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Comprendre les charges fixes et variables en entreprise

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Comprendre les charges fixes et variables en entreprise

Dans toute entreprise, il existe ce que l'on appelle en comptabilité des charges fixes et des charges variables. Il y a des frais que vous devrez payer, de l'ordre du nécessaire (loyer, électricité...), ponctuel (achat d'équipement bureautique, matériel...) ou plus occasionnel (commissions, achat de marchandise...). Il est important pour tout dirigeant de société de comprendre comment sont déterminées vos charges d'un point de vue comptable, pour une meilleure visibilité de votre état financier. Dougs vous explique en détail les différences entre charges variables et charges fixes.

Définition des charges variables et des charges fixes

Qu'est-ce qu'une charge fixe ?

Les charges fixes ne varient pas directement en fonction du niveau d’activité de votre entreprise. Elles restent stables dans le temps. Ce sont celles que vous trouverez aussi sous l’appellation “charges de structure”. Cela peut être les frais de nettoyage de votre local : ils restent les mêmes, quel que soit votre chiffre d’affaires. A moins d’agrandir vos entrepôts ou bureaux d'entreprise pour accompagner la croissance !

On y retrouve par exemple les primes d’assurance ou certains abonnements. Il peut toutefois exister un effet de palier. Les charges fixes restent stables, puis augmentent à un certain niveau d’activité et se stabilisent à nouveau. Ceci, jusqu’au prochain palier.

Qu'est-ce qu'une charge variable ?

Les charges variables sont pleinement impactées par le niveau d'activité de votre entreprise. Elles sont finalement directement générées par votre chiffre d’affaires. On appelle parfois les charges variables aussi “charges opérationnelles”. Ce sont par exemple les achats de marchandises, les commissions sur ventes, les emballages... 

Le coût d'un salaire est-il une charge fixe ou variable ?

Apportons une nuance à l'idée qu'il n'y a que des charges fixes ou charges variables dans la comptabilité d'une entreprise. Certaines charges, d’apparence fixes, peuvent aussi comporter une part de variable. Ce sont des charges mixtes. Cela peut être les rémunérations de certains de vos salariés, lorsqu’une partie comporte un variable calculé sur leurs performances par exemple. Pour vous aider, Dougs offre une catégorisation de vos dépenses automatisée au fil de l'exercice comptable. 

Quelles différences entre une charge fixe et une charge variable ?

Nous avons réalisé un schéma pour vous aider à faire la différence entre charge fixe et charge variable, qui n'évoluent pas de la même manière.

Comme vous pouvez le constater, les charges variables suivent votre activité, tandis que ce n’est pas le cas des charges fixes.

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Exemples et listes des différentes charges fixes et variables d'une entreprise

Difficile de faire preuve d’exhaustivité quand il s’agit de charges pour l’entreprise puisqu’elles peuvent aller du plus courant (les loyers, les frais de déplacement, contrats d'abonnements) au plus ponctuel (frais de campagne marketing, sous-traitance…). Voici les charges fixes et les charges variables les plus courantes que vous serez amené à rencontrer au fil de l'exercice comptable. 

Les exemples de charges fixes les plus courantes : 

  • Loyers 
  • Entretien des locaux
  • Frais de déplacement récurrents 
  • Primes d’assurances 
  • Frais bancaires mensuels 
  • Intérêts de vos emprunts bancaires
  • Dépenses “fixes” de publicité 
  • Honoraires comptables ou honoraires juridiques
  • Abonnements aux CMS 
  • Hébergement et nom de domaine
  • Salaires et charges (sauf variable calculé sur le CA) 
  • Frais liés à la maintenance de votre site web 
  • Prises de vue de produits 
  • Rédactions de fiches produits
  • Dotations aux amortissements

Les exemples de charges variables les plus courantes : 

  • Achats de marchandises ou de matières premières
  • Emballages d’expédition et frais de transport
  • Droits de douanes
  • Commissions sur ventes 
  • Sous-traitance de la logistique ou utilisation des services de gestion de stocks et des envois des plateformes type FBA
  • Logiciels d’automatisation de la logistique
  • Frais de mise en avant des produits / publicité facturée au coût par clic… 
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Checklist

Comment déterminer vos charges fixes et vos charges variables

Il s’agit surtout de référencer l’ensemble des charges de votre entreprise. Pour cela, soit vous disposez déjà d’un ou plusieurs comptes de résultat, et cela vous donne une bonne idée des dépenses qui vous concernent car il suffit de les lire. Et éventuellement d’y ajouter le total des charges fixes et le total des charges variables qui pourraient naître d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle organisation.

Soit il s’agit de votre premier exercice ou vous n’avez encore pas du tout débuté l’activité. Dans ce cas, il faudra être plus créatif ! 

Une astuce : récupérez les documents comptables d’activités similaires à la vôtre ou tapez le nom de la charge (charge financière, charge de structure...) dans un moteur de recherche, cela vous aidera. Vous pouvez vous appuyer sur les exemples de charge d'entreprise donnés ci-dessus pour vous y aider. Il ne reste plus qu’à ajouter le montant en face de la nature de la dépense !

L’intérêt derrière cela est surtout de calculer vos marges sur coûts variables et marges sur coûts fixes.

Quelles différences avec les charges directes et indirectes ?

Les charges directes et les charges indirectes sont deux aspects différents dans le cadre des charges d'entreprise, tout simplement.

Les charges directes sont celles que vous pouvez imputer à une activité ou un produit, sans réaliser de calcul intermédiaire. C’est par exemple la marchandise que vous achetez pour la revendre. Il n’y a aucune ambiguïté sur sa destination.

Les charges indirectes nécessitent quelques calculs supplémentaires. Vous devrez par exemple utiliser une clé de répartition pour affecter une partie de cette charge à vos produits ou services. Ce sont les amortissements de certains matériels, les primes d’assurance…

La distinction entre charges directes et indirectes a vocation à mettre en place des calculs de coûts au sein de votre entreprise. Vous déterminez ainsi comment chaque ligne de produit ou service “consomme” les différents coûts que vous engagez pendant l'exercice comptable.

Comment différencier les types de charges : charges sociales ou charges variables ?

Les charges sociales et charges variables sont deux sujets très différents.

Les charges sociales sont celles dont votre entreprise s'acquitte auprès des organismes sociaux, lorsque vous rémunérez vos salariés. Mais aussi, lorsque vous prélevez vos propres rétributions.

Les charges sociales sont le plus souvent fixes. Chaque mois, vous versez la même rémunération à vos salariés, en raison de la mensualisation.

Toutefois, ce poste peut parfois devenir une charge variable. L’exemple le plus évident est celui des personnels recevant une part importante de rémunération variable. Le montant des charges variables issues de cette rémunération dépend le plus souvent de l’atteinte d’objectifs.

Dans ce cas, leur rémunération est directement impactée par le CA qu’ils contribuent à générer.

Avec ces quelques informations sur les différents types de charges, vous avez de quoi parler le même langage étrange que votre comptable. Besoin d'en savoir plus ? Consultez notre guide sur les charges déductibles et la différence fiscale entre charge et immobilisation.

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Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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