Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Comment recruter les bonnes personnes dans une TPE?

Ce n’est pas chose facile de passer de créateur d’une idée à entrepreneur et chef d’un projet. En effet, cela équivaut à prendre en charge l’intégralité d’une structure, d’une trésorerie voire même d’une équipe. Vous ne pouvez donc réunir toutes les compétences nécessaires à vous seul et devrez donc déléguer certaines tâches en embauchant. Mais alors, comment bien recruter du personnel dans une TPE ? Vous devez respecter certaines règles si vous ne voulez pas regretter vos futures embauches.

Bien sélectionner vos collaborateurs

Votre entreprise ne sera stable que si elle peut s’en remettre à ses employés; même avec d’énormes moyens elle ne décollera pas sans équipe fiable et dévouée à la tâche.

Le défi réside donc dans la sélection du personnel dans ce que vous recherchez de la part de votre futur employé. Vous savez déjà quel marché vous visez, dans quel domaine vous voulez spécialiser votre entreprise, … Vous savez donc de quelles compétences votre entreprise va avoir besoin.

Comment recruter les bonnes personnes dans une TPE?

Si vos compétences personnelles sont plus dirigées vers la vente, alors engagez des personnes qualifiées techniquement. Celles ci pourront contribuer à la qualité et à l’amélioration de votre produit ou de votre service. En revanche si vous êtes un ingénieur, sélectionnez des profils qui constitueront votre force de vente.

Recruter du personnel dans une TPE efficacement!

N’embauchez pas à tout va! Selon votre situation vous n’aurez besoin que d’un ou deux employés chacun spécialisé dans sa tâche. Il vaut mieux compléter votre équipe de manière progressive, en menant un recrutement raisonné; plutôt que devoir licencier en masse en raison de vos embauches excessives.

Embauchez donc de manière progressive, à contrario, cela vous prendra beaucoup de temps et d’argent d’engager du personnel si vous devez le remplacer par la suite. Fiez vous à votre instinct, de ce que la personnalité du candidat vous inspire, et des affinités qui se peuvent se créer.

Patrick Maurice

Expert-comptable et cofondateur

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !