs reprend chaque étape dans son dossier spécial : Monter un projet d’entreprise : le guide complet 

Comment se faire aider dans les démarches de création d’entreprise ?

Vous n’êtes pas seule dans cette aventure entrepreneuriale. Des professionnels ont pour vocation d’accompagner les entrepreneurs. Trouver le bon interlocuteur est la prochaine étape pour créer votre entreprise.

De nombreux organismes aident les créateurs d’entreprise à se lancer. En fonction de l’activité que vous visez, vous pouvez d’ores et déjà prendre conseil auprès de :

  • La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), si vous exercez une activité commerciale ou artisanale ;
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), pour toutes les activités artisanales (menuisier, photographe, taxi, vente à emporter, etc.) ;
  • L’URSSAF, pour les activités libérales et artistes auteurs ;
  • La Chambre d’agriculture (CA), pour les activités agricoles ;
  • La Chambre nationale de la Batellerie Artisanale (CNBA), si vous exercez une activité de transport de marchandises maritime ou fluviale.

Par ailleurs, en fonction de votre profil, vous pouvez avoir accès à diverses aides :

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Pendant : quelles sont les étapes de la création d’entreprise en ligne avec Dougs ?

Maintenant que vous savez que vous pouvez vous faire conseiller dans la création de votre entreprise, et que des aides à la création d’entreprise existent, vous vous demandez “Mais comment créer son entreprise ?”. En effet, la création concrète et juridique est plus simple quand elle est confiée à un professionnel. Chez Dougs, un juriste travaille à créer votre entreprise rapidement et efficacement ! 

Comment ça se passe ?

  1. Rendez-vous sur Dougs pour choisir l’offre création à 150€. Répondez aux premières questions de notre formulaire : souhaitez-vous créer une entreprise seul ou avec des associés ? Quand voulez-vous ouvrir votre société ? Quelle forme juridique pensez-vous choisir ?
  2. Une fois ces données renseignées, la prochaine étape est la prise de contact avec un commercial Dougs pour discuter de votre création de société. Cet entretien permet de fixer un rendez-vous avec un juriste.
  3. En attente de votre rendez-vous avec un juriste, vous réunissez les premiers éléments de votre future entreprise : régime fiscal, objet social, adresse de siège social, etc. Voir tous les éléments de la création de société
  4. Enfin, l’entretien avec un juriste vient clôturer les démarches de création d’entreprise. Vous lui confiez les éléments nécessaires à la création de votre société, il se charge de la procédure de création. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous intéressent.

Nous vous expliquons en vidéo comment Dougs vous aide à créer une entreprise étape par étape. 

Notre équipe juridique vous aide à monter votre boîte :

Après : suivi comptable de votre société et accompagnement du créateur d’entreprise

Une fois votre entreprise créée, Dougs pourra vous accompagner pour votre comptabilité et votre gestion avec des conseils spécifiques, dédiés aux nouveaux entrepreneurs. Cela vous permettra d’assurer le succès de votre nouvelle activité !

Ils nous ont fait confiance, découvrez leurs avis sur Dougs : Cas client 

Récapitulatif des 7 étapes pour savoir comment monter son entreprise ?

En bref, voici la liste des 7 étapes de la création d’entreprise :

  1. Étape 1 pour créer son entreprise : trouver une idée d’entreprise.
  2. Étape 2 pour créer son entreprise : définir son projet de création d’entreprise.
  3. Étape 3 pour créer son entreprise : réaliser un business plan.
  4. Étape 4 pour créer son entreprise : trouver des financements pour sa société.
  5. Étape 5 pour créer son entreprise : choisir sa forme juridique.
  6. Étape 6 pour créer son entreprise : choisir son régime fiscal.
  7. Étape 7 pour créer son entreprise : réaliser les formalités de la création d’entreprise seul ou avec l’appui de Dougs.

Patrick est cofondateur et CEO de Dougs. Expert-comptable de profession, expert conseil en création et reprise d’activité, il détient le Prix du Meilleur mémoire d'expertise comptable. Entrepreneur passionné, il partage régulièrement ses connaissances en intervenant dans des établissements supérieurs reconnus (X, HEC).

logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !