Coût d’un salarié ? Calcul et simulations.

Ainsi, votre activité progresse. Félicitations ! Mais qu’allez vous faire ? Sous-traiter auprès d’indépendants ? Ou bien embaucher ? Nous n’allons pas parler de philosophie du travail mais simplement traiter du coût d’un salarié. En effet, vous trouverez les explications et les simulations chiffrées. Retrouvez également un simulateur afin de pouvoir estimer le coût d’un recrutement à la suite de cet article !
Le coût d’un salarié est composé tout d’abord d’un salaire brut
Tout d’abord, un bulletin de salaire se compose d’un salaire brut. En effet, ce dernier peut être un salaire fixe, un variable, une prime exceptionnelle ou les 3 combinés.
A ce salaire brut va s’enlever des retenues salariales. On retrouvera notamment comme retenues salariales :
- La Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution pour le remboursement de la Dette Sociale (CRDS),
- L’Assurance Vieillesse,
- La cotisation chômage versée à Pôle Emploi,
- Les cotisations pour la retraite complémentaire,
En enlevant toutes ces retenues au salaire brut, on obtiendra le salaire net à verser auprès du salarié.
Le coût d’un salarié augmente avec les charges patronales
Au salaire brut versé au salarié va se rajouter les charges patronales. On retrouvera notamment :
- L’assurance maladie,
- La contribution solidarité autonomie,
- Les allocations familiales,
- La cotisation chômage,
- La retraite complémentaire,
- Les taxes diverses comme l’apprentissage, la formation continue …
Le coût d’un salarié est diminué des avantages fiscaux
Vous avez certainement entendu parler du CICE, le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi. Le CICE se calcule sur les salaires versés auprès de vos salariés sur un pourcentage de 7%. Attention, celui ci est remboursé sur l’impôt sur les sociétés. De plus, le CICE ne fonctionne pas sur des salaires supérieurs à 2.5 fois le Smic et jamais sur le salaire des dirigeants.
D’où l’équation suivante pour le calcul du coût du salarié
La 1ère formule est la suivante :
- + Salaire brut
- + Charges patronales
- – CICE
Mais également, la 2ème formule :
- + Salaire net donné au salarié
- + les montants figurant sur les bordereaux URSSAF, Caisse de retraite et de prévoyance, taxe d’apprentissage, formation continue
- – CICE.
Pour conclure, n’oubliez pas les autres avantages consentis au salarié comme la prise en charge de carte de transport, de tickets restaurant par exemple. Mais encore les obligations fiscales comme le 1% logement. Et enfin, les coûts cachés liés à des absences, retards, …
Vous pouvez réduire le coût d’un salarié grâce aux aides
Souhaitez vous savoir si une aide existe pour votre entreprise ? le service de Pôle Emploi a listé les aides et mesures à l’embauche.
Sachez cependant que la principale aide actuellement réside dans l’aide à l’embauche dans les PME. Il s’agit notamment d’une aide financière versée par l’Etat aux entreprises de moins de 250 salariés pour les embauches faites avant le 30 juin 2017. En effet, cette disposition consiste dans une aide de 4000 euros versée au cours des 2 premières années du contrat à raison de 500 euros par trimestre (proratisation si temps partiel).
Le bénéfice de l’aide financière s’applique dans les cas suivants :
- embauche d’un salarié en CDI ou en CDD de 6 mois et plus,
- transformation d’un CDD en CDI,
- contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.
Cette prime est versée pour les salaires représentant jusqu’à 1,3 fois le SMIC.
Vous souhaitez embaucher un nouveau salarié ? Mais vous vous demandez ce que cela va coûter à votre entreprise ? Comment estimer le coût d’un recrutement ? Et pouvez vous bénéficier d’aides pour cette embauche ? La réponse dans cet article !
Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Comment estimer le coût d’un recrutement ?
Nous vous présentons enfin ce simulateur afin que vous puissiez évaluer par vous même le coût d’embauche d’un salarié, son salaire mensuel ainsi que les diverses aides que vous pourriez demander concernant son recrutement.
Pour cela, commencez en indiquant son salaire chargé, ou alors sous sa forme brut de base ou même net.
De quelles aides bénéficier en cas de recrutement ?
Quel est le type de contrat pour lequel vous souhaitez faire une simulation ? Quel est le niveau de formation visé ? Quelle est la durée du contrat ? Quel est le secteur de votre entreprise ?
Car entre les exonérations de cotisations patronales, les allègements employeur, les crédits d’impôts, les aides au recrutement, l’aide TPE jeunes apprentis, la prime à l’apprentissage, … Les différents aides sont nombreuses suivant les différents contrats !
Nous vous laissons consulter cela dans la case « Aides employeurs » de ce simulateur.
Pensez à tout les détails
Complémentaire santé et son montant, temps partiel, cadres … Vous pouvez préciser de nombreuses données afin d’affiner votre recherche !
Estimer le cout d’un recrutement
Que vous recrutiez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous pourrez estimer son coût grâce à ce simulateur !
En effet, il vous aidera à simuler votre futur coût salarial pour employeur (salaire brut & cotisations patronales, …) lié au recrutement de votre apprenti. Mais également les aides financières nationales (Aide TPE, exonérations et crédits d’impôt, …) et les aides financières régionales (Prime à l’apprentissage, aide au recrutement, …).
Voici donc ce simulateur que notre gouvernement a pu mettre a votre disposition afin de vous aider dans l’estimation du coût de votre future embauche.
Quel est le coût d’un recrutement ? Nous vous laissons le découvrir ! Retrouvez toutes les informations sur la gestion de votre entreprise, et plus encore, sur Dougs.fr !