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Dropshipping et marketplace : différences et plateformes

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Dropshipping et marketplace : différences et plateformes

En e-commerce, il existe de nombreux modèles commerciaux pour dégager des bénéfices. Le dropshipping via marketplace en fait partie. Ils se ressemblent en substance mais sont bien différents dans leur fonctionnement. Alors comment choisir ? Quelle est concrètement la différence entre dropshipping et marketplace ? Est-ce que vous pouvez combiner les deux ? Examinons tout ça ensemble point par point !

Définition : qu'est-ce que le dropshipping et la marketplace ?

Dans le domaine de l’e-commerce, le dropshipping via une marketplace est un modèle économique avec une relation commerciale tripartite, c’est-à-dire composé de 3 principaux acteurs.

Pour le dropshipping, on aura l'e-commerçant (le vendeur), le fournisseur et l'acheteur. A contrario, la marketplace (ou place de marché) inclut l'opérateur de la marketplace, un vendeur tiers et l'acheteur. En dehors de ça, les deux modèles se ressemblent fortement avec des ventes réalisées sur un site e-commerce.. Mais attention, les rôles des acteurs de la relation commerciale, notamment celui du vendeur et de l'opérateur, sont bien différents.

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Quelle est la différence entre le dropshipping et la marketplace en e-commerce ?

Le fonctionnement d'une marketplace et d'une plateforme de dropshipping se ressemble pour le client final. La grande différence entre une plateforme de dropshipping et une marketplace se trouve surtout au niveau de la stratégie de vente et de la gestion des commandes. On regarde pourquoi ?

Fonctionnement d’une marketplace, les avantages et inconvénients

Afin de commencer sereinement dans le dropshipping, il est important d'en connaitre les avantages et inconvénients. Dans une marketplace, l'opérateur (la plateforme e-commerce) est au centre de l'activité et des échanges.

L'opérateur marketplace sera l'intermédiaire visant à vous mettre directement en relation avec l'acheteur final. La marketplace va vous permettre, en tant que vendeur tiers, d’intégrer vos offres sur le catalogue de la plateforme. Généralement, ce sont les vendeurs tiers qui expédient eux-mêmes les marchandises mais les grandes marketplaces du marché se mettent petit à petit à proposer des services premium liés à la gestion des stocks et l’expédition. Certaines marketplaces peuvent même vous proposer, moyennant frais, de répartir vos stocks dans leurs centres de tri de différents pays.

Dans le cadre d'une marketplace il n'y a pas de transfert de propriété de la marchandise entre le vendeur et l’opérateur. Le vendeur tiers est propriétaire du stock et doit gérer le service après-vente et les retours.

Sur une marketplace, en tant que vendeur tiers vous profitez des atouts des plus grandes plateformes comme Amazon par exemple. Mais les services associés ont un coût. L'opérateur marketplace va généralement prendre une commission sur la vente d'un bien, vos marges seront donc systématiquement réduites du fait des frais liés aux services de la marketplace et des commissions qu'elle prend sur vos ventes.

Très attractives pour les vendeurs, les marketplaces sont victimes de leur succès. La concurrence y est extrêmement importante que ce soit au niveau des vendeurs d'une même marketplace ou des marketplaces entre elles. Des stratégies de référencement propres aux plateformes marketplace sont ainsi de plus en plus utilisées afin de mettre en avant ses produits, ce qui représente des coûts supplémentaires.

Au niveau juridique, les marketplaces seront soumises à des obligations supplémentaires par rapport aux sites e-commerce traditionnels. Elles devront en tenir compte dans la rédaction de leurs CGU (Conditions Générales d'Utilisation), CGV et mentions légales.

Pour faire simple, les mentions légales, CGV et CGU de la marketplace doivent indiquer :

  • Les mentions légales des vendeurs tiers en plus de celle de l'opérateur ;
  • Les conditions d'accès, de fonctionnement et les tarifs de la mise en relation des internautes avec les vendeurs tiers ;
  • Les modalités de référencement, déréférencement et de classement des offres.

Vous pouvez vous aider de ce schéma pour mieux comprendre la base du modèle marketplace :

dropshipping marketplaces

À noter que de plus en plus, les grandes plateformes marketplaces (comme Amazon) proposent dans leurs services payants la gestion d’une partie de vos stocks et de votre logistique.

Fonctionnement du Dropshipping, les avantages et inconvénients

Dans le cas du dropshipping, en tant que distributeur (vendeur) vous aurez aussi pour mission de vendre le produit pour récupérer une marge.

La grande différence c’est que vous devrez gérer vous-même la mise en avant de vos produits via la création d’un ou plusieurs sites e-commerce (avec des outils comme Shopify ou Prestashop par exemple). De plus vos fournisseurs gèrent la livraison sous votre nom de distributeur et ne sont pas connus des clients finaux.

Avec un modèle dropshipping basé sur l'achat-revente, vous serez donc dépendant de vos fournisseurs pour tout ce qui est logistique (livraisons, stocks) ou pour fixer vos prix de vente en fonction des coûts d'achat convenus avec eux. C'est à la fois un avantage et un inconvénient.

En effet vous n'aurez à gérer ni vos stocks ni la livraison mais ça peut vous complexifier la tâche dans la gestion de vos SAV, principalement si votre fournisseur n'est pas en Europe et a des délais de livraisons importants. Vous devrez aussi gérer vous-même la mise en avant de vos produits via la création et la gestion d'un site e-commerce.

Pour ce qui est du mode de rémunération, c'est presque identique à la marketplace à la différence que sur une plateforme de dropshipping vous récupérez le montant total du prix de vente et réalisez une marge selon le prix d'achat négocié avec vos fournisseurs. Il n'y a donc pas de commission.

Même si vos fournisseurs gèrent pour vous la livraison et la production des marchandises (provenance, méthodes de fabrication, etc.), c’est bien vous qui restez responsable vis-à-vis des acheteurs. En tant que vendeur et selon les CGV de votre site, vous avez des obligations et engagements concernant certains délais, conditions de livraison ou pour tout problème éventuel avec l’un de vos produits.

Pour les mêmes raisons, l'image de votre entreprise est également influencée par votre fournisseur. Gardez bien en tête qu'un mauvais fournisseur en dropshipping peut nuire à votre image de marque et, plus grave, engager votre responsabilité de vendeur. C'est pourquoi le choix de vos fournisseurs est essentiel à la pérennité de votre activité et à la satisfaction de vos clients.

La création d'une boutique de dropshipping en ligne peut se faire avec des outils simples comme Shopify ou Prestashop. Le plus complexe sera d'amener des clients sur votre site.

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, on vous a préparé un schéma pour comprendre le modèle et pouvoir se lancer en toute légalité dans le dropshipping :

Fonctionnement dropshipping

Vous vous demandez s'il est possible de profiter des atouts qu'offre une marketplace pour faire du dropshipping et booster les ventes de votre boutique en ligne ? Les marketplaces ne proposent pas de services spécifiques pour le dropshipping (gestion des relations fournisseurs, création de la boutique en ligne, etc.) mais les deux peuvent effectivement être combinés et complémentaires. En bref, ça peut vous permettre de réduire vos coûts liés au marketing (notamment le SEO et SEA), d'augmenter considérablement votre trafic ou encore de multiplier vos canaux de ventes.

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Checklist

Quel est le meilleur site marketplace pour faire du dropshipping ?

Comment bien choisir sa marketplace où vendre en dropshipping ?

Selon les besoins de votre boutique en ligne (types d'article, marketing, etc.) et ceux de vos clients (retour, livraison) vous n'aurez pas les mêmes objectifs et contraintes.

Il existe des marketplaces généralistes et spécialisées. Selon les produits que vous souhaitez vendre, il peut être bien plus intéressant de passer par une marketplace spécialisée (Leroy Merlin, Conforama, etc.) pour toucher directement votre cœur de cible. Effectivement les marketplaces généralistes comme Amazon ou AliExpress sont des mastodontes en termes de SEO et de trafic mais le plus important pour assurer la vente de vos produits c'est d'avoir un trafic qualifié, autrement dit des visiteurs intéressés par vos gammes de produits.

De plus, le délai de livraison est très important pour la relation client. Si vous choisissez une marketplace qui stocke ses marchandises en Europe, les délais de livraison seront forcément plus courts qu'avec une marketplace qui a ses centres de tri en Chine ou aux USA par exemple. Pour remédier à ce problème, les grosses marketplaces généralistes comme Amazon ou AliExpress, ouvrent de plus en plus de centres de tri en Europe, ce qui leur permet d'améliorer leurs délais de livraison.

Point important, soyez très attentifs à la qualité des produits que vous vendez. Sur les sites comme AliExpress ou Amazon, on trouve de tout, du très bon comme du très mauvais, il faut avoir l'œil !

Pourquoi faire du dropshipping via une marketplace ?

Le plus grand atout dans l'utilisation d'une marketplace pour faire du dropshipping, c'est l'économie des coûts liés au marketing digital. La marketplace prend tout en charge et vous demandera en contrepartie une cotisation mensuelle ou une commission. Vous n'aurez plus besoin de créer et gérer vous-même votre site e-commerce. Un vrai gain de temps !

À noter qu’il est tout à fait possible de vendre à la fois sur une marketplace et en dropshipping sur votre propre boutique. Diversifier vos canaux de ventes et vos sources de revenus est un bon moyen de pérenniser votre activité et d'assurer sa stabilité sur le long terme.

Exemples de Marketplace utilisables pour faire du dropshipping (Amazon, AliExpress, etc.)

Selon votre domaine d'activité, plusieurs choix de marketplace s'offrent à vous, pour n'en citer que quelques-unes :

Marketplaces généralistes

  • AliExpress
  • Amazon
  • Rakuten

Les marketplaces en Europe ou en France (Cdiscount, Fnac, etc.)

  • Cdiscount
  • Fnac
  • Darty
  • Etsy
  • Zalando
  • Onbuy
  • Veepee

Marketplaces spécialisée maison

  • Conforama
  • Maisons du monde
  • Delamaison
  • LaRedoute

Marketplaces spécialisée bricolage

  • Leroy Merlin
  • Bricoprivé
  • BackMarket

Bien commencer le dropshipping : comment trouver un fournisseur en France ou en Europe ?

Les grossistes et fournisseurs chinois ou installés aux USA sont très implantés sur le marché du dropshipping. Trouver un bon fournisseur Européen dans le cadre du dropshipping peut s'avérer compliqué.

Si votre fournisseur stocke ses marchandises dans l’UE, les produits de vos clients seront livrés plus rapidement et on peut s’attendre à ce qu’ils soient globalement mieux satisfaits. De la même manière, si vos fournisseurs sont en Europe vous pourrez plus facilement entrer en contact avec eux (surtout si vous parlez la même langue) le service après-vente en sera d’autant plus amélioré.

Dans le cas où vous avez plusieurs fournisseurs, un client qui commande différents objets stockés chez des fournisseurs distincts les recevra séparément, d'où l'intérêt d'avoir un fournisseur généraliste et de confiance si vous vendez une large gamme de produits sur une même plateforme.

Il existe aussi des solutions comme Dropix ou Salehoo pour centraliser la gestion des relations avec vos fournisseurs. Ça va vous permettre d’améliorer les délais de livraison et faciliter l'intégration des produits dans votre CMS (Shopify, Prestashop, Woocommerce, etc.).

Selon la niche de clients que vous aurez définie, vous pourrez choisir un fournisseur spécialisé pour répondre efficacement à leurs besoins(bricolage, jardin, maison, électronique, etc.). Très souvent, un fournisseur très spécialisé dans un domaine d'activité est synonyme de qualité ! Mais ça ne vous empêche pas de rester prudents…

Les tarifs de vos fournisseurs seront également essentiels dans votre choix puisqu'ils vont influencer votre marge. Avant de choisir votre fournisseur, renseignez-vous donc bien sur les prix d'achat des produits pour la calculer. Il faut également prendre en compte les coûts liés à la livraison dans le calcul de votre marge commerciale. Et, en toute logique, la livraison d'un fournisseur installé au sein de l’UE vous reviendra forcément moins cher que si le produit est livré depuis la Chine. L'idéal est de trouver un bon rapport qualité/prix pour satisfaire vos clients tout en dégageant des bénéfices substantiels sur vos prix de vente.

Pour vous donner quelques exemples de fournisseurs en dropshipping :

  • Bigbuy (généraliste)
  • VidaXL (généraliste)
  • Itec-Pro (généraliste)
  • Novaengel (produits de beauté)
  • BrandsDistribution (mode)
  • Aliexpress (généraliste)

Quels types de produits vendre en dropshipping et lesquels vendre en marketplace ?

Vous l'aurez compris, tout l'intérêt de passer par une marketplace pour commencer à vendre en dropshipping c'est de profiter du trafic de celles-ci. Selon vos différentes gammes de produits, vous allez pouvoir définir des segments de cibles spécifiques et utiliser les marketplaces spécialisées en dropshipping pour les atteindre plus facilement. Autrement dit, vous allez pouvoir atteindre plus simplement vos niches de clients identifiées au préalable.

Pour finir, si vous gardez vos plateformes de dropshipping en plus d'utiliser une marketplace pour vendre vos produits, le trafic de vos propres sites de dropshipping devrait également augmenter grâce à l'attraction des marketplaces.

Maintenant qu'on a fait le tour du sujet, vous devriez y voir plus clair concernant les différences et la complémentarité entre marketplace et dropshipping.

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Émilie Fatkic

Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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