Logiciel de facturation
7min

Téléchargez le guide sur la facturation →

Logiciel de facturation infirmier : lequel choisir ?

Vous êtes infirmier libéral (IDEL) et vous cherchez un logiciel de facturation infirmier pour votre exercice libéral de professionnel de santé ? Sans engagement, simple d’utilisation ou gratuit : le nec plus ultra. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également qu’il ait des fonctionnalités multiples, qu’il soit disponible sous application mobile ou encore qu’il ne nécessite pas une connexion Internet… Bref, les critères sont nombreux. Aujourd’hui, Dougs fait un comparatif des meilleurs logiciels de facturation sur le marché. Focus !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation pour infirmier libéral ?
  2. Les fonctionnalités recherchées : facturation, feuille de soins, planning…
  3. Comparatif des meilleurs logiciels de facturation infirmiers (IDEL) sur le marché
  4. Que retenir des logiciels de facturation pour IDEL ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation pour infirmier libéral ?

Vous êtes infirmier libéral ? Pour répondre aux problématiques que vous rencontrez probablement au quotidien, de nombreux logiciels de facturation infirmiers existent sur le marché. 

Un logiciel de facturation infirmier, c’est LA solution qu’il vous faut pour simplifier vos démarches administratives, dans la mesure où il est conçu pour être adapté au quotidien des praticiens médicaux. Grosso modo, c’est un véritable cabinet infirmier, souvent sur application mobile. 

Les différents logiciels de facturation regroupent plusieurs fonctionnalités, parfois toutes. Si vous vous demandez quelles fonctionnalités sont à prioriser pour vous aider au quotidien, faisons ensemble un tour d’horizon du sujet. 

Notre logiciel de facturation gratuit est désormais disponible !

Les fonctionnalités recherchées : facturation, feuille de soins, planning…

Un logiciel de facturation infirmier pour alléger vos démarches administratives

Tout d’abord, les logiciels de facturation pour les soins infirmiers doivent vous aider dans vos démarches administratives. Pour ce faire, une connexion directe entre les dossiers médicaux de vos patients et l’assurance maladie est primordiale. C’est ainsi que la prise en charge sera optimale.

Une fonctionnalité permet ça : il s’agit du SCOR (pour « scannérisation des ordonnances »). Cette fonctionnalité particulière vous permet en tant que IDEL de numériser et de transférer toutes vos ordonnances et autres pièces justificatives des organismes concernés.

Notre nouveau logiciel de facturation Dougs – accessible à tout le monde – le permet aussi. Pour ce qui est de vos factures, il est possible avec nous de personnaliser et de détailler vos documents. Tout se fait automatiquement : les mentions légales obligatoires ne sont alors plus alors une contrainte. C’est tant mieux car, sans erreur de ce genre, vous ne passerez pas par la case “Amende” !

Faire une facturation infirmier conforme avec le logiciel Dougs
Un aperçu d’une facturation (d’infirmier) conforme avec le logiciel Dougs

Un logiciel de facturation infirmier qui permet de mieux gérer votre organisation

Qui n’a jamais rêvé d’un logiciel incluant une ou plusieurs fonctionnalités de planning ? C’est effectivement le top, d’autant plus si le logiciel de gestion est disponible sur application mobile. Plus besoin de penser à votre parcours lors de vos tournées. Il suffit de suivre les notifications émises par votre logiciel de facturation infirmier !

Il est également possible d’optimiser tous vos remplacements grâce à la gestion de la CPS remplaçant et le calcul automatique des rétrocessions. Bref, un sacré coup de pouce pour toutes vos tâches liées à l’organisation.

Un logiciel de facturation infirmier pour gérer vos factures en temps réel

La facturation est une étape incontournable dans le quotidien de votre métier d’infirmier libéral. Il est donc indispensable d’avoir une fonctionnalité en ce sens. Grâce à celle-ci, vous pourrez produire vos factures, à travers la création et la gestion de vos feuilles de soins. Il sera donc possible pour vous de visualiser et de suivre tous vos encaissements en temps réel. 

Le logiciel de facturation gratuit de Dougs est adapté à vos besoins. En effet, vous pouvez anticiper votre trésorerie et être payé en temps et en heure. Un tableau de bord vous permet de visualiser l’état de toutes vos factures au fur et à mesure.

Le module facturation infirmier Dougs
Voici le module de facturation que nous vous proposons gratuitement chez Dougs

Le petit plus de ces logiciels de facturation pour infirmier qui changera votre journée de travail : un lecteur de carte Vitale inclus !

Un logiciel de facturation infirmier qui vous aide aussi dans votre comptabilité

Enfin, impossible de parler des nombreuses fonctionnalités indispensables d’un logiciel de facturation pour les IDEL sans parler des applications comptables. Il faut obligatoirement qu’il comporte un module comptabilité.

Ainsi bien choisi, le logiciel devient une aide à la comptabilité. Comment ? Il génère toutes vos recettes, avec les avis de paiement des caisses et complémentaires.

