Comment faire travailler ses salariés ensemble ?

Que vous soyez chef de chantier ou patron d’une société de conseil, si vous avez plusieurs salariés, vous aurez sans doute un jour besoin de les faire travailler ensemble sur un même projet. Si vous avez de la chance, vous n’aurez qu’à donner les directives et l’engrenage se mettra en route de lui-même, vos salariés se répartiront les tâches et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans le cas contraire, le projet aura du retard, vos salariés seront aussi mécontents que vous et vous devrez intervenir. Avant d’en arriver là, Dougs vous propose quelques conseils pour faire travailler ses salariés ensemble de manière efficace.

Des réunions efficaces pour faire travailler ses salariés ensemble

La première étape pour créer une bonne dynamique de groupe consiste à créer des occasions saines d’échanger sur le projet commun. Peut-être êtes-vous déjà en train de penser “Oui mais Dougs, les réunions assommantes où chacun expose ses travaux pendant une heure sont du temps perdu…” Et vous avez raison ! Organiser des réunions sous forme de comptes-rendus en quarante slides n’aide guère à faire travailler ses salariés ensemble. Quelle est alors la recette pour organiser des réunions productives ?  Voici trois principes simples à respecter :

  • Assurez-vous que toute l’équipe participe à la réunion

Cela peut paraître évident, mais pour faire travailler ses salariés ensemble, il faut qu’ils soient tous présent pendant les discussions.

  • Laissez vos salariés s’exprimer

En tant que patron, vous allez bien sûr conduire la réunion. Votre rôle ne sera toutefois pas celui du décideur qui tranche et détermine la marche à suivre : vous serez le médiateur de la session. Pour faire travailler ses salariés ensemble, il est important qu’ils tombent d’accord entre eux et qu’ils aient une part active dans l’organisation du projet. Il vous appartient donc de faciliter l’échange et de s’assurer qu’il reste constructif.

  • Documentez l’échange

Rien de pire que de sortir d’une réunion pour voir vos salariés retourner à leurs mauvaises habitudes ou appliquer de travers l’une des directives. Pour éviter les écueils, prenez des notes et refaites le tour des décisions prises avant de conclure la session. Ces notes vous permettront aussi de vérifier quelques jours plus tard que les recommandations faites ont été suivies par vos salariés.

Vous l’aurez compris, faire travailler ses salariés ensemble passe avant tout par une bonne stratégie de communication. Encourager ses salariés à échanger de manière constructive et encadrer les réunions pour éviter tout débordement constituent les premiers ingrédients d’une collaboration réussie. L’équipe Dougs vous souhaite une bonne réussite dans vos projets, retrouvez d’autres conseils pour encadrer vos salariés sur notre blog.

À propos de l'auteur : est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs : l'Expert Comptable en ligne qui vous simplifie vraiment la vie. À partir de 49€/mois.