Logiciel de facturation
11min

Téléchargez le guide sur la facturation →

Top 5 des meilleurs logiciels de facturation gratuits

Entrepreneur, vous avez besoin de créer des factures, des devis ou des bons de livraison ? Vous souhaitez sans doute un logiciel gratuit facile à utiliser qui vous permette de générer tous vos documents professionnels. Vous êtes commerçant, artisan ou travailleur indépendant et vous cherchez l’un des meilleurs logiciels gratuits de facturation sur le marché. Un outil de facturation en ligne qui réponde à vos besoins de comptabilité ? Chez Dougs, nous vous proposons aujourd’hui une étude comparative des meilleurs logiciels de facturation gratuits qui vous aidera à faire le bon choix.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation et est-ce obligatoire d’en utiliser un ?
  2. Les fonctionnalités des meilleurs logiciels de facturation gratuits
  3. Quels sont les meilleurs logiciels de facturation gratuits à choisir (SASU, auto-entrepreneur, EI) ?
  4. Résumé de notre comparatif des meilleurs logiciels de facturation gratuits

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation et est-ce obligatoire d’en utiliser un ?

Un logiciel de facturation est un outil qui vous permet de créer, de gérer et d’envoyer toutes vos factures. Grosso modo, c’est une aide qui vous fait gagner un temps précieux. Vue d’ensemble de vos factures, gestion commerciale et gestion de tous vos documents, ce type de logiciel permet de tout faire en un !

Un logiciel de facturation n’est pas obligatoire, à la différence des logiciels de caisse sécurisés. Il permet simplement d’éviter les nombreuses erreurs possibles et vous aide au quotidien.

Les meilleurs logiciels de facturation gratuits sont très utiles. Cependant, certains sont plus adaptés à votre activité que d’autres. Il faut en effet préciser que si vous êtes infirmier libéral ou consultant en entreprise, vous ne chercherez pas la même chose.

Regardons ensemble quelles fonctionnalités sont à privilégier pour une activité professionnelle sans besoins trop spécifiques. Après, nous nous pencherons sur le top des meilleurs logiciels de facturation gratuits sur le marché !

Notre logiciel de facturation gratuit est désormais disponible !

Les fonctionnalités des meilleurs logiciels de facturation gratuits

Plusieurs fonctionnalités sont recherchées quand on parle de meilleurs logiciels de facturation gratuits. Production de factures conformes, gestion de ses impayés, logiciel sous forme d’application mobile, etc. Faisons un tour d’horizon du sujet !

La création et le stockage de factures conformes et en ligne

Tout d’abord, sachez que l’objectif numéro 1 d’un logiciel de facturation est de produire des factures pour vos clients. Grâce à ce type d’outil, vous générez très facilement des documents conformes. Comment ? Par la mise en place d’une automatisation des informations indispensables à la conformité de vos factures. C’est par exemple le cas avec les mentions obligatoires légales.

Aujourd’hui, les logiciels de facturation en ligne se multiplient et offrent un avantage certain sur les logiciels à télécharger. Fonctionnant grâce à Internet et utilisant des clouds, ils sont multi-devices (ordinateur, téléphone portable, tablette). Notre logiciel de facturation gratuit Dougs vous permet de faire tout cela !

L’avantage de cette utilisation de cloud, c’est que l’ensemble de vos documents sont stockés sur des serveurs sécurisés. En plus de réduire significativement les risques de perte, les meilleurs logiciels de facturation gratuits permettent d’avoir à un seul et unique endroit tout ce dont vous avez besoin pour votre organisation.

Un logiciel de traitement et de suivi des factures pour votre comptabilité

Tout le processus de facturation ne se limite pas à la simple création de factures ou de devis. Les meilleurs logiciels de facturation gratuits sont en fait des outils pouvant vous aider à piloter votre société au quotidien.

Idéaux pour la comptabilité de votre entreprise, ils sont également adaptés pour le suivi général de votre activité commerciale, livraisons de produits et vos prestations de services incluses. Ici aussi, faire le choix du logiciel de facturation gratuit Dougs est légitime et vivement conseillé car optimal.

Encore, les meilleurs logiciels de facturation gratuits ont pour fonction de gérer les communications avec vos clients et tous vos fournisseurs quand c’est le cas. Enfin, et non des moindres, ils incluent à chaque fois des fonctionnalités d’édition de documents administratifs annexes, indispensables pour vos affaires. Tous les types de factures, les propositions commerciales, etc.

Un outil gratuit, ergonomique et facile d’utilisation

Le panel d’outil de facturation en ligne est aujourd’hui très large. Pour faire une différence entre les simples logiciels et les meilleurs logiciels de facturation gratuits, il faut que ces derniers soient en plus d’être disponibles sans payer ou en essai gratuit limité, ergonomiques et donc faciles d’utilisation.

Si pendant longtemps, on a pensé que « gratuit » signifiait « moins bien », ce n’est plus du tout le cas. En fait, cette partie importante de comptabilité était précédemment faite par un cabinet d’expertise-comptable ou par l’entrepreneur lui-même. Pour le premier, c’est cher ; pour le second, c’est gage d’erreur qui peut être préjudiciable pour vous. Choisir l’un des meilleurs logiciels de facturation gratuits, c’est logiquement faire le choix d’un très bon rapport qualité/prix.

Autre sujet, la simplicité de prise en main d’un tel outil est un vrai plus pour vous. Vous n’êtes pas comptables, il vous faut donc un logiciel de facturation facile d’utilisation. Quand on fait le choix de faire ses factures sur un logiciel, l’objectif est d’aller vite et à l’essentiel afin de gagner du temps sur sa gestion administrative. Nous vous conseillons donc d’éviter le trop compliqué, et de partir sur un outil de facturation avec des interfaces intuitives, faciles à maîtriser, et de préférence claires. Une fois encore, c’est le cas chez Dougs. Nous proposons l’un des meilleurs logiciels de facturation gratuits disponibles.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation gratuits à choisir (SASU, auto-entrepreneur, EI) ?

Si vous êtes chef d’entreprise (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SASU, EURL, etc.), et que vous êtes à la recherche d’un bon logiciel pour produire entre autres des factures pour vos clients, vous avez de la chance. Dougs vous concocte aujourd’hui le top 5 des meilleurs logiciels de facturation gratuits ! On y va ?

Dougs : le meilleur logiciel de facturation gratuit, nouvelle génération

Nous proposons chez Dougs l’un des meilleurs logiciels de facturation gratuits pour votre activité professionnelle. Avec un tableau de bord inclus dans notre outil de facturation, vous pouvez gérer toutes vos factures, voir en temps réel l’avancée de vos paiements et impayés. L’interface de notre outil de facturation est très simple. C’est l’un de ses points forts : vous pouvez visualiser facilement l’ensemble du processus de facturation.

Nous proposons un service de création de factures conformes et directement utilisables. Les fameuses mentions obligatoires sont – selon vos besoins – apposées sur le document. Le tour est joué, il ne reste plus qu’à envoyer des factures impeccables à vos clients !

Notre outil est un véritable coffre-fort électronique qui rassemble en un seul et unique endroit toutes vos factures et propositions commerciales pendant 10 ans. Si vous ne le savez pas, c’est  le délai de conservation légale des factures. Ainsi, c’est LA solution si vous ne voulez pas être embêté par l’administration fiscale.

Nous conseillons notre version du meilleur logiciel de facturation gratuit principalement pour les indépendants, les freelances, les micro-entreprises, les professions libérales, ainsi que toutes les petites et moyennes structures (TPE et PME).

Pourquoi choisir Henrri ? Un classique bien installé sur le marché

Qui ne connaît pas encore le logiciel de facturation gratuit Henrri ? Si vous ne le savez pas encore, il est aujourd’hui impossible de ne pas citer ce service dans un top des meilleurs logiciels de facturation gratuits. Développé depuis 2016, c’est l’un des meilleurs logiciels de facturation gratuits, l’un des plus populaires sur marché.

La cible de prédilection d’Henrri est la sphère des TPE et PME, ainsi que l’activité professionnelle des indépendants. Il n’est pas parfait mais il est gratuit et permet aux entrepreneurs ne pouvant pas se payer un service comptable d’en avoir un succinct, mais de qualité !

Henrri est un logiciel de facturation complet et en perpétuelle évolution grâce à des mises à jour régulières. Création de facture conforme et devis (avec les mentions légales obligatoires automatisées), gestion et relance de tous les paiements et impayés, il offre en plus de ça une fonctionnalité de pilotage – via un tableau de bord – avec une vue sur l’ensemble de votre activité commerciale.

