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Comment créer et lancer une entreprise e-commerce ? Notre guide pratique

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Comment créer et lancer une entreprise e-commerce ? Notre guide pratique

Le e-commerce est en plein essor. Il est désormais ouvert à toutes dimensions d’entreprises, de la petite activité en parallèle de son emploi à la société réalisant des centaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires. Ça laisse rêveur. C’est devenu beaucoup plus facile de lancer une entreprise ecommerce. Vendre via des plateformes comme Amazon ou Cdiscount, ou via sa propre boutique en ligne, tout est possible. Comment créer une entreprise e-commerce ? Voyons comment se lancer dans le e-commerce et quelles solutions s’offrent à vous pour créer votre boutique en ligne facilement. C’est parti !

Définition : Qu'est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce, c’est tout simplement le commerce en ligne. Cela consiste à vendre des biens en s’appuyant sur Internet pour le faire. Il existe désormais de nombreuses manières d’exercer le commerce électronique. Selon la typologie de clientèle ou selon le modèle commercial que vous avez choisi.

Les différentes formes de e-commerce

Le e-commerce peut s’exercer sous de nombreuses formes. BtoB pour les transactions entre professionnels, BtoC pour les opérations entre un vendeur professionnel et un acheteur particulier. On parle aussi désormais du CtoC, pour les ventes réalisées entre particuliers. Au-delà de la nature de la clientèle, les modèles commerciaux sont très nombreux.

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Comment fonctionne une boutique e-commerce ?

Le commerce électronique repose sur la mise en place d'une plateforme en ligne permettant aux entreprises de présenter leurs produits, tandis que les consommateurs les achètent en toute sécurité via des transactions en ligne. Une fois les achats effectués, les produits sont préparés et expédiés, et un service après-vente est proposé pour répondre aux besoins des clients. Cette méthode offre un moyen pratique et rapide d'acheter et de vendre des biens et des services, éliminant ainsi la nécessité de se rendre physiquement dans un magasin traditionnel.

Quel type d'activité pour une société e-commerce ?

Et bien tout simplement : toutes les activités de vente de marchandises ou de produits finis en ligne. Tant que ce que vous vendez ne fait l’objet d’aucune interdiction dans le pays concerné !

Dropshipping, print on demand, opérations via les grandes plateformes de vente en ligne, etc. Il se peut que vous choisissiez aussi de vendre via votre propre site, que vous aurez totalement codé de A à Z (on ne vous le recommande pas) ou grâce aux CMS (système de gestion de contenu) qui permettent de le faire plus facilement et d’intégrer différentes fonctionnalités assez simplement. On fait également référence à la commercialisation via les réseaux sociaux sociaux, ou social selling.

Quelles différences entre le e-commerce et le dropshipping ?

Le dropshipping est finalement l’un des modèles du e-commerce. On ne peut donc pas réellement parler de différences dans ce cas.

Il permet surtout de s’exonérer de la gestion des stocks et de la chaîne logistique. Comment ? Et bien tout simplement grâce aux grandes plateformes de dropshipping qui s’en occupent à votre place comme : Aliexpress, Printful, etc.

Votre client achète sur votre site ou votre compte sur une plateforme. Ensuite, vous lancez la commande de manière plus ou moins automatisée auprès du fournisseur. Tout est alors géré par ce dernier : emballage et expédition vers le client final.

Dans les versions plus traditionnelles du e-commerce, ces aspects logistiques sont gérés par vos soins. Il est possible de déléguer ces tâches aux plateformes, mais le coût est assez élevé.

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Checklist

Avantages et inconvénients de lancer une entreprise e-commerce

Disons que si l’on compare le e-commerce au commerce traditionnel, le premier présente certains avantages.

En premier lieu, un élargissement considérable de votre marché. Vos clients ne sont plus immédiatement localisés à côté de votre point de vente seulement, mais peuvent se trouver dans toute la France, voire à l’international !

Ensuite, le commerce en ligne vous permet de réduire certains coûts. Ainsi, vous n’avez plus à louer des locaux spacieux et coûteux dans les villes. Un simple lieu d’entreposage adapté vous permet d’exercer votre activité. Certes, votre boutique est désormais en ligne et développer un site nécessite quelques fonds mais les prix ont toutefois fortement diminué. Les CMS vous offrent la possibilité de créer votre site avec très peu de moyens.

Être e-commerçant peut aussi présenter quelques inconvénients.

Le premier est la concurrence. En effet, les technologies désormais accessibles et peu coûteuses ont permis à beaucoup de se lancer dans ces activités. Le marché est donc très fortement concurrentiel et il devient difficile de se démarquer des autres vendeurs, surtout sur les grandes plateformes.

Un conseil avant de passer à la suite : méfiez-vous des personnes vous vantant le e-commerce comme étant la solution facile pour gagner de l’argent sans rien faire et sans connaissances de base. Être e-commerçant nécessite des compétences très diverses. Déjà, il faut être un entrepreneur dans l’âme. Il faut avoir des connaissances suffisantes en gestion d’entreprise, en marketing/référencement et consacrer du temps à la recherche des produits. Et tout cela, avant même d’avoir commencé à vendre !

Quel est le coût de création d'une entreprise e-commerce ?

Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne ?

Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. Car le prix de votre boutique en ligne dépend largement de la manière dont elle sera développée et des fonctionnalités dont vous aurez besoin. 

Un montant minime si vous disposez des compétences et que vous créez et gérez vous-même votre boutique avec un CMS, de quelques centaines d’euros à 15/20 000 euros si vous faites appel à un freelance, jusqu’à 40/50 000 euros pour des grosses agences web. La fourchette est très vaste. Plus vous cherchez quelque chose de personnalisé et avec des fonctionnalités développées sur-mesure, plus cela risque d’être coûteux.

Hormis la création de votre boutique en ligne, il faut également compter tous les frais liés à la création d’une structure juridique comme la rédaction des statuts, les frais de greffe, les frais d’immatriculation, la déclaration des bénéficiaires effectifs, le coût du dépôt du capital social, les frais de publication dans un journal d’annonces légales, etc. Ces frais dépendent surtout du type de forme juridique que vous souhaitez créer (SAS/SASU, SARL/EURL, EI, etc.)

Est-ce qu'ouvrir une boutique en ligne est rentable ?

L’objectif quand on se lance, c’est évidemment d’avoir une activité profitable. C’est en amont qu’on essaye de répondre à cette question. Lorsque vous réalisez votre business plan et notamment le prévisionnel.

Il faut estimer votre marché potentiel, et les dépenses à engager pour atteindre votre cible. Mais aussi, compte tenu de votre concurrence, les prix qui peuvent être annoncés et la rentabilité qui en découle.

La réponse est donc oui, potentiellement, votre boutique en ligne peut être rentable. À condition d’être sur le bon business model.

Un aspect à ne pas perdre de vue : les frais de commercialisation. Si vous vendez via votre site internet, vous aurez forcément des dépenses de communication pour être bien référencé (production de contenu, publicités payantes, etc.). Mais aussi des frais d’expédition et peut être de stockage.

Si vous vendez via des plateformes, des frais récurrents sont appliqués : commissions sur la vente de produits, frais de mise en avant, dépense de gestion de vos stocks et de vos expéditions, etc. Il faut bien les prendre en compte dans votre estimation de marge sur coûts variables. Ce dernier indicateur sera plus pertinent que la marge brute pour établir vos prévisions de bénéfices. 

N’oubliez pas que la structure de vos charges est directement liée à votre modèle d’affaires. Par exemple, si vous sous-traitez la logistique à une entreprise, il ne faut pas omettre le coût que cela représente à chaque envoi dans vos calculs.

Quel statut juridique choisir pour lancer son entreprise e-commerce ?

Sous quelle forme juridique lancer votre e-commerce ? 

De nombreuses formes juridiques sont envisageables pour créer votre activité de e-commerce. De l’entreprise individuelle à la micro entreprise (qui n’est pas toujours la meilleure option) à la SAS/SASU en passant par la SARL ou l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), tout est possible.

Pour faire le bon choix, il importe de considérer votre projet dans sa globalité. Mais ce n’est pas tout. Votre situation personnelle est aussi très impactante.

Par exemple, si vous pouvez être indemnisé au chômage pour votre création d'entreprise, mieux vaut éviter les entreprises individuelles ou les sociétés à l’impôt sur le revenu qui pourraient être très pénalisantes. 

Il faut aussi envisager vos contraintes ou vos préférences en matière de protection sociale.

Un bon prévisionnel et une simulation d’impôt sont un appui précieux.

Pourquoi créer une entreprise pour votre activité e-commerce ? Est-ce obligatoire ?

Vous lancez une activité professionnelle. Votre objectif étant de mener à bien votre projet, certaines démarches sont à mettre en œuvre. 

Tout d’abord, créer votre entreprise vous permettra de gérer votre activité. Encaisser les produits, déduire les charges liées, essayer d’optimiser votre résultat. Puis faire croître votre affaire pour espérer en vivre.

Autant faire les choses correctement dès le départ, en donnant une existence légale à votre business. En outre, cela permet de protéger votre patrimoine personnel, car vous créez ainsi une séparation entre celui lié à votre activité et celui qui vous est propre.

Une autre bonne raison de le faire : pour garder de bonnes relations avec l’administration fiscale ! Toute activité exercée à titre professionnel doit être régulièrement immatriculée. Et les bénéfices qui en résultent doivent être déclarés et imposés. Faute de quoi, vous vous exposez à des poursuites et des pénalités.

Pourquoi choisir un cabinet d'expert-comptable en ligne pour son e-commerce ?

Tous les cabinets d’expert-comptable en ligne ne répondent pas aux problématiques des e-commerçants. Avant de vous engager, vérifiez que l’expert-comptable choisi dispose des compétences et des moyens techniques nécessaires pour vous accompagner dans de bonnes conditions. Le e-commerce présente de nombreuses particularités organisationnelles et fiscales. Les mauvais outils vous feront perdre un temps considérable.

Assurez-vous que le cabinet dispose d’outils spécifiques aux e-commerçants pour la prise en compte des recettes et le traitement de la TVA notamment. Et surtout, d’équipes dédiées à cette discipline !

De manière plus générale, votre activité s’exerce en ligne. Autant poursuivre dans ces conditions pour la comptabilité de votre e-commerce !

Comment s'applique la TVA en e-commerce ?

La TVA est un sujet épineux pour les e-commerçants. 

Tant que vous vendez depuis la France vers des acquéreurs particuliers français, pas de difficulté spécifique.

Mais dès que vos clients se trouvent dans d’autres pays, que vous gérez des stocks dans différents états membres, que vous avez recours au dropshipping. Cela peut devenir un véritable casse-tête : OSS ? IOSS ? Déclarations nationales dans chaque pays ? Déclaration en France ?

Les règles de la TVA en e-commerce ont changé en 2021 et il est nécessaire de bien les connaître.

Mais pas d’inquiétude, les comptables e-commerce de Dougs les connaissent sur le bout des doigts !

Comment choisir sa banque pour la création de son entreprise e-commerce? 

Toutes les banques ou presque proposent désormais des modules de paiement permettant à vos clients de payer en ligne par carte bancaire. Le choix ne porte donc plus tellement sur ce critère.

Veillez surtout aux frais car de l’une à l’autre, les frais d’encaissement CB et les frais fixes peuvent varier du simple au double. Attention également aux frais pour l’encaissement et la conversion de devises qui peuvent être très douloureux.

Les e-commerçants ont fréquemment recours aux néo-banques pour leurs entreprises. Bonne solution, peu coûteuse et tout est gérable à distance. Cela peut être plus embêtant si vous avez besoin d’avances de trésorerie. Elles le pratiquent rarement. Rien n’empêche alors d’avoir plusieurs banques, sauf le cumul de frais évidemment ! On retrouve fréquemment Qonto ou Shine parmi les e-commerçants.

Pour les modules de paiement CB, Paypal, Stripe, etc. Les solutions sont nombreuses. N’hésitez pas à bien comparer les conditions tarifaires avant de faire votre choix !

Comment monter une entreprise e-commerce ? La liste des étapes à réaliser

Comment trouver les produits à vendre sur votre e-commerce ?

Pour garantir le succès de votre boutique e-commerce, anticiper les tendances des produits peut se révéler extrêmement efficace. Analysez les données de vente et les comportements d'achat passés, tout en restant à l'affût des tendances émergentes via la veille concurrentielle. Pour cela, étudier le volume de recherche de certains produits sur Google est une bonne stratégie, à condition que la concurrence ne soit pas trop dense.

Pourquoi rédiger un business plan avant de créer votre site e-commerce? 

Rédiger un business plan peut avoir deux finalités.

La première, c’est souvent de répondre à la demande de la banque. Votre conseiller vous demande cela avant de vous octroyer un prêt. Certaines banques demandent ce document pour une simple ouverture de compte bancaire. Un conseil, dans cette situation, fuyez ! On n’accompagne pas les entrepreneurs en leur compliquant la tâche avant même le lancement.

La seconde, c’est d’y voir clair dans votre projet. Et ça, c’est une excellente raison de le faire. Le business plan vous aide à bien formaliser vos idées, à les ordonner. Vous devrez clairement y exposer votre modèle d’affaires, vos atouts, vos faiblesses, décrire votre marché, le besoin auquel vous répondez grâce à votre entreprise. C’est un très bon exercice qui vous permettra de faire avancer votre projet.

La partie chiffrée met en avant vos charges financières et les besoins de trésorerie. C’est un moyen de vérifier la viabilité de votre future entreprise.

Concrètement, un business plan doit intégrer les éléments suivants :

  • Une projection du chiffre d'affaires ;
  • Un plan financier ;
  • Une étude de marché pour identifier la concurrence et votre cible ;
  • Une stratégie marketing.

Chez Dougs, on vous donne un coup de pouce pour la rédaction de votre business plan.

Dougs X Shine vous propose un modèle de prévisionnel simplifié.

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Comment acheter son nom de domaine et un hébergement ?

Une fois votre projet bien défini vous allez pouvoir le concrétiser en créant votre boutique en ligne. Si vous décidez de vendre vos produits depuis votre propre boutique en ligne, vous avez forcément besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine. Rien de bien compliqué ici, assurez-vous seulement que le nom de domaine que vous souhaitez soit bien disponible et que votre hébergement puisse supporter d’éventuelles augmentations de trafic sur votre site. Parmi les plus connus vous avez notamment OVH, Ionos, Hostinger, etc.

Référencer son site marchand (SEO)

Une stratégie SEO efficace est cruciale pour améliorer votre visibilité en ligne et attirer des clients potentiels dans le secteur de l'e-commerce. Voici quelques conseils clés :

  • Recherche de mots clés : identifiez les mots-clés pertinents liés à l'e-commerce en utilisant des outils comme Google Keyword Planner, Ahrefs, Semrush, etc.
  • Optimisation on-page : intégrez ces mots-clés de manière naturelle dans le contenu, les titres, les balises méta et les descriptions.
  • Création de contenu de qualité : produisez du contenu informatif lié à vos produits et services en e-commerce.
  • Référencement local : optimisez votre présence locale, notamment via Google My Business.
  • Nettoyage des liens cassés : corrigez les liens rompus sur votre site.
  • Backlinks : utilisez les médias sociaux, les mentions et collaborez avec des influenceurs pour générer des backlinks de qualité.

Un SEO bien géré est un levier efficace pour le succès de votre e-commerce. Cependant, il nécessite une approche continue, avec un accent sur la qualité du contenu et la pertinence des mots-clés, pour attirer les clients et les convertir en ventes. Le SEO doit être une priorité tout au long de l'année, et pas seulement quelques semaines par an.

Les mentions obligatoires à faire apparaître sur son site e-commerce

Rédiger les mentions légales de son e-commerce

Les mentions légales sont obligatoires et regroupent toutes les données concernant l'éditeur du site internet, incluant son identification, ses coordonnées, sa dénomination sociale, et également les informations sur l'hébergeur. Le but principal de ces informations est d'assurer la transparence quant à l'identité de l'éditeur, généralement le vendeur dans le contexte d'un site e-commerce, ainsi que de l'hébergeur. Il convient de noter que les mentions légales sont une exigence pour tous les sites web, même ceux qui n'ont pas d'objectif commercial.

Rédiger les CGV de son e-commerce

Les conditions générales de vente, souvent abrégées sous l'acronyme CGV, visent principalement à définir le cadre légal de la relation entre un prestataire et un client. Les CGV sont obligatoires exclusivement dans les relations B2C, c'est-à-dire lorsque le client est un consommateur. En revanche, dans les relations B2B (lorsque le client est un professionnel), leur inclusion reste facultative, bien que vous deviez pouvoir les fournir si vos clients professionnels en font la demande.

Pour vendre à des particuliers, les CGV doivent notamment inclure les coordonnées du vendeur (personne physique ou morale), numéro RCS, la description des produits ou services avec leurs prix, les moyens et conditions de paiement, les garanties, le droit de rétractation de 14 jours, les détails de livraison et frais associés, les limites de responsabilité en cas de défaut ou de dommages, les procédures de règlement des litiges, et des mentions sur la conformité, la non-conformité, les retours et les remboursements.

Rédiger une politique de confidentialité

Si votre site internet traite des données personnelles, il faut respecter cette obligation. La politique de confidentialité liste, entre autres, les différentes catégories de données, l'identification du délégué à la protection des données, et comment les données personnelles, fournies par les visiteurs ou les clients, sont collectées et traitées. Son but est de préciser les motifs et les procédures qui justifient la collecte des informations personnelles des utilisateurs.

Gestion des Cookies

La politique de cookies est un document qui répertorie les cookies, c'est-à-dire les traceurs nécessaires au bon fonctionnement du site ou ceux qui permettent de suivre les habitudes de navigation des utilisateurs. Cette politique explicite également la raison de l'utilisation de ces cookies et fournit des informations détaillées sur leur gestion, y compris leur durée de conservation et toute transmission éventuelle à des partenaires.

De plus, lorsqu'un utilisateur se connecte au site du vendeur, un bandeau informatif doit s'afficher pour informer que le site utilise des cookies. Il doit offrir la possibilité d'accepter ou de refuser les cookies en fonction de leur finalité. Ce bandeau doit également contenir un lien redirigeant vers la politique d'utilisation des cookies, où toutes les informations concernant les cookies sont exposées en détail.

Comment gérer les livraisons de vos produits ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Gérer votre logistique de manière autonome à 100%

Vous pouvez parfaitement décider de tout gérer de bout en bout : de la réception de vos livraisons fournisseurs, au stockage, à la réexpédition au client final après emballage.

À l’extrême, vous pouvez ne pas gérer grand-chose au niveau des stocks. C’est possible avec le dropshipping. Vous êtes simplement l'intermédiaire entre le client final qui commande sur votre site, et le fournisseur/fabricant. Ce dernier expédie directement la commande chez l’acheteur.

Utiliser des services externes de livraison et gestion des stocks

Entre les deux, on trouve les services de gestion des stocks et des expéditions des plateformes. Mais aussi, la simple sous-traitance des livraisons reçues et des renvois aux clients finaux, via des prestataires spécialisés.

L’un des critères essentiels est notamment d’opter pour une solution flexible, afin de ne pas compliquer votre business, et fiable pour éviter le mécontentement client.

Si vous gérez les expéditions, de nombreux transporteurs de colis existent. Certains proposent de coupler leurs logiciels de suivi avec votre site pour un suivi optimisé de vos envois. Il est primordial que vos clients puissent suivre aisément le cheminement de leurs colis et avoir plusieurs options de livraison (domicile, point relais, etc.) !

Dougs vous accompagne dans le création de votre entreprise e-commerce et sa comptabilité

Chez Dougs, près d’un tiers de nos clients sont des e-commerçants. Ça représente beaucoup de monde ! Nous avons donc une expérience significative dans ce domaine d’activité.

Et qu’est ce que ça change pour vous ? Tout ! 

Tout d’abord, nous avons développé des outils spécifiques pour vous afin de faciliter et fiabiliser la collecte de vos données business. Mais aussi pour gérer correctement vos problématiques fiscales.

Nous établissons vos modèles de déclaration de TVA classiques, mais aussi celles liées au guichet unique (IOSS et OSS).

Grâce à Dougs, vous bénéficiez d’indicateurs de pilotage de votre activité en continu et toujours à jour.

Ensuite, nous avons des équipes comptables dédiées aux e-commerçants. Ils connaissent votre business, les solutions que vous utilisez fréquemment pour vos encaissements et vos ventes, vos contraintes, etc.

Les juristes de Dougs vous conseillent sur la création de votre affaire afin de savoir quelle forme juridique choisir ? Quel impact social ? Quel montage réaliser ? Et les fiscalistes vous accompagnent dans toutes les questions fiscales pointues et dans vos relations avec l’administration !

FAQ pour lancer une société e-commerce en France

Comment créer une boutique en ligne ? Sur quelles plateformes ?

Lorsque vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne, vous avez généralement deux choix à votre disposition : créer votre propre site web, en utilisant des outils tels qu'un CMS, ou opter pour une marketplace, comme Amazon. La création de votre propre site web implique de nombreuses étapes, y compris le choix d'un nom de domaine, la conception du site, et la promotion de vos produits. Les CMS (système de gestion de contenu) permettent de créer votre boutique en ligne sans forcément avoir des connaissances très poussées en codage et d’intégrer certaines fonctionnalités dans votre boutique très facilement. Parmi les plus utilisées : Wordpress, Prestashop, Shopify, Wix, Joomla, etc. D'autre part, une marketplace facilite la mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs, mais elle peut entraîner des coûts, tels que des commissions. À noter que la concurrence est très intense sur les marketplaces, ce qui nécessite l'adoption de stratégies spécifiques pour gagner en visibilité.

Le choix entre ces deux options dépend largement de vos besoins et de votre budget. Il est également crucial de veiller à sélectionner une solution évolutive qui vous permettra de suivre la croissance de votre entreprise, évitant ainsi de rester coincé avec une solution initiale si votre activité se développe rapidement. Assurez-vous que la solution choisie puisse s'intégrer facilement avec d'autres systèmes, notamment pour la gestion des paiements, le traitement des commandes et la diversification des canaux de vente.

Comment ne pas payer des charges sociales en tant qu'e-commerçant ?

De manière générale, vous ne paierez pas de charges sociales si vous ne prélevez pas de rémunération. 

En tous cas, ceci s’applique aux sociétés à l’impôt sur les sociétés. À l’impôt sur le revenu, le bénéfice est retenu pour calculer vos cotisations. Et en micro-entreprise, c’est votre chiffre d’affaires.

Une autre solution pour éviter ces charges est de vous verser des dividendes (sauf pour les dirigeants avec le statut TNS).

Les aides financières disponibles pour la création d'un site marchand

Les aides financières à la création d’entreprise ne sont pas spécifiquement liées au e-commerce. Elles sont habituellement accessibles à tous les créateurs d’entreprise.

Cumul chômage et création, subventions d’investissement pour le développement de certaines solutions, aides à l’embauche, etc.

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Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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