Quel logiciel de facturation pour consultant choisir ?

Quel logiciel de facturation pour consultant choisir ?

Vous êtes consultant, et vous souhaitez vous équiper d’un logiciel de facturation ? Pourquoi cet outil de facturation est-il utile pour votre activité d’entreprise ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon logiciel ? Voici quelques pistes pour trouver celui qui vous permettra de répondre le plus efficacement à vos exigences et celles de votre client. Aujourd’hui, nous répondons à ces questions dans cet article dédié aux meilleurs logiciels de facturation pour consultant, que vous soyez micro-entrepeneur ou sous une forme de société.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?
  2. Les fonctionnalités les plus recherchées pour votre logiciel de facturation consultant
  3. Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour consultant (SAS, EI, etc.) ?
  4. Comparatif : Quel est le meilleur logiciel de facturation pour consultant ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Il s’agit d’un outil de gestion et de production qui vous permet de créer des factures et d’autres documents administratifs dans le cadre de l’activité commerciale de votre entreprise. De plus, le logiciel de facturation permet de gérer vos paiements, vos propositions commerciales (devis) et de rester en contact avec vos clients en temps réel. L’objectif premier est d’avoir une vue d’ensemble claire sur toutes vos transactions.

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour votre activité professionnelle ?

La réponse est simple : aucune obligation de disposer d’un logiciel de facturation pour votre activité commerciale. Néanmoins, sachez que c’est différent en ce qui concerne les logiciels de caisse sécurisés !

Notre logiciel de facturation gratuit est désormais disponible !

Les fonctionnalités les plus recherchées pour votre logiciel de facturation consultant

Un logiciel gratuit, simple d’utilisation et ergonomique pour des factures conformes

Peu importe la nature de votre activité de consulting, peu importe combien vous gagnez, vous êtes dans l’obligation de produire des factures pour chacune de vos prestations. Les logiciels de facturation pour consultant vous aident dans cette démarche indispensable.

Lorsque vous générez une facture pour une transaction commerciale, un certain nombre de mentions obligatoires doivent y figurer. Par exemple, vous devez veiller à bien mentionner sur le document de nombreuses informations comme la nature de la transaction, la date d’émission, votre identité et celle de client, le numéro d’identification à la TVA, etc. etc.

Les meilleurs logiciels de facturation pour consultant le font automatiquement (après avoir renseigné quelques informations au préalable). Ainsi, remplies instantanément, vos factures sont prêtes à être envoyées.

La différence entre chacun vient du fait qu’il soit disponible gratuitement ou non, ou encore de leur ergonomie. Nous vous conseillons de partir vers des outils de facturation simples et interfaces claires.

Bon à savoir : le logiciel de facturation pour consultant Dougs répond à toutes ces prérogatives !

Un outil de facturation prenant en considération toutes les obligations comptables

Certains des meilleurs logiciels de facturation pour consultant sont également des logiciels de comptabilité.

Selon le statut de votre entreprise – auto-entreprise, entreprise individuelle ou société commerciale -, plusieurs obligations comptables font leur apparition. Pour être synthétique, il est entre autres question de :

  • La tenue d’une comptabilité ;
  • De livres obligatoires comme le livre-journal de vos recettes ;
  • De la réalisation d’un inventaire ;
  • L’établissement et le dépôt des comptes annuels.

Ces points comptables sont soit obligatoires, soit dispensés selon votre régime (micro-BNC par exemple), votre exercice en nom propre ou en EIRL sous le régime déclaration contrôlée ou bien un statut en société unipersonnelle ou à plusieurs associés.

Les logiciels de facturation pour consultant permettent parfois d’inclure toutes ces considérations comptables.

Un logiciel de facturation prenant en considération toutes les obligations fiscales

De la même manière, selon les statuts de votre entreprise, plusieurs obligations de nature fiscale sont à prendre en considération dans le choix de votre logiciel de facturation pour consultant.

En ce qui concerne les déclarations de TVA,que vous soyez au régime micro-BNC, au régime réel des bénéfices non commerciaux ou régime réel des bénéfices industriels et commerciaux, vous en êtes dispensé en cas d’application de la franchise en base. Néanmoins, vous devez produire des déclarations en cas de dépassement des seuils en vigueur.

En ce qui concerne les déclarations de résultats, il est possible que vous en soyez dispensé avec des déclarations de recettes mensuelles ou trimestrielles, par exemple si vous êtes sous régime micro-BNC.

L’objectif n’est pas de vous expliquer l’ensemble des démarches que vous devez effectuer mais de mettre en lumière ces aspects fiscaux potentiels et primordiaux dans le choix de votre logiciel de facturation pour consultant. Pourquoi ? Car certaines solutions de facturation ne couvrent pas cette dimension fiscale. Les meilleures, par contre, si ! C’est le cas par exemple avec notre logiciel de facturation pour consultant Dougs !

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour consultant (SAS, EI, etc.) ?

Quels sont les meilleurs logiciels de facturation pour consultant (auto-entrepreneur, freelance) gratuits ?

Pour votre activité de consulting, nous vous conseillons plutôt les logiciels de facturation consultants gratuits. Si vous êtes micro-entrepreneur ou freelance, c’est amplement suffisant.

Dougs, le logiciel de facturation gratuit, complet et simple d’utilisation

Chez Dougs, nous proposons un logiciel de facturation 100% gratuit. Il a une interface très simple et très facile d’utilisation. Pour créer vos factures gratuitement, il vous suffit de remplir quelques informations préliminaires. 

