Comment gérer la comptabilité d’un e-commerce ?

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Vous avez lancé votre activité de vente en ligne, ou vous envisagez de le faire ? Pour assurer la bonne gestion de votre entreprise, la comptabilité fait partie des incontournables, qui vous permettra de maîtriser votre trésorerie et d’analyser vos résultats pour garder le cap. D’accord, mais comment ? On vous explique !

E-commerce et comptabilité : pourquoi est-ce si important ?

Entreprise commerciale et société de e-commerce, même combat : vous devez tenir une comptabilité et remplir un imprimé fiscal – seules quelques exceptions, comme les micro-entreprises échappent à la règle évoquée par l’article L123-12 du Code de Commerce.

En tant que e-commerçant, vous n’échappez donc pas à la comptabilité ! Vous aussi, vous êtes soumis à l’impôt sur les sociétés calculé par l’administration fiscale. Chaque année, vous devez déposer à cette administration une liasse fiscale composée d’un bilan annuel, d’un compte de résultat et d’autres documents annexes. 

Pour pouvoir effectuer votre compte de résultat, vous devez lister par ordre chronologique toutes les entrées et sorties d’argent enregistrées par votre entreprise. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez établir un bilan annuel, faisant état de son équilibre financier.

Toutes ces démarches peuvent s’avérer chronophage. Heureusement, les solutions d’expertise-comptable en ligne sont là pour vous faciliter la tâche ! 

Choisir un logiciel de comptabilité en e-commerce : les critères

Il y a la jungle des chiffres, et puis il y a la jungle des logiciels de comptabilité. Ils sont de plus en plus nombreux sur le marché, proposant différents atouts et différentes fonctionnalités. 

L’enjeu pour vous ? Trouver celui qui correspondra vraiment à votre activité. Et le e-commerce a, lui aussi, ses spécificités : pas question de sauter sur le premier logiciel venu ! Voici quelques fonctionnalités dont vous devez absolument disposer…

La gestion des plateformes et publicités en ligne

Qui dit e-commerce dit publicité en ligne, présence sur certaines plateformes de vente et boutiques… des dépenses qui doivent pouvoir être enregistrées dans votre logiciel de comptabilité !

Les écritures comptables

Comment le logiciel gère-t-il les écritures comptables ? L’idéal, c’est que la TVA, les taxes et autres éléments composant une facture puissent être directement reliés aux bons numéros de compte.

L’expérience utilisateur

Bien sûr, vous devez veiller à ce que l’outil soit relativement simple à prendre en main, ergonomique et agréable à utiliser !

Les particularités du e-commerce

Pensez aussi à toutes les particularités dont vous pourriez avoir besoin pour votre activité. Si vous effectuez des ventes à l’étranger, pourront-elles être prises en compte par le logiciel ? Quid des annulations de commandes, des retours ou encore de la réalisation d’avoirs ?

Finalement, votre logiciel de comptabilité doit vous permettre de maîtriser vos finances sur le bout des doigts, mais ce n’est pas tout. Il doit aussi vous permettre de gagner du temps pour vous concentrer sur l’augmentation de votre CA.

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Gérer sa comptabilité avec Dougs : 7 fonctionnalités pour les e-commerçants

  • La synchronisation de toutes vos opérations bancaires, avec plus de 180 banques, banques en lignes et prestataires de paiement.
  • La synchronisation des justificatifs, via une simple photo ou un transfert par mail. De quoi gagner un temps fou !
  • Le récapitulatif des frais, plateforme par plateforme : facturation, publicité, emballage, stockage… tout est prévu pour les e-commerçants.
  • La prise en compte des problématiques liées aux TVA des autres pays de l’Europe. 
  • Un bilan et des déclarations fiscales préparées dans l’outil, avec une notification pour vous le rappeler.
  • Des notes de frais qui apparaissent en quelques clics et vous permettent de suivre votre compte aisément.
  • Un compte de résultat / tableau de bord toujours à jour avec le suivi de tous vos chiffres pour faciliter vos décisions.
  • Des projections de chiffre d’affaires et de bénéfices qui vous permettront de toujours mieux anticiper.
  • Et bien sûr, une équipe d’experts dédiée aux e-commerçants ! 🙂

Les outils, c’est bien, mais l’humain, c’est mieux : pas toujours facile d’échanger avec une machine, aussi bien pensée soit-elle. Un expert-comptable Dougs ne sera jamais loin, prêt à vous accompagner, à répondre à vos questions et à vous guider dans le développement de votre e-commerce.

J’ai envie d’en savoir plus !

Marilyn Epee
À propos de l'auteur : Marilyn Epee est Content Manager chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.

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