Facture impayée, non réglée : Que faire ?

Votre compta bilan inclus pour 69€HT par mois

Découvrir l'offre →

Vous prévoyez bien une date butoir de paiement sur vos factures mais un client décide de ne pas vous payer dans les temps ? Quels sont vos moyens à disposition pour lui faire respecter cet échéancier sur sa facture non réglée ? Voici quelques conseils d’expert concernant la facture pro impayée !

Face à une facture pro impayée ou non réglée

S’assurer de la solvabilité du client

Afin de vous assurer de la capacité de vos prospects ou clients à pouvoir vous payer pour vos services rendus, il existe plusieurs moyens à votre disposition ! Cela nécessite tout d’abord un travail régulier de recherche. En effet, les clients ne vous exposent seulement que ce qu’ils désirent de leur entreprise. Afin d’être confiant par rapport à leur situation, vous pouvez donc tout simplement consulter les bilans ou comptes de résultat des prospects sur lesquels vous pourriez avoir des doutes. Renseignez vous ainsi via certains sites dédiés aux entreprises, tels que Infogreffe.com ou Société.com.

Facture impayée, non réglée Que faire Dougs

Aménager des conditions de règlement qui vous conviennent

Même si vous pensez risquer de frustrer votre client en abordant le sujet ; vous avez tout intérêt à prévoir les conditions de règlement qui vous conviennent, directement depuis votre facture ! Ainsi, vous pourrez aborder avec votre client les éventuelles pénalités de retard auxquelles ils pourrait s’exposer si il tarde trop à honorer son paiement. Cela, en plus d’assurer vos arrières et de prévenir les retardataires, aura l’avantage de montrer votre sérieux dans votre affaire.

Ne prenez pas de retard dans l’envoi de vos factures

Si vous vous attendez à ce que votre client vous paye dans les temps, dans ce cas vous devrez être tout autant rigoureux dans la date d’envoi de vos factures ! Vous venez d’apprendre la livraison de votre produit chez le client ? Faites suivre la facture immédiatement! Il s’agit du meilleur moyen de se faire payer à temps : rappeler au client de ses conditions à honorer directement à la bonne réception de votre travail !

Mettez en place un process de relance

S’assurer du paiement d’une facture pro impayée et du renvoi des lettres de relance vous prendra beaucoup de votre temps ! Et cela n’est pas toujours bénéfique à vos relations clients.  C’est pourquoi nous pouvons vous recommander l’utilisation de logiciels ou de modèles enregistrés que vous feriez parvenir de façon automatisée à vos clients en retard de paiement !

En dernier lieu à la facture non réglée, le recouvrement

Votre client pourrait encore ne pas se manifester ou refuser de vous payer. Dans ce cas il vous reste toujours la solution du recouvrement. Vous pouvez ainsi faire appel à des agents de recouvrement si aucune de vos multiples lettres de relance n’a porté ses fruits. Cependant, n’attendez pas d’être en difficulté pour réclamer votre dû ! Car des retards de paiement peuvent vite mettre votre entreprise en danger. En effet, mieux vaut se fâcher avec les déserteurs, même si vous les perdez par la suite, que de risquer la santé économique de votre business à cause de leur négligence !

À propos de l'auteur : Sarah Jaouani est responsable de la comptabilité et cofondatrice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
Dougs est l'expert comptable des consultants, artisans, e-commerce et freelances

Réduisez votre facture comptable dès aujourd'hui !

Essayez Dougs dès maintenant ou demandez une présentation, un expert comptable vous appelle dans les 30 secondes. C'est gratuit, rapide et sans engagement.