Zervant est adapté pour les entrepreneurs du monde entier

Après une décennie d’existence, le logiciel de facturation Zervant est présent dans l’ensemble des pays européens. Sa plus grande force, c’est son support clients. Pourquoi donc ? Il est possible de communiquer avec l’entreprise de facturation dans la langue qui vous convient. 5 langues sont disponibles !

Zervant est l’une des meilleurs logiciels de facturation gratuits car connu et reconnu comme un outil très intuitif pour les utilisateurs néophytes, et mécaniquement d’une grande simplicité d’utilisation. Mais ce n’est pas tout car ce logiciel n’a pas de limite en termes de quantité de factures conformes produites. Il a une force de frappe intéressante, et est plus adapté aux entreprises de taille intermédiaire. Si vous ne produisez que quelques factures par mois, ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux !

Grâce au logiciel Zervant, vous pouvez aisément vous constituer une base de données, pour vos clients et vos prestations/livraisons. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre vos affaires en cours. Pour toutes ces raisons, le logiciel version gratuite est un choix intéressant. Cet outil existe également en premium via un “upgrade” de votre compte. Néanmoins, on passe alors ici à une version payante…

Bonne facture, une bonne alternative pour débuter

Le logiciel Bonne facture a les qualités de ses défauts, et les défauts de ses qualités. En fait, c’est un outil très basique, par conséquent très facile à utiliser. Il est cependant dans notre comparatif des meilleurs logiciels de facturation gratuits à juste titre. Il n’est pas possible de faire énormément de choses avec ce logiciel mais, dès l’interface disponible en ligne, vous pourrez créer en toute simplicité et intuitivement le type de facture dont vous avez besoin.

Pour être plus précis, Bonne facture vous permet de générer et de créer de 3 types des factures conformes, à savoir :

Après avoir fait votre choix, il vous suffit de remplir les informations nécessaires afin que les mentions légales obligatoires soient inscrites sur votre document commercial. Il ne vous reste plus alors qu’à le sauvegarder et à l’envoyer à votre client.

Soyez vigilant ! Si vous ne vous inscrivez pas sur Bonne facture, vous perdrez toutes vos données. Si c’est votre choix, il faudra alors faire très attention aux oublis d’informations pour votre facturation car elles ne seront plus générées automatiquement ! Il faudra donc passer par la case « remplir à la main » !

Avec Kolirys, vous faites un choix équilibré et complet

Nous terminons notre comparatif des meilleurs logiciels de facturation gratuits avec celui proposé par la société Kolirys. C’est que c’est un outil certifié de création de factures, disponible en ligne et en version gratuite.

Création et envoi de factures ou de propositions commerciales, création de fichier client, Kolirys vous permet également de calculer vos charges sociales mensuelles, en rapport avec votre chiffre d’affaires (CA) et le statut juridique de votre entreprise. Pour avoir plus de fonctionnalités, il n’y a pas de secrets : vous devrez payer !

Le petit plus Kolirys repose dans une fonctionnalité pas si courante chez les meilleurs logiciels de facturation gratuits. Il s’agit d’une fonction de planning qui vous permettra de lister les choses que vous devez faire. En somme, c’est un agenda électronique avec prise de rendez-vous et suivi de votre activité. Plutôt pratique pour s’organiser au quotidien !

Résumé de notre comparatif des meilleurs logiciels de facturation gratuits

Le monde des meilleurs logiciels de facturation gratuits est un univers impitoyable. Néanmoins, bonne nouvelle : vous pouvez tout ce dont vous avez besoin… en version gratuite. Pour la création de factures conformes avec mentions légales obligatoires, mais aussi pour le suivi de votre activité professionnelle (chiffre d’affaires) et des factures et paiements qui vont avec, il y en a pour tous les goûts !

Certains des meilleurs logiciels de facturation offrent des solutions temporairement gratuites avant de passer à une version payante. C’est une manière assez habile de vous faire payer après avoir essayé. À l’instar des gratuits, ils proposent de gérer et de faciliter votre comptabilité, avec un retour sur vos comptes bancaires et votre situation personnelle en un clin d’œil.

Certains logiciels payants sont encore plus intéressants car ils permettent par exemple d’organiser vos rendez-vous professionnels, ou de communiquer avec vos clients et/ou collègues. Mais ça, c’est un autre sujet…

Dougs propose un logiciel de facturation gratuit !
Émilie Fatkic

Superviseur comptable

Voir son profil

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi