Comptabilité
5min
Gestion comptable e-commerce : simplifiez-vous la vie !

Vous avez lancé votre activité de vente en ligne, ou vous envisagez de créer votre site e-commerce ? Vous êtes e-commerçant en Union européenne et souhaitez simplifier votre gestion comptable e-commerce ? Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et répondre à vos obligations légales, la bonne tenue de votre comptabilité fait partie des incontournables. Ça vous permettra de maîtriser votre trésorerie et d’analyser vos résultats pour garder le cap. D’accord, mais comment ?

Optez pour une solution en ligne ! Avec un expert-comptable comme Dougs, vous gagnez du temps et vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale : l'e-commerce. Et puis, votre activité e-commerce est de nature online. Alors, pourquoi ne pas passer au 100 % digital ? Découvrez les avantages d’une telle solution pour votre gestion comptable e-commerce.

E-commerce et comptabilité : pourquoi est-ce si important ?

L’activité de vente en ligne est une activité commerciale comme une autre. Vous devez donc tenir une comptabilité et remplir une liasse fiscale complète : on parle d'obligations comptables. La seule exception à cette gestion comptable e-commerce ? Si vous faites le choix d’une forme juridique type micro-entreprise (et que vous êtes par conséquent auto-entrepreneur). Dans ce cas, vous échappez à la règle évoquée par l’article L123-12 du Code de Commerce.

Sous toute forme juridique (entreprise individuelle, SASU, EURL,...) vous devez tenir votre comptabilité ! Chaque année, vous devez déposer à cette administration une liasse fiscale composée :

  • D’un bilan annuel ;
  • D’un compte de résultat ;
  • D’autres documents annexes.

Pour pouvoir obtenir votre compte de résultat, vous devez lister par ordre chronologique toutes les entrées et sorties d’argent enregistrées par votre entreprise. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez établir un bilan annuel, faisant état de son équilibre financier. 

Cependant, toutes ces démarches administratives s’avèrent chronophages. Heureusement, les solutions d’expertise-comptable en ligne sont là pour vous faciliter la tâche !

Économisez du temps et de l’argent ! Dougs s’occupe de votre compta à partir de 49€ par mois. 👉 Confier ma comptabilité à un expert-comptable !

Choisir un outil/logiciel de comptabilité pour sa gestion comptable e-commerce : quels critères ?

De nombreux outils/logiciels de comptabilité existent sur le marché, proposant différents services et différentes fonctionnalités. L’enjeu pour vous afin d’être bien accompagné par une solution en gestion comptable e-commerce ? Trouver celui qui correspondra vraiment à votre activité. Et pourquoi pas même faire appel à un véritable expert-comptable en ligne? L’e-commerce - dropshipping, print-on-demand, site marchand - a des spécificités : pas question de sauter sur le premier logiciel venu !

Voici quelques fonctionnalités dont vous devez absolument disposer pour votre comptabilité et gestion comptable en e-commerce.

La gestion des plateformes et publicités en ligne

Qui dit e-commerce dit publicité en ligne, présence sur certaines plateformes de vente et boutiques comme Amazon… Vos dépenses qui doivent être enregistrées : les logiciels de comptabilité le font ! D’autre part, pouvoir suivre la rentabilité de chacune d’elles est indispensable pour prendre les bonnes décisions en étant informé. Dougs calcule votre marge globale afin de vous permettre d’ajuster votre stratégie en fonction de vos résultats.

Les écritures comptables

Avoir un outil qui se synchronise directement avec votre compte bancaire ou vos solutions d’encaissement, ainsi qu’avec les principales plateformes de vente e-commerce du marché  vous évite toute saisie. Les opérations réalisées sont directement imputées sur le bon compte en comptabilité et la TVA est prise en compte automatiquement. 

L’expérience utilisateur

Bien sûr, vous devez veiller à ce que l’outil de comptabilité choisi pour la gestion comptable de votre e-commerce soit multicanal, sous forme d’application mobile et utilisable de partout et quand vous le souhaitez. Il doit aussi être simple à prendre en main, ergonomique et agréable à utiliser, 

Les particularités de la gestion comptable en e-commerce

Pensez aussi à toutes les particularités dont vous pourriez avoir besoin pour votre activité. L’une des difficultés à laquelle sont confrontés les e-commerçants est la détermination des conditions d’imposition de leur à la TVA, dropshipping par exemple :

  • Devez-vous appliquer les taux de TVA française ?
  • Devez-vous reverser la TVA collectée dans votre pays ou dans celui du destinataire ?
  • Pouvez-vous utiliser le guichet unique ou faut-il vous immatriculer dans les pays concernés ?

Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses dès lors que vous vendez à des clients particuliers hors de France. Sans un partenaire aguerri à ce sujet à vos côtés, les choses peuvent devenir très compliquées !

Finalement, votre logiciel de gestion comptable e-commerce doit vous permettre de maîtriser vos finances sur le bout des doigts, mais ce n’est pas tout. Il doit aussi vous permettre de gagner du temps pour vous concentrer sur l’augmentation de votre CA.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Gérer sa compta e-commerce avec Dougs : 7 fonctionnalités pour les e-commerçants

Faire le choix de sa gestion comptable e-commerce vous permet une tenue comptable quotidienne parfaite, à savoir :

  • La synchronisation de toutes vos opérations bancaires, avec plus de 180 banques, banques en lignes et prestataires de paiement ;
  • La synchronisation des justificatifs, via une simple photo ou un transfert par e-mail ;
  • La préparation de vos déclarations de TVA au guichet unique ou OSS/IOSS, y compris des autres pays de l’Europe ;
  • Un bilan et des déclarations fiscales préparées dans l’application mobile, avec une notification pour vous le rappeler ;
  • Des notes de frais qui apparaissent en quelques clics et vous permettent de suivre votre compte courant d’associé aisément ;
  • Un compte de résultat/tableau de bord toujours à jour avec le suivi de tous vos chiffres pour faciliter vos décisions ;
  • Des projections de chiffre d’affaires et de bénéfices qui vous permettront de toujours mieux anticiper ;
  • Une équipe d’experts dédiée à la gestion comptable en e-commerce ! Comment ? Grâce à des conseils comptables, juridiques et fiscaux en illimité et gratuits !

En résumé, la gestion comptable e-commerce

Les outils, c’est bien, mais l’humain, c’est mieux ! Il n’est pas toujours facile d’échanger avec une machine, aussi bien pensée soit-elle. Un expert-comptable comme Dougs ne sera jamais loin, prêt à vous accompagner, à répondre à vos questions et à vous guider dans le développement et la bonne gestion comptable de votre e-commerce.

Avec ce gain de temps énorme, il ne vous reste plus qu'à vous focaliser sur votre cœur de métier : votre activité professionnelle. Pourquoi hésiter ? Prenez rendez-vous avec l'un d'eux !

Chez Dougs, nous avons une équipe d’experts.

Découvrez comment ils peuvent vous aider !

Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

Les guides pratiques de l’entrepreneur
Les voir tous  →
Vous aimerez aussi