Le plus du logiciel de facturation gratuit Dougs, c’est qu’il centralise tous vos documents comptables. C’est une sorte de coffre-fort électronique qui stocke pour 10 ans cette paperasse qu’il faut légalement conserver sur de longues périodes. En effet, si ces délais de conservation ne sont pas respectés, vous pouvez être sanctionné !

Optimisez votre trésorerie

Suivez 17 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Comparatif des meilleurs logiciels de facturation infirmiers (IDEL) sur le marché

Aujourd’hui, Dougs vous présente un petit top des meilleurs logiciels de facturation infirmiers. Vega, Simply Vitale… ou encore Word et Excel. On vous explique les avantages et les inconvénients (quand il y en a) de chacun. 

Partons du principe que tous les logiciels présentés sont simples d’utilisation, ergonomiques et accessibles à tous. Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un tel outil est bien de vous faire gagner du temps dans la réalisation de vos démarches comptables et administratives.

Dernière petite précision au passage : tous ces logiciels possèdent un agrément SCOR.

Vega : un choix classique, aussi pratique qu’ergonomique

Le célèbre Vega… Si vous ne le savez pas encore, c’est un logiciel de facturation infirmier facile d’utilisation et suffisamment complet pour être l’un des plus utilisés sur le marché. 

Il vous permet de scanner tous vos documents de travail, mais également d’organiser vos tournées, de planifier vos soins infirmiers, de partager des informations avec vos collègues en toute sécurité. Au final, avec Vega, vous gagnez du temps et pouvez vous consacrer sereinement à votre cœur de métier : aider vos patients.

Simply Vitale : la solution tout en un hypersimple à utiliser

Simply Vitale est un logiciel de facturation pour infirmière libérale qui regroupe toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans votre exercice de professionnel de santé. Il permet d’établir vos factures, de planifier vos tournées, de numériser vos ordonnances ou encore de partager des données avec vos associés. Tout y est !

Seul point noir au tableau : la nécessité d’avoir un accès à Internet pour le faire fonctionner. Si votre tournée d’infirmier libéral vous emmène en campagne profonde et en région montagneuses, en zones blanches – c’est-à-dire sans réseau ni Internet -, cela peut poser problème.

Albus pour faciliter la gestion de votre quotidien d’IDEL

Albus est un logiciel de facturation pour infirmier libéral avec de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter la gestion du quotidien des IDEL.

Comme avec les autres logiciels présentés, vous pourrez éditer toutes vos factures, mais également effectuer des télétransmissions, gérer et consulter facilement les dossiers médicaux de vos patients, le tout en les sauvegardant et en synchronisant vos données importantes. 

En résumé, Albus est un logiciel équilibré car ergonomique et abouti.

Word/Excel : le combo à éviter pour ne pas faire d’erreur !

De nombreux infirmiers libéraux s’occupent de leur facturation et de leur planning via la suite Office, à savoir Word pour le traitement de texte, et le tableur Excel. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose. Néanmoins, il existe beaucoup mieux sur le marché.

Ces deux logiciels sont très souvent utilisés car intégrés dans son ordinateur, donc « gratuits ». Mais ce choix n’est pas des plus judicieux car il ouvre la porte à de nombreuses erreurs de facturation ou de comptabilité. Par exemple, ces logiciels compliquent la gestion et le suivi des impayés. Ce ne sont donc pas de très bons logiciels de facturation infirmiers !

En effet, la gestion purement comptable n’est pas à prendre à la légère si l’on ne veut pas que cela se retourne contre soi. L’automatisation de cette tâche est possible avec des logiciels adaptés. Et qui dit automatisation dit “zéro erreur”.

Pareil pour ce qui est de la tenue des plannings. Il est plus agréable de recevoir des notifications en temps réel plutôt que d’avoir à chercher dans un tableau incompréhensible vos rendez-vous de la semaine.

Que retenir des logiciels de facturation pour IDEL ?

Pour résumer, un logiciel de facturation infirmier pour votre activité libérale doit rassembler plusieurs fonctionnalités importantes. Facturation, communication, comptabilité ou bien démarches administratives, les meilleurs d’entre eux font tout en un !

Sachez cependant qu’il est quasiment impossible de trouver un logiciel pour infirmier libéral gratuit et fonctionnel. En effet, vous ne trouverez tout au plus que des logiciels avec des fonctionnalités gratuites. Si vous décidez de choisir une version gratuite, il faudra prendre ça en considération. Si vous partez sur une version payante, c’est une autre histoire…

Néanmoins, nous vous proposons un logiciel de facturation 100% gratuit.

Dougs propose un logiciel de facturation gratuit.
Émilie Fatkic

Superviseur comptable

Voir son profil

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

Vous cherchez le meilleur logiciel de facturation pour auto-entrepreneur ?
Top 5 des meilleurs logiciels de facturation gratuits
Logiciel de facturation infirmier : lequel choisir ?
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi