Comment s’inscrire en micro entrepreneur en 10 points

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Vous vous sentez prêt à démarrer votre activité mais ignorez comment s’inscrire en micro entrepreneur ? Alors, c’est le moment de vous renseigner sur les démarches à réaliser pour entreprendre cette aventure !

Où et comment déclarer votre début d’activité ?

La démarche pour s’inscrire en micro entrepreneur, elle débute par votre visite sur le site de l’URSSAF, portail autoentreprise. De là, vous aurez accès au formulaire de déclaration du début d’activité.

Vous avez également la possibilité de faire cette démarche auprès du Centre de Formalités des Entreprises de votre région. Si vous souhaitez créer une activité libérale, il s’agira de votre centre URSSAF, de la chambre de commerce pour les professions commerciales ; et celle des métiers si votre profession est d’ordre artisanal.

Quelles seront les informations nécessaires pour s’inscrire en micro entrepreneur ?

Plusieurs informations vous seront demandées afin de confirmer votre inscription comme micro entreprise ( autrefois appelé auto entreprise ). A noter que le formulaire dont nous parlons ici, ( le P0 de 2018 ) est susceptible de connaître quelques changements lors des années à venir. Mais les informations exigées devraient globalement être similaires.

La nature de votre activité à définir avant de s’inscrire en micro entrepreneur

Vous sélectionnerez votre domaine d’activité parmi ceux existants. Vous pouvez également cocher l’inscription “Je ne connais pas mon domaine d’activité”, si cela est le cas.

Par la suite, sélectionnez l’occupation exacte étant la plus importante de votre entreprise. Vous pouvez trouver la liste dans un fichier regroupant l’intégralité des codes APE / NAF. Vous pouvez à nouveau cocher la case “Je ne trouve pas mon activité”, afin de saisir en une brève description le détail de votre profession, avant de préciser s’il s’agit d’un travail de nature commerciale, artisanale ou libérale.

Vous vous sentez prêt à démarrer votre activité mais ignorez comment s’inscrire en micro entrepreneur ? Alors, c’est le moment de vous renseigner sur les démarches à réaliser pour entreprendre cette aventure

Les informations vous concernant

Vous aurez besoin de préciser votre nom et prénom, nationalité, date et lieu de naissance, ainsi que votre adresse pour poursuivre votre inscription micro.

Les informations concernant le conjoint

Vous devrez fournir des informations sur votre conjoint si celui ci travaille régulièrement dans votre entreprise.

Demande d’ACCRE

Vous aurez une case précise à cocher si vous souhaitez bénéficier de l’ACRE. L’ACRE est une exonération partielle de vos charges sociales, ainsi qu’un accompagnement pendant les premières années d’activité.  Vous devrez remplir son formulaire sous un délai 45 jours.

L’EIRL

Pour une EIRL, il vous faudra déclarer le patrimoine que vous souhaitez consacrer à votre micro-entreprise. Dans cette démarche, la constitution du patrimoine affecté est composée d’une déclaration de patrimoine. Cette déclaration s’accompagne dans ce cas des documents attestant de l’accomplissement des formalités. C’est à dire vos biens immobiliers, biens communs ou indivisibles, ainsi que tout bien d’une valeur unitaire supérieure à 30000€. Cette déclaration, vous devrez la déposer à votre greffe de tribunal de commerce du lieu de votre établissement principal en cas de dispense d’immatriculation.

Nota bene : Si vous optez pour l’Entreprise individuelle à responsabilité limitée ; alors vous ne pourrez pas opter pour l’impôt sur les sociétés, car vous relèverez du régime fiscal des micro-entreprises.

Vous serez tenu pour toute déclaration d’affectation de patrimoine de remplir une formalité de publicité légale auprès du registre tenu par votre greffe du tribunal de commerce, et donc de verser des frais de l’ordre de 53€.

Le lieu de votre activité est à définir avant de s’inscrire en micro entrepreneur

Vous devrez préciser ces informations :

  • Lieu de domiciliation : Vous avez le choix de travailler depuis une adresse dédiée à cet effet (local, …) ; ou une adresse de domiciliation sélectionnée ( comme un espace de coworking par exemple).
  • Le type de votre activité : la nature principale de votre profession
  • L’ensemble de vos activités : décrivez tout les travaux que vous êtes susceptibles de réaliser dans votre entreprise.
  • La date de début de votre travail : inscrivez votre date de début de travail, et précisez si vous menez une activité saisonnière ou pas.

Informations sociales adressées aux organismes sociaux

  • Vous devez commencer tout d’abord par sélectionner entre versement mensuel ou trimestriel de vos cotisations ;
  • Saisir votre numéro de sécurité sociale ;
  • Il vous faudra préciser si vous travaillez exclusivement en tant qu’auto entrepreneur. Ou si au contraire vous conservez tout autant une autre situation : retraité, pensionné, étudiant, salarié, salarié agricole / non salarié agricole, …
  • Et enfin, lors de votre inscription, inscrivez votre régime d’assurance maladie ainsi que celui de votre conjoint et l’ensemble de vos ayants droits si nécessaire.
Vous vous sentez prêt à démarrer votre activité mais ignorez comment s’inscrire en micro entrepreneur ?

Option fiscale

Si vous souhaitez vous libérer de l’impôt sur le revenu au fur et à mesure de l’encaissement de votre chiffre d’affaires. Vous avez le choix d’opter au versement libératoire de votre impôt sur le revenu.

Renseignements supplémentaires

Vous devrez inscrire votre adresse, votre email ainsi que votre numéro de téléphone.

Nous vous recommandons de cocher la case correspondant à la demande de confidentialité vis à vis de vos informations contenues dans le répertoire Sirene, afin qu’elles ne puissent ni être consultée sur le site Insee, ni consultée par des tiers.

La signature pour terminer de s’inscrire en micro entrepreneur

Il vous faudra enfin dater et signer votre formulaire. Et pour finir, saisir votre adresse mail ( et le CAPTCHA ), avant de cliquer :

  • Sur “enregistrement provisoire”, afin d’enregistrer les éléments inscrits  et les compléter plus tard. (Dossier à valider sous 30 jours sous peine d’être effacé) ;
  • Ou sur “validation” afin de valider les informations que vous venez d’inscrire, mais que vous ne pourrez plus modifier par la suite. Vous aurez finalement besoin d’un justificatif d’identité au format électronique ou d’une imprimante pour confirmer définitivement votre dossier.

Cette procédure gratuite a été grandement simplifiée par l’Etat afin de la rendre plus accessible à tous, afin de faciliter la démarche de création d’activité de beaucoup de porteurs de projets.

Nota Bene : Déclarer et payer les cotisations.

Une fois votre dossier établi et votre inscription micro terminée, vous pourrez par la suite vous rendre sur ce même site web afin de déclarer votre chiffre d’affaires ( et ce même si il est de 0) et payer vos cotisations en fonction du pourcentage correspondant à votre profession.

Si vous souhaitez d’avantages d’informations concernant vos cotisations sociales en micro entreprise, nous vous recommandons d’aller visiter notre article sur le sujet. A bientôt avec Dougs ! Sur le même sujet, comment trouver des clients quand on est en micro entreprise ?

À propos de l'auteur : Quentin Maurice chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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