Business plan
8min
Qu’est-ce qu'un business model ? Comment le faire ?

Le business model est un élément clé du succès de votre entreprise. Il s'agit du plan qui définit comment votre structure va générer de la valeur. Pour votre projet professionnel, il est donc essentiel de bien comprendre sa nature et sa fonction. Quel est ce document ? Comment faire un business model ? Quel type de business model choisir pour votre entreprise ? Est-ce indispensable pour faire un business plan ? Aujourd'hui, on se penche sur les dernières tendances en la matière, et on vous explique pourquoi tous les modèles ne sont pas bons à suivre ! Vous avez 5 minutes ? Allez, on y va !

Dougs vous propose un business model gratuit.

👉 Je le télécharge

Définition : c'est quoi un business model ? Quelle est l'utilité d'un modèle économique ?

Le business model (ou "modèle économique") est l'ensemble des choix stratégiques que vous faites pour définir :

  • Votre proposition de valeur ;
  • Votre clientèle cible ;
  • Vos canaux de distribution ;
  • vos ressources clés ;
  • Vos revenus ;
  • Vos dépenses ;
  • Votre rentabilité.

Autrement dit, votre business model doit définir la façon dont votre entreprise génère des revenus. C’est donc un document très important, au cœur de votre stratégie de projet. 

À noter : lors de la création de leur entreprise, beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas une vision claire de ce que doit être un business model. Pire, certains font littéralement l’impasse dessus : ce n’est pas une alternative viable. Chez Dougs, on vous conseille de bien réfléchir au préalable à toutes les dimensions de votre future entreprise. Le cas échéant, vous risquez de ne pas réussir ce que vous entreprenez !

10 conseils d’experts pour réussir votre lancement, ça vous dit ?

Pour en savoir plus sur les indispensables à mettre en place après la création de votre entreprise.

Et c'est quoi un business plan (ou modèle d'affaires) ?

Le business plan, c'est un document que vous devez réaliser conjointement avec et grâce à votre business model. Il a pour but de formaliser sur papier votre vision globale, toutes les projections de développement de votre entreprise. On le nomme aussi "modèle d'affaires", "plan d'affaires" ou "plan de développement". Pour faire simple, c'est une photographie de votre souhait de création d’entreprise, des formalités de création de votre structure à vos résultats finaux.

Votre business plan est un plan de mise en œuvre opérationnelle. Il définit noir sur blanc, étape par étape, les objectifs que vous désirez atteindre, ainsi que les méthodes et les délais nécessaires pour y parvenir. Il doit donc décrire :

  • La nature de votre affaire ;
  • L'organisation de votre entreprise ;
  • Vos projections financières chiffrées ;
  • Votre stratégie globale pour réussir.

En somme, ce document sert de feuille de route, de description générale ! Le business plan doit inclure dans sa structure votre business model. C’est pour cette raison qu’on les confond souvent l’un l’autre !

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié.

👉 Je le télécharge

Quelles différences entre business model et business plan ?

Ne les confondez pas surtout pas, c’est une erreur aussi préjudiciable pour votre entreprise que facile à éviter ! Quelles différences entre business model et business plan ? C’est simple :

  • Le business model se définit comme la façon dont votre entreprise va créer et délivrer de la valeur. Autrement dit, la manière dont vous allez gagner de l’argent. Bien évidemment, le business model est unique pour chaque entreprise. Mieux, il évolue en fonction de l’expérience de l’entreprise ;
  • Le business plan, c’est un document qui reprend toutes vos informations d’entreprises pour créer une vision de votre affaire. Étape par étape, il détaille toutes les manières, toutes les forces en présence qui vont vous permettre de réussir votre projet. S’il est bien construit, le business plan est un document indispensable pour trouver des financements.

Est-il possible de créer un business model gratuit avec Dougs ?

Oui ! Sachez cependant qu’il n’existe pas qu’un seul type de business model. Celui que nous vous proposons est un bon exemple à suivre. Il est très probable que vous ayez besoin de le personnaliser par la suite. Pourquoi ? Tout simplement pour que votre business plan soit le plus adapté possible à votre situation et votre projet de création.

Comment faire un bon business model ? Un canvas ?

Avant de définir votre business model, vous devez définir dans quel contexte vous allez évoluer et lancer votre projet. Comment ? En répondant aux questions suivantes :

  • Quel secteur économique ? Beaucoup de concurrence ? De niche ?
  • Quelles sont les habitudes de consommation de vos futurs clients ?
  • Quelles sont les modes de votre marché ? Comment vous adapter ?

Si vous souhaitez répondre à toutes ces questions, vous devez faire une étude de marché, une analyse de votre marché.

Gardez en tête que la présentation de votre business model doit être courte et précise. Plus la présentation est claire, plus votre potentiel pour convaincre sera fort !

Faire au préalable une étude de marché

Pour faire un bon business model, vous devez avoir une parfaite connaissance de votre marché et des tendances qui s’y déroulent. Toutes les données que vous allez collecter doivent être réalistes et validées. Si vous ne faites pas cette étude de marché, vous risquez de construire un business model sur des éléments faux ou erronés.

👉 Voici un article sur les futurs marchés porteurs à cibler !

Déterminer le positionnement de son entreprise

Réfléchissez ensuite sur le positionnement de votre entreprise vis-à-vis de ce marché cible :

  • Quelles sont les nouvelles caractéristiques de votre produit face à la concurrence ?
  • Qu’apporte comme valeur ajoutée votre produit ou service à vos clients ?
  • Quels sont mes avantages concurrentiels sur lesquels vous allez capitaliser ?

Valider son positionnement sur le marché

Lorsque le positionnement de votre entreprise sur le marché est déterminé, n’hésitez pas à faire une plusieurs enquêtes de validation auprès d’un panel de clients. Selon vos résultats, vous pourrez adapter votre premier positionnement et le valider. Le cas échéant, il est préférable de remettre en cause votre projet et revenir à vos fondamentaux pour mieux réussir par la suite.

Expliquer comment l’entreprise va générer des revenus

Vous avez un projet qui tient la route car les clients potentiels sont demandeurs ? Alors, il est maintenant temps pour vous d’expliquer comment vous allez générer des revenus. Comment ? En détaillant votre stratégie de déploiement dans le but de vous implanter sur le marché… et de percer !

Existe-t-il un seul type de business model ? Des exemples pour des créations originales

Comme il n'existe pas une seule manière de faire un business model, il n'existe pas qu'un seul type de business plan non plus. Pourquoi ? C'est assez logique : votre modèle économique doit être adapté à votre projet professionnel. C'est pour cette raison qu’il existe autant de canevas de business model que d'entreprises. Par exemple :

  • Le modèle économique assurance ;
  • Le modèle économique dropshipping ;
  • Le modèle économique formateur
  • Le modèle économique infirmière libérale ;
  • Le modèle économique low-cost
  • Le modèle économique restauration ;
  • Le modèle économique VTC ;
  • Etc.

Quelles sont les caractéristiques principales d'un modèle économique ?

Traduire la croissance de son entreprise

Prenons l’exemple d’un artisan. Favoriser la croissance de votre entreprise peut vouloir dire acheter de nouvelles machines pour pouvoir réaliser plus de commandes plus rapidement. Plus la croissance de votre entreprise s'accélère, plus vous pourrez acheter des machines performantes et automatiser les activités simples.

Bien sûr, selon l’activité de votre entreprise, votre business model sera en pratique un peu différent. Notez cependant que si vous vendez des produits, voilà les grandes lignes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous êtes gérant d’une société de gardiennage, alors votre business model d’artisan ne sera pas du tout adapté !

Réduire vos coûts et augmenter vos marges, c’est compliqué si vous avez besoin d’un gardien par site. Sans compter les risques d’obsolescence du service offert, dans le cas de notre gardien pensez aux webcams et autres services de surveillance à distance automatisés.

Avoir un business model adapté à son propre projet

Rassurez-vous : vos choix initiaux lors de la création de votre structure ne vous empêchent en rien dans ses évolutions futures. Par exemple, ce n’est pas parce que vous avez choisi de monter une entreprise de services que vous êtes condamné à travailler à petite échelle ! Vous pouvez très bien adapter votre modèle économique à votre réalité.

Prenons le cas de la société Uber. Vous avez sans doute entendu parler de son succès outre-atlantique, et de son développement à l’international. Son succès et son développement toujours grandissant s’expliquent en partie par un business model très spécifique. Plutôt que de vendre des trajets, la société vend en réalité des solutions de management et de mise en relation des clients avec ses chauffeurs partenaires. Elle minimise donc les coûts tout en gardant les avantages liés à un business model de vente de produits.

Vous l’aurez compris : adaptez votre business model à votre souhait, votre vision, ce quelque chose d’original qui transformera votre marché cible, et qui sait… le monde ! Pour créer un document optimal, soyez original. Ne vous limitez pas, ne vous imposez aucune contrainte inutile. Vous avez également la possibilité de partir sur un business model hybride, c’est-à-dire faisant fusionner deux ou plusieurs types.

Considérer l’idée d’un business model hybride

Il existe bien 2 grandes catégories de business model :

Cependant, rien ne vous oblige à trancher pour l’un ou pour l’autre ! Vous pouvez considérer l’idée de construire un modèle hybride. Certaines entreprises proposent à leurs clients des offres par pack qui cumulent une composante matérielle et un service d’installation ou maintenance par exemple. Dans tous les cas, qu’importent vos choix, tirez parti du meilleur de ces 2 modèles économiques.

Besoin de plus de renseignements ?

Découvrez comment notre équipe peut vous aider !

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Top 5 des logiciels pour faire un business plan gratuit
Tout savoir pour faire un bon business plan gratuit
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi