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RH / Social
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Les questions à se poser avant de recruter un salarié

Les questions à se poser avant de recruter un salarié

Que vous soyez gérant avec plusieurs salariés ou futur patron à la recherche de votre premier employé, le recrutement n’est jamais une étape anodine de la vie d’une entreprise. Choisissez la mauvaise recrue et c’est toute votre activité qui peut se retrouver en péril. Mais pas de panique ! Dougs est là pour vous donner quelques conseils avant de faire le grand saut et de recruter un salarié.

Question n°1 : Avez-vous vraiment besoin de recruter un salarié ?

Avant de commencer à placarder des affichettes sur votre vitrine. Commencez par cette première question : avez vraiment réellement besoin d’une nouvelle personne ? Faites le point sur votre activité : quels sont vos besoins ? Vos objectifs ? S’agit-il de combler un manque ou de développer votre entreprise ? Autant de questions qui devront être étudiées avec soin pour déterminer le profil précis du poste que vous allez créer.

Question n°2 : Quel est le profil de votre employé idéal ?

Maintenant, vous savez pourquoi vous voulez recruter un salarié. Désormais, il est temps de se pencher sur le type de personne que vous souhaitez embaucher. Attention, il ne s’agit pas ici de dresser le portrait idéal de l’ouvrier qui travaillerait jour et nuit à la gloire de votre entreprise, le sourire aux lèvres ! Réfléchissez aux compétences dont votre futur salarié aura besoin pour accomplir ses tâches et commencez à dresser un CV type qui correspondra au poste que vous créez. N’hésitez pas à consulter les profils demandés par vos concurrents sur des postes similaires !

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Question n°3 : Quel sera le coût du nouvel employé ?

Qui dit recruter un salarié dit charges sociales, congés, salaires… Parlons sans détour : combien allez-vous payer ce nouvel employé ? Il ne s’agit pas seulement de consulter les minimums fixés par la loi et de définir la rentabilité économique de l’employé. Vous devez aussi penser à l’attractivité du poste puis à la fidélisation de celui qui l’occupera. Trouvera-t-il facilement mieux ailleurs ? Quels sont vos arguments pour le convaincre de venir travailler chez-vous plutôt que chez le concurrent ? Les réponses à ces questions peuvent s’avérer essentielles.

Question n°4 : A quoi ressemblera le contrat de travail de votre futur salarié ?

Si vous avez déjà déterminé les horaires et tâches demandées au futur salarié, vous devez aussi avoir une idée assez précise du type de contrat et des clauses dont vous allez avoir besoin. Prenez tout de même le temps de les passer en revue et de dessiner les grandes lignes du futur contrat de travail. Qu’il s’agisse des clauses de mobilité géographique, de confidentialité ou tout simplement des heures de travail du salarié tout doit être clairement défini pour que votre future relation de travail démarre sur les bases les plus saines possibles. Dougs ne saurait que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel du droit social pour vous accompagner dans cette tâche !

Question n°5 : Comment trouver cet employé idéal ?

Vous avez enfin votre petite annonce en main et vous êtes prêt à l’afficher dans votre magasin. Oui, mais vous souhaiteriez peut-être toucher un public plus large et plus qualifié que le petit-fils de votre cliente préférée ! Comment faire ? Pour 87% des recruteurs interrogés en 2015 par le site regionjob le candidat idéal se trouve derrière une petite annonce postée sur l’un des sites internet consacrés. Ils sont bien sûr nombreux à faire appel au traditionnel Pôle-Emploi mais aussi 53% à se servir des réseaux sociaux et 41% de leur propre site web. Vous l’aurez compris, le recrutement nouvelle génération passe par la sphère internet !

Avant de se lancer dans les entretiens d’embauche, il faut donc définir clairement ce dont votre entreprise a besoin et à quel prix. Mais ne soyez pas non plus trop fixés sur vos prévisions financières ! N’oubliez pas que le meilleur atout de l’entrepreneur reste souvent son intuition.

Florent Galland

Ingénieur et cofondateur

Les guides pratiques de l’entrepreneur
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