Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Création d'entreprise
9min

Le dépôt des comptes annuels : tout ce qu'il faut savoir

Téléchargez le guide création d’entreprise →

Le dépôt des comptes annuels : tout ce qu'il faut savoir

Votre année fiscale est terminée, vos comptes sont au beau-fixe, bravo ! Et bien maintenant, comme chaque année, à la clôture de l’exercice comptable, vous devez déposer vos comptes auprès du Tribunal de Commerce.

Si vous êtes un peu perdu lors de la réalisation de votre bilan comptable, pas de panique ! Vous pouvez suivre notre guide du bilan comptable, ça peut vous aider !

Que cela soit tout nouveau pour vous ou bien que vos années d'expériences vous aient prémunis de toute erreur dans cet exercice, un petit rappel du sujet ne peut pas faire de mal.

Le dépôt des comptes annuels : comment ? pour qui ? quand ? où ?

Qu’est ce que le dépôt des comptes annuels ?

Il s’agit d’une formalité que toute entreprise doit effectuer tous les ans et qui permet la transparence des affaires. Elle va permettre notamment de connaître dans le détail les comptes de la société en ayant une vision nette sur l’actif, le passif, les capitaux propres et le compte de résultat.

Outre le fait que ce soit une démarche obligatoire, le dépôt des comptes annuels va permettre aux associés d’une même société de se réunir. Cela sert à étudier les comptes de l’année passée et approuver l’affectation du résultat. C’est ainsi l’occasion de faire le bilan sur les choix pris durant l’exercice écoulé et de fixer les axes d’amélioration.

Mais quelles sont les sociétés concernées par ce dépôt ? Comment l’effectuer ? Quelles sont les pièces demandées et quel est le coût de cette procédure ? Et surtout comment protéger ses comptes de la vue de tous ?

Nous décryptons dans cet article cette formalité afin que le dépôt des comptes n’ait plus de secrets pour vous ; et ainsi vous apporter le conseil le plus adapté.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Les comptes sociaux annuels, de quoi s’agit-il ?

Les comptes annuels constituent un document comptable qui rassemble en son sein : le bilan, le compte de résultat et les annexes.

Ces comptes sont établis à la clôture de l’exercice comptable par votre cabinet comptable pour toutes les sociétés par actions (SA, SAS, SASU, SCA), mais aussi pour toutes les sociétés à responsabilité limitée (SARL, EURL), ou encore pour les SNC, SELAS, SELURL, SELASU, EIRL, SCI ou même les coopératives agricoles.

Vous l’aurez compris : l’établissement des comptes annuels concerne toutes les sociétés !

Bon à savoir : il est inutile de joindre au greffe le détail de vos comptes. Ainsi, vous n’avez pas à transmettre votre liasse fiscale pour la formalité du dépôt des comptes annuels.

Quelles sont les sociétés concernées par le dépôt des comptes annuels ?

Les sociétés qui ont l’obligation de déposer leurs comptes annuels sont nombreuses, il s’agit des sociétés :

  • Par actions : SA, SAS, SCA ;
  • À responsabilité limitée : SARL, EURL ;
  • Commerciales dont le siège se situe à l’étranger et qui ont un ou plusieurs établissements ouverts en France ;
  • De personnes sous certaines conditions : SNC, SCS ;
  • D’exercice libéral : SELARL, SELAFA, SELCA, SELAS ;
  • De participations financières de professions libérales : SPFPL ;
  • Coopératives et unions sous certaines conditions ;

Les entrepreneurs individuels doivent-ils déposer leurs comptes ?

La loi N°2010-658 du 15 juin 2010 prévoit le dépôt des documents comptables en annexe au registre tenus par le greffe du tribunal de commerce.

Qu’en est-il du dépôt des comptes annuels pour les sociétés civiles ?

Le dépôt des comptes annuels pour une société civile va dépendre en fait du régime fiscal auquel elle est soumise. Elle a donc le choix entre l’impôt sur le revenu, et l’impôt sur les sociétés.

  • Si la société est soumise à l’IR, elle ne sera pas concernée par la formalité du dépôt des comptes annuels. Mais rien ne l’empêche de déposer tout de même ses comptes auprès du greffe. La formalité se base ainsi sur le volontariat.

Attention : Même si vous n’avez pas à déposer les comptes car vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, vous devez obligatoirement vous réunir avec vos associés afin de rendre compte de la gestion de la société à vos associés et ce au moins une fois par an.

Cette obligation est issue de l’article 1856 du Code civil.

  • Si la société est soumise à l’impôt sur les sociétés, alors elle sera tenue de déposer les comptes comme toutes les autres sociétés.

Quel est le délai pour déposer vos comptes annuels ?

Lorsque vous clôturez votre exercice comptable, vous avez l’obligation de tenir une assemblée générale avec l’ensemble de vos associés. Ou seul, si vous êtes associé unique au sein de votre structure. Ainsi, cette assemblée générale doit se réaliser dans les six mois suivant la date de clôture.

Par exemple, si vous avez une date de clôture de votre exercice au 31 décembre 2022, vous aurez jusqu’au 30 juin 2023 au plus tard pour effectuer cette assemblée.

Par ailleurs, lorsque l’assemblée a été établie, vous disposez d’un délai d’un mois pour déposer ces documents auprès du greffe territorialement compétent ou d’un délai de deux mois lorsque vous procédez à un dépôt par voie dématérialisée.

Ainsi, si vous clôturez votre exercice comptable au 31 décembre 2022, que vous avez ensuite organisé votre assemblée générale au 31 mars 2023, vous avez jusqu’au 30 avril 2023 pour envoyer les documents par courrier au greffe ou jusqu’au 31 mai 2023 pour les déposer en ligne.

Quelles sont les pièces à produire ? et quels sont les documents comptables à déposer ?

Il existe plusieurs documents nécessaires pour accomplir la formalité du dépôt de comptes annuel et de l'approbation des comptes. Les voici :

  • Les comptes précédemment exposés : le bilan (actif, passif), le compte de résultat ;
  • Le procès-verbal (ou un extrait du procès-verbal) de l’assemblée d’approbation des comptes contenant la proposition d’affectation du résultat réalisé au cours de l’exercice comptable ;
  • Le rapport de gestion : il n’est obligatoire que pour les sociétés cotées en bourse. Il peut être établi si vous souhaitez décrire les résultats de la société et ses perspectives d’évolution ou d’amélioration ;
  • Les annexes : les sociétés qui répondent à la définition des micro entreprises (article D123-200 du code de commerce) et à l’exception des sociétés dont l’activité consiste à gérer des titres de participations et de valeurs mobilières, ne sont pas tenues d’établir ces annexes.
  • La déclaration de confidentialité : celle-ci n’est pas obligatoire mais nous verrons ci-dessous en quoi elle peut vous être utile

Il est intéressant de noter que le procès-verbal ou son extrait permet aux associés qui se réunissent, une affectation du résultat de l’exercice. Ainsi vous pourrez décider par exemple de distribuer des dividendes. Ou plutôt de reporter ce résultat à nouveau pour le prochain exercice.

Bon à savoir : L’associé ou l’actionnaire unique est lui-même dirigeant de la société ? Alors le dépôt de l’inventaire et des comptes annuels, dûment signés, vaut approbation des comptes. Ainsi le reste des documents ne sera pas nécessaire à l’accomplissement de cette formalité.

Comment certifier conforme le dépôt des comptes annuels ?

Lors de l’envoi des documents, il faudra certifier vos documents et en particulier les comptes annuels. Pour se faire, il vous suffit d’inscrire la mention “certifiés sincères et conformes à l’original”. Puis d’apposer votre signature en tant que représentant légal de votre société.

N’oubliez pas la déclaration de confidentialité

Certaines entreprises ne souhaitent pas que le tribunal de commerce rende publics leurs comptes et résultats. Pour rendre vos comptes confidentiels, n’oubliez pas de rédiger une déclaration de confidentialité que vous ajouterez lors de votre envoi.

La déclaration de confidentialité n’est malheureusement pas accessible à tous.

En effet selon la loi d’habilitation n° 2014-1 du 2 janvier 2014 et l’ordonnance du 30 janvier 2014, seules les sociétés répondant aux seuils des micro entreprises et les petites entreprises peuvent décider de rendre leurs comptes confidentiels.

Ainsi, les entreprises répondant à ces exigences peuvent déposer une déclaration de confidentialité des comptes annuels établie conformément à un modèle défini par arrêté.

Où déposer vos comptes ?

Les comptes annuels et tous les documents relatifs à cette formalité sont à déposer auprès du greffe du tribunal de commerce du lieu de l’exercice de votre activité ou plus précisément du ressort de votre siège social.

Comment déposer les comptes annuels sur le guichet en ligne de l'INPI ?

Le dépôt par voie dématérialisée ou électronique. Depuis 2023, il est possible de déposer ses comptes annuels en ligne via le guichet de l'INPI .

Vous pourrez ainsi vous laisser guider pour accomplir votre dépôt. Lorsque la formalité est reçue et validée, vous recevrez un certificat de dépôt par voie électronique avec la facture correspondante.

Combien coûte un dépôt de bilan pour votre entreprise ?

Les tarifs applicables à la procédure du dépôt des comptes pour 2020 sont les suivants :

  • Le dépôt par correspondance : Lorsque vous déposez vos comptes par correspondance, vous devrez joindre à votre envoi un chèque de 45,02 euros.
  • Le dépôt au guichet : Lorsque vous déposez vos comptes au guichet vous pourrez régler la formalité par chèque ou par carte bancaire la somme de 45,02 euros.
  • Enfin pour le dépôt par voie électronique : Lorsque vous déposez vos comptes via le guichet de l'INPI, le tarif est de 45,02 euros.

Quelles sont les sanctions en cas de retard de dépôt ou de défaut de dépôt ?

Vous l’aurez compris, le dépôt des comptes annuels est une obligation juridique. Cela sous-entend que le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions.

Dans un premier temps, vous recevrez naturellement plusieurs relances de la part du greffe. Cela vous permettra de régulariser la formalité dans le cas d’un oubli.

Les amendes et sanction pour non dépôt de vos comptes annuels. 

Les sanctions pénales :

L’Etat punit le non-dépôt des comptes annuels d’une amende de 1 500 euros. Cette amende monte à 3 000 euros en cas de récidive.

Le délai de prescription pour poursuivre le dirigeant et/ou la société devant le juge est d’un an à compter de la date à laquelle les comptes auraient dû être déposés au plus tard.

Les sanctions civiles :

À la demande de tout intéressé, mais aussi du ministère ou encore de sa propre initiative, le président du tribunal de commerce peut par ordonnance enjoindre sous astreinte (avec ordre de payer au Trésor public une somme d’argent par jour de retard) au dirigeant de procéder dans le mois qui suit l’ordonnance au dépôt des comptes.

Pour des raisons de transparence financière, mais aussi pour la bonne tenue de la gestion de votre société, nous vous conseillons de vous réunir pour approuver vos comptes et de les déposer auprès du greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez.

Même si la situation financière de votre entreprise est compromise, ne vous risquez pas à ne pas déposer les comptes. Vous disposez toujours de l’option de confidentialité afin de ne pas alerter trop tôt vos partenaires externes.

Le non-dépôt des comptes pourrait permettre à tout intéressé d’engager sa responsabilité personnelle et professionnelle ; (pour faute de gestion) et vous contraindre au versement de dommages et intérêts.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction et l’accomplissement de cette formalité du dépôt des comptes.

Inscrivez-vous à la newsletter Dougs !
Adrien Reichardt

Expert-comptable

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Monter un projet d’entreprise : le guide complet
Création d’entreprise et chômage : Pôle Emploi vous accompagne
Comment créer sa société ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi