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Print on demand : se lancer étapes par étapes

Vous souhaitez vendre des produits en dropshipping et vous avez quelques connaissances en graphisme et en marketing ? Le print on demand (pod), ou impression à la demande, peut vous intéresser. Ce mode de dropshipping permet de développer votre image de créateur en personnalisant des produits commercialisés avec vos propres créations. De cette manière, vous vendez des articles uniques et vous démarquez de la concurrence !

Le print on demand (POD) et le dropshipping

Le print on demand (POD) fait partie du modèle d'e-commerce dropshipping. Vous pourrez vendre vos produits sans les avoir achetés et stockés au préalable, vos fournisseurs s'occupent en votre nom de l'expédition à vos clients. La particularité du print on demand c'est que vous pourrez imprimer vos designs sur tout un tas de produits notamment des textiles, de la papeterie ou des accessoires (coques de téléphones, mugs, etc.) pour ensuite les vendre en dropshipping

Pas de stocks ou de logistique à gérer, votre seule mission sera de mettre en avant vos produits et par extension votre image de créateur. L’impression à la demande présente différents avantages :

  • Création rapide et personnalisée de nouveaux produits ;
  • Pas de logistique ou de stocks à gérer ;
  • Une gestion des commandes automatisée ;
  • Des solutions peu coûteuses pour développer votre activité.

Attention cependant les mêmes risques sont présents dans l'e-commerce en dropshipping et le print on demand. Même si vous déléguez la logistique à votre fournisseur, vous aurez des obligations envers vos clients finaux comme le respect des délais de livraisons annoncés sur votre boutique. Vous serez donc dépendants de vos fournisseurs pour tout ce qui est gestion du SAV, ce qui peut s'avérer complexe si ceux-ci ne sont pas en Europe et ont d'importants délais de livraison.

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S'assurer de ses connaissances avant de se lancer dans le print on demand (POD)

Choisir une bonne formation

Avant de vous lancer dans l’impression à la demande, il peut être intéressant pour vous de monter en compétences dans le domaine, par exemple sur la mise en avant de vos produits. 

Pour développer votre business, vous aurez besoin de compétences très variées liées au marketing digital comme la création de designs, la gestion d'une boutique e-commerce, le référencement SEO, ou encore la gestion des réseaux sociaux, etc.

Le print on demand vous demandera également d'avoir quelques connaissances en entrepreneuriat pour créer et gérer votre entreprise en respectant toutes les obligations légales liées à votre activité.

Vous pouvez vous autoformer sur ces sujets grâce à toutes les ressources disponibles en libre accès, comme des vidéos sur Youtube ou des formations gratuites.  Vous avez aussi la possibilité de faire une formation payante sur des plateformes généralistes comme Udemy, Openclassroom ou encore des plateformes plus spécialisées.

Comment faire du print on demand (pod) en France ou en Europe ?

Vous êtes prêts à vous lancer dans le print on demand ? Patience... Voici les 3 grandes étapes à faire avant de démarrer votre activité !

Étape 1 : quel type de produits vendre en print on demand (t-shirts, casquettes, etc.)

C'est la grande question que vous devez vous poser et qui va être cruciale dans le développement de votre business print on demand.

Premier point avant de savoir quels produits vendre sur votre boutique e-commerce, vous allez devoir définir une audience cible à atteindre. Dans l'idéal, il vaut mieux choisir comme audience cible une niche de clients bien précise, vous aurez généralement moins de concurrence. Ensuite vous devrez identifier quels sont les produits qui marchent le mieux et élaborer une identité de marque en fonction de vos cibles commerciales et de vos objectifs.

Gardez bien à l'esprit que votre niche de clients sera le fil directeur du développement de votre business print on demand puisque ça va vous aider à choisir les produits à vendre sur votre boutique en ligne. Une niche de client, autrement dit, c'est un marché spécialisé avec une cible spécifique. Par exemple, pour le marché des mugs une niche de produits pourrait être "les mugs avec des illustrations d'animaux" ou si vous vous focalisez sur un sujet particulier "tous les produits avec des illustrations d'animaux".

Soyons honnêtes, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde dès le départ et devrez vous concentrer sur une offre précise selon votre audience cible. C'est l'une des parties les plus importantes du print on demand qui nécessite le plus d'analyse stratégique.

Deuxième point important, identifiez vos concurrents et leurs stratégies. Vous manquez d'inspiration pour trouver vos niches de clients et produits ? Regardez du côté de vos concurrents ce qu'ils proposent, quelles sont leurs forces, leurs faiblesses et leurs niches de clients. L'idéal sera de choisir une niche où la concurrence n'est pas trop grande. À l'inverse faites attention aux niches où aucun concurrent n'est présent, ça peut généralement signifier que la niche n'est pas très rentable.

Parmi les produits les plus prisés du print on demand en 2022 vous aurez les classiques :

  • T-shirts ;
  • Mugs ;
  • Sweats à capuche et sweatshirts ;
  • Coques de téléphone ;
  • Serviettes ;
  • Sacs ;
  • Casquettes ;
  • Gourdes ;
  • Etc.

Hormis le choix des produits que vous allez vendre en print on demand, vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et atteindre votre cible grâce à vos designs uniques.

Étape 2 : trouver le fournisseur le plus adapté à votre demande

Deuxième étape essentielle, trouver votre fournisseur print on demand !

Trouver le bon fournisseur va aussi être très important dans le développement de votre activité, notamment pour la qualité de vos produits et la satisfaction de vos clients. Vous allez être étroitement liés à vos fournisseurs pour tout l'aspect SAV de votre activité. Choisissez donc votre fournisseur comme un partenaire de confiance avec qui vous partagez des intérêts communs.

Alors comment trouver le bon ?

Vous avez 2 solutions pour choisir votre fournisseur et ça va dépendre de votre canal de vente. Soit vous créez vous-même votre boutique en ligne de dropshipping avec des outils comme Shopify et des app spécialisées print on demand, soit vous passez par une marketplace print on demand comme Merch by Amazon ou Spreadshirt. Vous pouvez aussi combiner les deux ! On reviendra sur ce point à la prochaine étape.

Certains critères de sélection sont incontournables pour bien choisir vos fournisseurs et répondre aux besoins de vos clients.

Il faut savoir qu'un fournisseur avec des entrepôts situés en Europe ou en France vous permettra d'avoir des délais de livraison généralement moins importants qu'avec un fournisseur stockant ses marchandises en Asie par exemple.

Un fournisseur spécialisé dans un type de produit proposera en général des produits de meilleure qualité que les généralistes.

Pour vous aider à choisir, le mieux c'est de faire une analyse de tous les fournisseurs qui pourraient correspondre à vos besoins et de choisir le meilleur.

Pour vous donner quelques exemples de fournisseurs print on demand avec des entrepôts situés en Europe :

  • Printful ;
  • Printify ;
  • Spreadshirt ;
  • Redbubble ;
  • Merch by Amazon ;
  • Gooten.

Certains de ces fournisseurs comme Amazon sont également très implantés à l'international ce qui peut être un réel avantage si vous voulez faire du print on demand à l'international.

Et pour les fournisseurs situés exclusivement en France, voici quelques exemples :

  • Tunetoo ;
  • T-Pop ;
  • Dropshipprint ;
  • Waaflow.

Étape 3 : choisir la plateforme de vente

Vous avez trouvé quels produits vendre et quels fournisseurs choisir ? Bravo ! Vous allez bientôt pouvoir commencer à vendre vos produits, mais pour ça il vous faut une boutique.

Vous avez 2 possibilités pour vendre vos produits en print on demand. Vous pouvez créer votre propre boutique en ligne avec des outils du type Shopify ou Woocommerce ou alors passer par une marketplace proposant des services de print on demand. C'est aussi possible de cumuler les deux pour multiplier vos canaux de ventes et toucher des audiences différentes.

Les solutions pour créer votre boutique e-commerce print on demand (Shopify, Woocommerce, etc.)

Première possibilité, créer vous-même votre boutique de print on demand en dropshipping. Cette solution vous coûtera généralement moins cher qu'une marketplace qui prendra une commission sur vos ventes ou vous fera payer des frais de services. Mais vous allez avoir des coûts plus importants liés au marketing digital (SEO, réseaux sociaux, gestion du site, etc.) et plus généralement à la promotion de vos produits.

Pour créer votre propre boutique print on demand de nombreux outils existent pour vous simplifier la tâche. On les appelle des CMS, ou système de gestion de contenu.

L'un des plus connus pour le POD c'est Shopify, il permet de créer votre boutique e-commerce avec très peu de connaissances en informatique. En plus, il peut s'interconnecter facilement avec d'autres applications, notamment des applications pour le print on demand telles que les API de Printful ou Printify. Concrètement, avec de telles intégrations vous pourrez relier les commandes de vos clients directement à vos commandes fournisseurs.

Il existe également des alternatives à Shopify pour gérer votre boutique print on demand. Pour n'en citer que quelques unes :

  • Wordpress avec Woocommerce
  • Prestashop
  • Wix
  • Magento (demandera plus de connaissances en informatique)

Créer votre boutique aura évidemment un prix qui variera selon le CMS que vous aurez choisi.

Passer par une marketplace pour vendre en print on demand (Merch by Amazon, Redbubble, etc.)

L'autre solution pour vendre vos produits en print on demand c'est de passer par une marketplace. Vous allez avoir deux méthodes pour vendre via une marketplace.

La première c'est d'utiliser directement le service de print on demand des marketplaces comme Merch by Amazon, Redbubble ou encore Spreadshort. La transaction est gérée du début à la fin par la marketplace que ce soit pour l'approvisionnement des produits, l'impression de vos designs, le paiement et l'expédition de vos marchandises à l'acheteur final. Plus besoin de solliciter un fournisseur tiers !

Petit point de vigilance, l'inscription à Merch by Amazon n'est pas accessible à tout le monde, la plateforme va étudier votre inscription avant d'accepter ou non celle-ci. Vous serez ensuite intégré dans un système de vente avec différents niveaux selon vos performances de vendeur. Autrement dit, selon vos performances vous serez limités quotidiennement à un certain nombre de designs que vous pourrez présenter sur la plateforme. Il existe aussi d'autres conditions pour vendre avec Merch by Amazon, pour en savoir plus consultez notre article sur le print on demand Amazon.

La deuxième option c'est de vendre sur une marketplace sans passer par leurs services de print on demand, et donc de garder un fournisseur tiers. Vous aurez ainsi plus de liberté sur vos objectifs tout en profitant de l'audience des plus grandes marketplaces. Concrètement, ça consiste à créer un compte vendeur sur une marketplace pour référencer vos produits et de faire vos commandes d'achats auprès des fournisseurs de print on demand comme Printify, Printful, T-pop, Gooten, Tunetoo, etc. Créer un compte vendeur professionnel sur une marketplace a bien entendu un prix, par exemple chez Amazon le prix est de 39€ HT par mois en 2022.

Le gros plus si vous vendez via des marketplaces c'est que vous allez profiter de leur trafic et donc réduire vos coûts en marketing digital. Pour un géant comme Amazon, le trafic colossal qu'il génère peut être un réel tremplin pour vos ventes, à condition d'avoir bien préparé votre ciblage et sélectionné vos produits phares.

Il existe d'autres marketplaces avec un trafic moins important mais parfois mieux qualifié selon votre audience cible. Vous aurez ainsi des marketplaces spécialisées dans différents domaines comme Spreadshirt qui est plutôt axé sur la vente de vêtements. Ces types de marketplace peuvent vous aider à toucher plus facilement certaines de vos niches de clients.

Vous pouvez aussi choisir les deux méthodes et vendre à la fois sur une marketplace et sur votre propre boutique en print on demand ! De cette manière vous diversifiez vos canaux de ventes et pouvez toucher des audiences différentes selon vos produits.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour démarrer, il ne vous reste plus qu'à choisir. Vous êtes déjà prêts à vous lancer dans le print on demand et vendre vos créations ?

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Adrien est expert-comptable chez Dougs. Sa vision “dépoussiérée” de l’expertise comptable est un véritable atout au quotidien pour conseiller ses clients. Très à l'aise à l'oral, il vous partage tous ses secrets pour vous épauler dans vos démarches. Avec Adrien, la comptabilité n'aura plus de secret pour vous !

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