Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Comment créer un environnement de travail agréable ?

Vous exercez dans un secteur compétitif et les entreprises concurrentes font de l’oeil à vos salariés. Ou tout simplement, vous souhaitez renforcer la loyauté de vos employés en leur offrant un environnement de travail agréable. Seulement, vous ne pouvez pas non plus vous permettre d’y consacrer trop de ressources. Pas de problème ! Entre légers avantages et petites attentions, Dougs vous prouve dans la suite de cet article qu’il est tout à fait possible de créer un environnement de travail agréable pour vos salariés sans avoir le budget d’une multinationale.

Astuce n°1 : la création d’un environnement de travail agréable passe par un recrutement adapté

Vous avez sans doute passé du temps à construire votre société, vous en avez étudié tous les aspects avec soin. Recruter des salariés s’inscrit dans la même démarche. Vous devez réfléchir à l’équipe que vous souhaitez créer, aux personnalités que vous souhaitez associer ensemble. Franche camaraderie, compétition saine ou féroce ? Chaque dirigeant a sa vision de l’équipe idéale, à vous de créer la votre.

Posez-vous les bonnes question avant de recruter !

Astuce n°2 : ne lésinez pas sur la sécurité

Le second paramètre à considérer pour créer un environnement de travail agréable est sans conteste la sécurité. Qui aime travailler avec des outils susceptibles de lâcher à tout instant ? Même si vos salariés travaillent dans un bureau, ils apprécieront de pouvoir se déplacer sans trébucher sur un câble ou sortir du bâtiment sans se retrouver avec la poignée entre les mains. Vous n’êtes pas non plus obligé d’investir dans des anti-pinces doigts à chaque porte. Mais ne négligez pas la maintenance et les normes de sécurité !

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Astuce n°3 : encouragez vos salariés à suivre des formations

La mise en place d’un environnement de travail agréable dépend toutefois avant tout de la motivation des salariés qui le compose. Sans surprise, un salarié qui a un objectif d’évolution personnelle accomplira ses tâches avec plus d’enthousiasme qu’un salarié qui stagne. Vous pouvez favoriser cette mentalité en informant de manière active vos salariés sur leurs possibilités de formation.

Astuce n°4 : soyez souples sur les horaires

Si votre activité le permet, vous pouvez également influer sur la motivation de vos salariés en leur permettant de négocier leurs horaires. Il peut par exemple s’agir d’éviter les bouchons sur la route pour un salarié, de pouvoir déposer un enfant à l’école pour un autre… Vous éliminerez ainsi un maximum de facteurs de démotivation susceptibles de nuire au maintien d’un environnement de travail agréable.

Astuce n°5 : impliquez financièrement vos employés dans votre société

Vous pouvez aussi décider d’intéresser vos salariés en fonction du chiffre d’affaires qu’ils auront réalisé dans l’année (ou tout autre paramètre qui vous paraîtra pertinent). Ils seront ainsi d’autant plus motivés à oeuvrer dans l’intérêt du groupe et maintenir un environnement de travail agréable.

Astuce n°6 : pensez aux petites attentions pendant les fêtes

De la même manière, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de montrer votre générosité. Vous n’êtes pas obligé d’organiser un cocktail avec toast aux foie gras pour toute la société, mais vous pouvez offrir un panier garni. Il peut aussi s’agir de laisser les employés qui travaillent le 24 et le 31 partir un peu plus tôt.

Astuce n°7 : n’oubliez pas les fournitures du quotidien

Enfin, pensez à fournir à vos salariés ce dont ils ont besoin pour passer une bonne journée : café, thé… Si vous disposez de bureaux, vous pouvez aussi investir dans un petit espace cuisine. Des salariés qui mangent ensemble tisseront plus facilement des liens et, avantage supplémentaire, vous serez sûr d’avoir toujours quelqu’un de disponible dans le bâtiment ! (Attention, le temps de pause obligatoire doit tout de même être respecté)

En conclusion, montrez à vos employés que vous faites attention à eux, impliquez les dans la vie de la société et ils seront plus heureux de venir travailler. C’est aussi simple que cela.

Florent Galland

Ingénieur et cofondateur

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !