Marge commerciale -Taux de marge – Taux de marque – Coefficient

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Une marge commerciale est une différence entre un prix de vente HT et un coût d’achat consommé HT.

Explications, exemples et formules dans la suite de l’article. Nous abordons également le coefficient multiplicateur et le taux de marque pour aider les entreprises du négoce et de la distribution. En effet, il s’agit d’indicateurs fondamentaux dans la gestion de l’entreprise.

C’est quoi une marge commerciale ?

Reprenons le calcul à travers un exemple de marge commerciale d’opticien :

LibelléObservationsExemples de chiffres HT
Prix de vente HTIl s’agit bien du prix de vente Hors Taxes et non
du tarif auprès du particulier
100,000 €
Stock initialIl s’agit du montant du stock initial, celui dans lequel l’entreprise va piocher pour pouvoir vendre10,000 €
Achats Les achats sont ceux de la période. On retient tout y compris ceux qui ont été vendus ou ceux qui ne l’ont pas été.50,000 €
Stock finalLe stock final est essentiel, car il permet d’identifier ce qui n’a pas été vendu. 20,000 €
Coût des achats consommésStock initial + achats – stock final = achats consommés, soit 10,000 + 50,000 – 20,00040,000 €
Marge La marge est la différence entre le prix de vente et le coût des achats consommés (soit 100,000 – 40,000)60,000 €
Taux de marqueLe taux de marge se calcule d’après le prix de vente HT, soit 60,000 / 100,000 = 60%60%

La marge commerciale est donc essentielle à calculer car elle permet de déterminer ce que l’entreprise gagne pour pouvoir payer les charges et accessoirement avoir du bénéfice. Vous l’aurez compris, la marge étant une différence, elle sera nécessairement influencé par la quantité vendue et les négociations réalisées sur les achats. N’oubliez pas que beaucoup de ces calculs se font sans la TVA.

marge commerciale

C’est quoi un taux de marge, un taux de marque, un coefficient mutiplicateur ?

Le taux de marge ou les coefficients multiplicateurs ou coefficient de vente dépendent de votre activité. Prenons un exemple pour être précis. Ainsi, il est d’usage pour un restaurateur de pratiquer un coefficient de 2,8 sur les vins. Que cela signifie t il ? Voyons cela avec la marge commerciale d’un restaurant.

Exemple de la vente d’une bouteille de vin
Coût d’achat HT d’une bouteille de vin10 € HT
Coefficient multiplicateur (d’HT au TTC)2,8
Tarif TTC à la table du consommateur28 € TTC

Après avoir calculé le tarif de la bouteille TTC à partir d’un coefficient multiplicateur, abordons maintenant la marge brute sur la bouteille.

Calcul de la marge
Recalcul du tarif HT sur la base de 28 € TTC (taux de TVA à 20%) soit 28 /1,20 23,33 € HT
Marge commerciale sur la bouteille 23,33 € HT – 10 € HT 13,33 € HT
Taux de marge commerciale : 13,33 HT / 10 € HT 133 %
Taux de marque commerciale : 13,33 € HT / 23,33 € HT57 %

Les formules de calcul des ratios commerciaux

Nous retenons les 3 ratios essentiels dans une entreprise de négoce et de distribution : Marge commerciale formule / Taux de marge formule / Taux de marque formule

Le taux de marge se calcule en divisant la marge commerciale par le Coût achat marchandises HT, d’où la formule ci après :

Taux-de-marge sur un produit = (prix de vente HT – coût d'achat HT) ÷ (coût d'achat HT)

L’autre ratio dénommé taux de marque fait lui référence aux ventes.

Taux-de-marque sur un produit = (prix de vente HT – prix achat HT) ÷ (prix de ventes HT)

Que se passe t il en cas de diminution du taux de marge ?

Parfois, vous êtes tenté de baisser le prix de vente pour vendre davantage. Mais est ce le bon raisonnement ? Ainsi, supposons un magasin de lunettes qui fait 2 000 000 d’euros HT de chiffre d’affaires. Voyons ensemble quel serait le niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour conserver la même marge commerciale brute.

Marge souhaitéeTaux de marqueChiffre d’affaires à réaliser
1.240.000 €62%2.000.000 €
1.240.000 €61% (1 point de moins)2.032.786 € (1,64 point de +)
1.240.000 €60% (2 points de moins)2.066.666 € (3,33 point de +)

Tout d’abord, vous vous apercevez que la simple baisse de 1 point nécessite plus d’effort de vente pour maintenir la même marge. Ainsi, en accordant 1 euro de remise tous les 100 euros de chiffre d’affaires, vous devez augmenter vos ventes de 1,64 euros pour compenser la baisse. Finalement, l’incidence du taux de marge est significative sur la cession de vos produits. Si vous vous posez la question de comment calculer votre TVA, dirigez vous vers cet article ! A bientot avec Dougs !

À propos de l'auteur : Patrick Maurice est expert-comptable et cofondateur chez Dougs, l'expert-comptable en ligne qui vous simplifie la vie. Découvrez comment Dougs rend votre compta automatique et sans paperasse.
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