Ensuite, l’automatisation des mentions légales obligatoires se fait. Tarifs, taux de TVA, nature de la transaction commerciale, date d’émission, délai de paiement, etc., tout y est. Aucun risque d’erreur ou d’oubli n’est possible. Il est alors déjà temps d’utiliser votre facture conforme, de l’envoyer à vos clients !

logiciel de facturation consultant Dougs
Avec Dougs, en remplissant ces quelques informations, toutes vos mentions légales s’automatisent !

Le logiciel de facturation gratuit pour consultant Dougs est disponible via application mobile. Vous pouvez donc suivre, depuis votre tableau de bord, toutes vos factures avec votre téléphone, où que vous soyez. Vous transportez ainsi avec vous un véritable coffre-fort électronique, avec le stockage de toutes vos données.

Le plus, c’est que notre outil de facturation pour consultant est sans abonnement. Et si vous le souhaitez, Dougs peut aussi s’occuper de votre comptabilité.

Quel logiciel de facturation gratuit pour freelance ? La facture avec Freebee !

Freebe est un bon outil de gestion et de facturation pour consultant, que vous soyez micro-entrepreneur ou freelance. C’est une solution aussi efficace pour votre activité qu’abordable sur le plan financier. Attention néanmoins car il est disponible pour les auto-entrepreneurs uniquement. C’est là une de ses grandes limites.

Pour le reste, rien à dire. C’est un logiciel de facturation et de devis très complet. Votre facturation et votre comptabilité sont automatisées, avec connexion de l’outil à son compte bancaire. Vos déclarations URSSAF se font également automatiquement, sans effort de votre part.

En somme, rien de nouveau sous les tropiques. C’est gratuit, c’est simple d’utilisation et c’est efficace.

Sinao est un logiciel de traitement de facture pour son entreprise

Sinao est un logiciel de facturation en ligne adapté pour les consultants, qu’importe le statut d’entreprise, d’auto-entrepreneur à TPM/PME. Cet outil de facturation est disponible en version gratuite et payante. Aujourd’hui, nous vous présentons la formule « free » à titre comparatif.

Elle est relativement limitée par rapport à d’autres logiciels de facturation de consulting gratuits. La raison de ce constat est simple : un seul utilisateur possible, pour seulement 5 achats et 5 factures par mois, soit 60 à l’année. L’envoi de vos documents par e-mail et le suivi des paiements sont inclus, le tout sur une interface travaillé, épurée et moderne.

Si vous désirez avoir d’autres fonctionnalités, il faudra cependant payer. C’est par exemple le cas en ce qui concerne la création de factures spécifiques ou encore synchronisation bancaire. Pas de panique : vous pouvez essayer l’ensemble des fonctionnalités payantes via un essai gratuit d’un mois. En faisant cela, vous saurez si Sinao est fait pour vous.

Tout savoir les meilleures versions payantes

De manière générale, les logiciels payants sont plus adaptés aux grandes et moyennes entreprises. En effet, ils permettent une couverture 360° de vos besoins. Les logiciels de facturations de consulting payants peuvent aussi comprendre des logiciels de comptabilité et de CRM.

Quickbooks, pour la gestion de ses factures de livraison et de prestation de services

Pour des factures fournisseurs conformes, et bien plus comme votre comptabilité avec connexion bancaire, Quickbook peut être un bon choix. Il inonde le marché depuis des années maintenant, et à juste titre. Le seul hic, c’est le prix qui pourrait vous décourager. Il existe cependant une version d’essai gratuite afin de savoir si ce logiciel de facturation pour consultant vous convient !

Module de facturation en ligne, relance clients, gestion des paiements et de l’évolution future de votre trésorerie, correction des fautes de frappe et traitement de texte : c’est un tout-en-un.

Les versions payantes ont un avantage sur les versions gratuites en ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités intégrées au fur et à mesure des mises à jour. C’est tout à fait logique : l’argent versé permet d’investir en continu dans de nouvelles technologies.

Pour sa fonctionnalité CRM, Sellsy est un logiciel de facturation pour consultant idéal

Sellsy est un bon choix. C’est une solution complète pour gérer vos factures et votre activité commerciale. Pourquoi donc ? En plus de pouvoir créer des factures conformes, il est équipé d’une fonctionnalité de conversation : ce que l’on nomme un CRM.

Par sa formule payante, Sellsy est très personnalisable, et dispose de fonctionnalités qui s’adaptent à vos besoins. Ainsi, ce logiciel de facturation consultant convient à tous les types de structure, même s’il est particulièrement adapté aux grandes entreprises. Plus vous rajoutez de modules (par exemple la signature électronique), plus le prix grimpera !

👉 Pour aller plus loin, nous vous conseillons cet article pour perfectionner votre méthode de facturation !

Comparatif des logiciels de facturation pour consultant en résumé

Quand vous décidez d’utiliser un outil de gestion et de création de factures pour consultant, les alternatives sont nombreuses. Sachez néanmoins qu’il y a une assez grande différence entre les gratuits et les payants.

Une solution de facturation est nécessaire mais doit s’adapter à vos besoins spécifiques. Si l’activité de votre entreprise ne requiert qu’une quelques dizaines de factures, il est plus intéressant de partir sur un logiciel de facturation pour consultant gratuit

À l’inverse, si vous avez un besoin de facturation bien plus important, on vous conseille les payants qui ne sont pas limités en termes de volume de documents générés chaque mois.

Dougs développe un outil de facturation 100% gratuit.
Émilie Fatkic

Superviseur comptable

Voir son profil

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

logo
Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
À lire aussi
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !