Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Telephone04 28 29 62 62Telephone
Telephone
Menu
Comptabilité
6min

Il y a t-il une obligation à avoir un expert-comptable ?

Obtenir le guide sur les charges

Il y a t-il une obligation à avoir un expert-comptable ?

En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute entendu des discussions, entre amis, entre clients de votre entreprise, sur les avantages et inconvénients des cabinets de compta. Une des critiques les plus courantes, ce sont les tarifs des experts-comptables, comparé à d’autres solutions. Alors, avez-vous vraiment besoin d’un expert-comptable ? Pourquoi tant d’entreprises y font appel ? Avoir un expert-comptable est-il réellement obligatoire ?

Définition : Qu'est-ce qu'un expert-comptable et ses missions ?

Avant de décider si un expert-comptable est indispensable pour votre entreprise, nous allons clarifier ce qu’il vous apporte, son travail au quotidien, et les bienfaits qu’il peut apporter pour votre réussite. La profession d’expert-comptable demande, comme son nom l'indique, une véritable expertise de la comptabilité. Les missions du cabinet d'expert-comptable sont donc nombreuses : accompagnement à la création, liasses fiscales, bilans, compte de résultat, prévisionnel, et dans certains cas comme chez Dougs, un conseil juridique, fiscal et comptable pour les clients. Envie de plus de détails ? Nous avons réalisé un article dédié pour en apprendre plus sur les missions de l'expert-comptable.

Puis-je faire ma comptabilité seule où suis-je obligé de passer par un expert-comptable ?

Coupons le suspens tout de suite, aucune loi ne vous oblige à avoir un expert-comptable. Mais d'un autre côté, la loi oblige toutes les entreprises (hors micro-entreprises) à tenir leur comptabilité. L'administration peut procéder à l'inspection de vos comptes, que vous soyez une grande société en SARL ou une entreprise individuelle comme une SASU. Attention, si vous avez le droit de faire votre comptabilité seul, cela ne signifie pas pour autant que c’est une bonne idée ! Et oui, vous risquez de faire des erreurs qui peuvent vous coûter cher.

L’exception : Vous adhérez à un centre de gestion agréé ? Il est donc probable que celui-ci vous oblige à faire vérifier la conformité de vos comptes par un expert-comptable.

L'obligation d'avoir un expert-comptable pour une entreprise individuelle

Comme dit précédemment, avoir un expert-comptable n'est pas obligatoire pour les entreprises, néanmoins c'est fortement conseillé, y compris pour les entreprises individuelles. En effet, quel que soit votre statut, en SASU, EURL, SARL ou encore SAS, vous devrez réaliser votre comptabilité, et vous n'aurez personne pour vous aider. Un expert-comptable peut vous faire économiser beaucoup de temps pour vous consacrer à votre entreprise mais aussi beaucoup d’argent ! La seule exception reste les micro-entreprises, qui sont les seules entreprises individuelles à la comptabilité simplifiée.

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Qui a besoin d'un expert-comptable ?

A l'exception des micro-entrepreneurs, toute entreprise doit tenir sa comptabilité, c'est la loi. La plupart des entrepreneurs font face à un emploi du temps chargé et décident de confier leurs obligations comptables à un professionnel, comptable (en interne), ou cabinet d'expert-comptable. A la question "qui a besoin d'un expert-comptable ?", on peut donc répondre : tout entrepreneur qui a besoin de gagner du temps, et qui veut s'assurer que ses déclarations fiscales sont exactes.

Faire confiance à un expert-comptable plutôt que faire votre comptabilité vous-même, c'est l'assurance qu'en cas de contrôle fiscal, toute votre comptabilité sera en ordre.

Est-il obligatoire pour une micro-entreprise de prendre un expert-comptable après avoir dépassé un seuil dans son chiffre d’affaires ?

L'expert-comptable n'est ni obligatoire au début de votre entreprise ni lorsque vous repoussez un seuil de chiffre d'affaires. Néanmoins, il devient très compliqué de se passer d'un comptable si votre activité se développe, puisque vous aurez plus de factures à traiter, les calculs à réaliser seront plus longs et selon votre forme juridique plus complexe, et cette charge de comptabilité sera impossible à supporter pour un entrepreneur. On conseille donc fortement de faire appel à un cabinet d'expert-comptable dès que vous commencez une activité, que ce soit pour gérer la comptabilité d'une holding, d'une SASU ou d'une EURL. 

Pourquoi aller voir un expert-comptable si ce n’est pas obligatoire au lieu d’un logiciel de comptabilité ?

Les risques de ne pas prendre un expert-comptable

Faire sa comptabilité soi-même, comme nous l’avons dit précédemment, demande beaucoup de temps et de compétences. Qu’en est-il des logiciels de comptabilité ? Ils seront pratiques pour réaliser vos tâches du quotidien côté compta, mais ne remplacent pas les services d’un expert-comptable : l’analyse de vos résultats, le conseil juridique, fiscal, social. 

Le logiciel de comptabilité est ce qu’on pourrait appeler le “minimum syndical” pour gérer votre entreprise, et l’expert-comptable, l’assurance d’aller dans la bonne direction. Au final, il y a bien des différences entre un expert-comptable et un logiciel de comptabilité. 

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Bien choisir son expert-comptable

Avoir un expert-comptable pour mieux gérer son entreprise oui, mais encore faut-il trouver un cabinet d’expertise-comptable qui vous correspond ! Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres et cherchez un expert-comptable qui saura se rendre disponible et répondre à vos besoins. La plupart des experts proposent leurs devis gratuitement, vous pouvez donc chercher celui qui vous conviendra le mieux sans crainte de frais supplémentaires. Une règle : choisissez un expert-comptable agréé, et signez une lettre de mission qui mentionne ce qu'il s'engage à réaliser pour vous, et les conditions de votre contrat.

Il n’est jamais obligatoire de prendre un expert-comptable et sauf si vous êtes adhérent d’un centre de gestion, personne ne vous y forcera. Toutefois, se passer d’un expert-comptable est-il réellement judicieux ? La réponse dépend de votre entreprise : si vous êtes auto-entrepreneur satisfait de votre activité et que vous ne souhaitez pas vous développer, vous n’avez probablement pas besoin des conseils réguliers d’un expert-comptable. 

Si au contraire, vous voulez progresser ou vous lancer dans des démarches juridiques, il vaut mieux avoir un expert-comptable pour vous guider dans vos choix. Dougs, par exemple, propose un service complet de comptabilité en ligne avec non seulement le suivi de votre trésorerie et vos résultats en direct sur l’application en ligne, mais aussi un conseil juridique, fiscal et social par téléphone, chat et email pour tous les clients.

FAQ sur les obligations d'avoir un expert-comptable

Est-il préférable d'opter pour un expert-comptable dans une association ?

Certaines associations ont l'obligation de tenir une comptabilité (réaliser un bilan annuel, compte de résultat...), comme les associations d'utilité publique ou les associations exerçant une activité qui les soumet aux impôts commerciaux (les impôts d'une entreprise). Dans ces cas, avoir un expert-comptable est fortement recommandé, surtout si vous souhaitez comprendre les points forts et faibles de votre gestion de trésorerie.

Prendre un expert-comptable permet-il d'optimiser les impôts de votre entreprise ?

Exactement, un expert-comptable, à la différence d'un comptable, est qualifié pour non seulement réaliser votre comptabilité mais aussi analyser vos résultats, et conseiller. Parmi les conseils de l'expert-comptable, ceux sur la fiscalité vont vous aider à optimiser vos impôts, réduire votre bénéfice imposable et en conséquence, augmenter vos revenus. 

L'expert-comptable s'occupe-t-il des déclarations ?

L'expert-comptable va produire tous les documents nécessaires à la réalisation de vos déclarations, néanmoins il ne peut pas remplacer l'entrepreneur pour remplir ses déclarations. Chez Dougs, nous facilitons la tâche en proposant une fiche rappel pour toutes vos déclarations en ligne, avec les chiffres dont vous avez besoin, à reporter directement sans devoir chercher sur vos documents : plutôt pratique, non ?

Économisez du temps et de l’argent. Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois.

👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable

Adrien Reichardt

Expert-comptable

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

SCI
11min
Comptabilité SCI : les règles à connaître en 2024
Comptabilité Bitcoin – comment enregistrer comptablement le Bitcoin ?
Le prix de votre comptable VTC : 79 euros
Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi