Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Combien gagne un infirmier libéral ?

Quel est le salaire infirmier libéral ? Vous souhaitez vous installer en qualité d’ IDEL et vous vous posez la question de savoir combien vous allez gagner et pouvoir vous verser comme salaire ? C’est une question complexe. Essayons de la traiter sans tabou, avec des chiffres concrets. 

Les résultats / salaire infirmier libéral

Tout d’abord, la plupart des infirmiers travaillant à leur compte exercent sous une forme fiscale BNC (Bénéfice non commerciaux), ce que l’on appelle communément exercer en entreprise individuelle en opposition à l’exercice en société. Chaque année, les infirmiers produisent une déclaration fiscale dénommée 2035 qui recense notamment le résultat de l’année civile. C’est par cette déclaration que sont tirées des statistiques.

Un infirmier exerçant sous forme BNC ne se donne pas un salaire mensuel à la différence d’un salarié. Il effectue des retraits que l’on appelle prélèvements. On pourrait donc qualifier ces prélèvements de rétribution mais on ne dispose pas de statistiques précises en la matière.

Dans le compte de résultat, on retrouve en premier le chiffre d’affaire annuel. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, nous rappelons que le chiffre d’affaires encaissé ne constitue pas le bénéfice. En effet, il sert d’abord à payer les charges (notamment les frais de véhicule, l’URSSAF, la caisse de retraite, le loyer du cabinet, les frais de téléphone, le matériel et bien d’autres dépenses…). Lorsque l’on a déduit l’intégralité des dépenses, on obtient le bénéfice. On pourrait croire que le bénéfice est la somme que peut prendre l’infirmier. Et bien non ! En effet, le montant du remboursement de l’emprunt n’est pas compris dans les dépenses : seules les charges financières de l’emprunt le sont.

Donc reprenons, avec un peu de mathématiques :

Bénéfice – remboursement d’emprunt – investissements autofinancés = montant que pourrait s’allouer l’infirmier.

Autrement dit cela réduit réellement les capacités à se rémunérer.

Salaire infirmier libéral mieux le connaître pour décider. - Dougs

Chiffre d’affaires et bénéfices moyens

La moyenne de chiffre d’affaires net d’un IDEL est d’environ 75.000 euros / an. Il s’agit d’une moyenne qui cache des divergences entre les IDEL où l’on considère des groupes fonctionnant autour de 50.000 euros et d’autres autour de 120.000 euros. S’agissant du résultat, on l’estime à environ 59% du chiffre d’affaires, soit un bénéfice moyen de 44.000 euros / an. En reprenant les deux autres groupes extrêmes, cela fait environ 23.000 euros à 72.000 euros.

Ces chiffres cachent une autre réalité non retranscrite :

  • le nombre d’heures de travail qui est souvent beaucoup plus important que celui réalisé par les salariés.
  • l’absence de congés payés ;
  • ainsi que les risques de maladie mal indemnisés.

Cette réalité n’est pas propre aux IDEL mais à tout entrepreneur qui choisit de devenir son propre patron.

Au fait, avez vous pensé à créer votre société : une SELARL ou une SELAS où vous deviendriez salarié ?

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !