Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Adhérer à un centre de gestion agréé (CGA) est-il obligatoire ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du centre de gestion agréé (CGA). Vous ignorez cependant à qui il se destine et s’il revêt un caractère obligatoire ? Tout d’abord, qu’est ce qu’un centre de gestion agréé ? Et pourquoi y souscrire ? Votre expert-comptable Dougs vous explique les points clés.

Qu’est ce qu’un centre de gestion agréé ?

Un CGA (Centre de Gestion Agréé) est un organisme assistant et surveillant la gestion comptable des entreprises s’y inscrivant.

Les avantages de l’adhésion au CGA

Vous n’avez aucune obligation à adhérer à un Centre de gestion agréé, et ce quelle que soit la forme sous laquelle vous exercez votre activité : entreprise individuelle, société à l’IR, à l’IS… Cependant toutes les entreprises relevant de l’impôt sur le revenu (IR) et soumises à un régime réel d’imposition y trouvent des avantages fiscaux.

  • En premier lieu, le bénéfice fiscal ne subit pas de majoration systématique de 25 %. Autrement dit, cela vous évitera qu’un bénéfice fiscal de 10.000 euros ne se transforme en 12.500 euros ;
  • Déduction intégrale du salaire du conjoint de l’exploitant du bénéfice fiscal ;
  • Mais aussi réduction d’impôt pour les frais de tenue de comptabilité par le CGA dans la limite de 915 €.

Il faut savoir que si vous soumettez votre comptabilité à un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre et ayant le visa fiscal, vous bénéficiez également de ces avantages fiscaux. Comme les CGA, ils peuvent se prévaloir du “visa fiscal”.

CGA obligatoire ?
Qu'est ce qu'un centre de gestion agréé 
qu'est ce qu'un centre de gestion agréé ?

Les différentes missions du CGA

Le CGA a plusieurs missions :

  • Il doit veiller à la sincérité du résultat fiscal des entreprises ;
  • Examiner la cohérence entre le chiffre d’affaires et les déclarations de TVA ;
  • Commenter la situation financière de l’entreprise ;
  • Réaliser un compte-rendu qui est transmis au service des impôts ;
  • Si besoin, effectuer les déclarations fiscales.

Il existe de nombreux CGA !

Il existe même une fédération des centres de gestion agréé !

En conclusion, il est souvent plus judicieux de s’adresser directement à un expert-comptable qui pourra davantage vous apporter de conseils dans la stratégie de votre entreprise, notamment par le fait qu’il ne limite pas ses missions aux structures soumises à l’IR. Si vous changez de régime d’imposition (IS), il restera votre interlocuteur unique.

Vous cherchez peut-être à faire des économies sur vos frais de comptabilité ?

Pour terminer, sachez qu’il est plus facile de changer d’expert-comptable que de CGA puisque dans ce dernier cas vous allez devoir motiver votre décision auprès du nouveau centre.

Sarah Jaouani

Responsable de la comptabilité et cofondatrice

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !