La tenue de comptabilité est elle obligatoire ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

La tenue de comptabilité est elle obligatoire dans les entreprises ? Oui dans presque 100% des cas. Explications dans la suite de l’article.

Tenue de comptabilité obligatoire dans les sociétés

Tout d’abord, tenir sa comptabilité repose sur l’enregistrement de tous les flux de l’entreprise : achat, vente, paiement des fournisseurs, note de frais … Cependant, le niveau d’obligations varie en fonction de la structure juridique de l’entité.

Obligations de tenue de comptabilité dans les sociétés commerciales

Vous êtes en SAS ou en SARL ? Dès lors, la question de la tenue comptable ne se pose plus. En effet, c’est obligatoire. La tenue doit également suivre les principes du plan comptable français.

La tenue de comptabilité

Obligations de tenir sa comptabilité dans les sociétés civiles

Vous êtes en SCI ? Nous vous le conseillons. Même dans une SCI familiale à l’impôt sur le revenu. En cas de difficulté, l’administration vous le demandera et le juge l’exigera. Enfin, pour une SCI ayant opté à l’impôt sur les sociétés, c’est totalement obligatoire.

Objectif de la tenue de comptabilité

La mission principale de la tenue comptable consiste à se conformer aux obligations de l’administration fiscale. A défaut, c’est la sanction assurée avec un rejet de comptabilité. En d’autres termes, c’est une amende record qui vous attend avec des risques en matière pénal.

Qui peut tenir la comptabilité ?

Vous pouvez réaliser la tenue comptable par vous même ou par l’un de vos salariés. Si vous souhaitez la confier à quelqu’un d’autre, cela ne peut être qu’à un expert-comptable. En effet, seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts comptables est habilité à le faire.

Enfin, ne pensez pas que tenir sa comptabilité signifie avoir un cahier papier et passer de longues heures de recopie de vos documents. Fini la paperasse ! il existe des méthodes bien plus sympa. Et pas besoin de se déplacer avec un expert comptable à distance.

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.