9 conseils et avis pour commencer le dropshipping

9 conseils et avis pour commencer le dropshipping

Comment se lancer dans le dropshipping ? Comment faire du dropshipping ? Ces deux questions vont de pair et expriment un besoin commun : trouver un guide pour connaître toutes les étapes importantes pour bien commencer cette activité. Dans cet article, nous allons vous aiguiller et vous donner quelques conseils et avis pour commencer le dropshipping. Le tout, afin de monter et développer votre propre e-boutique en conformité avec la loi Française, et de vous aider à vous faire votre propre avis sur ce sujet.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le dropshipping ?
  2. Comment débuter dans le dropshipping : toutes les étapes clés
    1. Comment se lancer dans le dropshipping : choisir un bon domaine d’activité
    2. Commencer le dropshipping… avec ou sans statut juridique ?
    3. Comment et où trouver des fournisseurs pour faire du dropshipping ?
    4. Comment créer un site de dropshipping ?
    5. Développer son SEO pour commencer le dropshipping
    6. Commencer le dropshipping : la rédaction des fiches produits
    7. Prévoir la stratégie webmarketing de votre boutique
    8. Penser à la gestion de la TVA
  3. Combien d’argent pour commencer directement le dropshipping ? Guide des erreurs à éviter

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est apparu à la fin du siècle précédent en Amérique du Nord. Très vite, cette méthode s’est étendue jusqu’à atteindre 33% des web-marchands des USA en 2002. En pleine explosion en Europe, il est important de revenir sur ce système qui fait beaucoup parler de lui.

Il s’agit d’une méthode tripartite permettant à un client de passer commande à un e-commerçant (commerce sans stock) qui s’occupe de faire le lien avec le grossiste. L’objectif, c’est que celui-ci assure la livraison directement au consommateur final.

Finalement, rien de mieux qu’une illustration pour vous permettre de bien comprendre la méthode et commencer le dropshipping :

Concrètement, il s’agit le plus souvent de marchands situés en Union européenne (UE), passant commande auprès de producteurs asiatiques pour livrer les biens acquis directement au client final. La logistique étant alors assurée par le fournisseur étranger.

Comment débuter dans le dropshipping : toutes les étapes clés

Comment se lancer dans le dropshipping : choisir un bon domaine d’activité

Avant de commencer le dropshipping, il est important de sélectionner votre activité. Que souhaitez vous vendre ? 

Menez éventuellement une étude de marché afin de discerner ce que vous voulez commercialiser. Vous pourriez vous apercevoir que certains produits connaissent trop d’offres et pas assez de demandes. À l’inverse, d’autres cachent des marges extrêmement profitables avec des demandes toujours croissantes.

Par exemple, si vous êtes influenceur sur les réseaux sociaux, et que vous cherchez un nouveau revenu via la vente de certains produits, sachez que le marché des lunettes de soleil, le marché des montres ou d’articles de type EarPods sont extrêmement saturés pour le moment.

Cherchez donc à marquer une différence en proposant des biens appartenant à des secteurs en développement. Et éventuellement, sur lesquels vous pouvez apporter une connaissance, voire une touche personnelle.

Commencer le dropshipping… avec ou sans statut juridique ?

C’est possible de faire du dropshipping sans statut juridique ?

Une petite mise au point s’impose avant de commencer son dropshipping. Il ne faut pas confondre la situation dans laquelle, en tant que particulier, vous allez revendre de manière ponctuelle des articles usagés vous appartenant, et celle dans laquelle vous créer une véritable activité professionnelle.

Dans le premier cas, vous vous contentez de revendre des biens que vous n’aviez pas acquis avec la volonté d’en faire commerce, de manière occasionnelle. Dans le second, vous achetez des marchandises ou des matières avec l’objectif d’en tirer un profit, de manière habituelle. Vous devenez alors un commerçant, un vendeur professionnel.

Comme tout commerçant, vous devez impérativement créer une entité juridique, une structure dans laquelle réaliser votre activité. C’est ce qui vous permettra de négocier avec des fournisseurs et de vendre vos produits en toute légalité.

Alors quel statut juridique choisir pour son activité de dropshipping ?

La micro-entreprise pour votre activité de dropshipping

La simplicité vous attire ? Vous avez l’envie de démarrer seul et sans trop de frais ? Dans ce cas, le statut de la micro-entreprise est probablement celui qui se prête le mieux pour commencer son dropshipping. Cela vous permettra, en tant que micro-entrepreneur, de tester votre boutique. Cette solution s’adapte probablement mieux aux entrepreneurs voulant effectuer un essai de leur projet et voir si cela est viable à long terme.

Mais attention au système fiscal de la micro-entreprise : il renferme des pièges et des risques financiers. Pour information, vous êtes taxé sur le chiffre d’affaires (CA), quel que soit le montant de vos dépenses. Dans l’absolu, vous pouvez payer de l’impôt sur 10 000 € de chiffre d’affaires alors que vous avez dépensé 12 000 € de frais.

Enfin, votre activité est limitée, fiscalement parlant, aux seuils définis par le législateur, à savoir, 176 200 € pour une activité de vente de marchandises en 2022 pour l’impôt sur le revenu (IR). C’est seulement 85 800 € pour une activité de vente de marchandises pour l’assujettissement à la TVA.

Si vous développez votre dropshipping, optez pour un statut d’EURL ou de SASU. Même si ces statuts juridiques sont plus compliqués, ils garantissent une plus grande sécurité. De plus, ils ne vous limitent pas dans le montant de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi préférer la SASU pour votre dropshipping ?

Si vous souhaitez gérer votre site dropshipping tout en ayant une activité salariée par ailleurs, optez pour la création d’une SASU. En effet, dans ce cas, vous n’aurez aucune charge sociale à verser si vous ne percevez pas de rémunération depuis la SASU. En outre, cette forme juridique facilite le versement de dividendes.

Pourquoi préférer l’EURL pour votre dropshipping ?

À l’inverse, si vous êtes occupé à 100% par le début de votre activité de dropshipping et que vous commencez à vous rémunérer, réfléchissez à l’opportunité d’une EURL/SARL. Leur fonctionnement fait que les charges sociales sont presque moitié moins chères que celles de la SASU.

Évidemment, d’autres formes sont envisageables pour exprimer votre talent entrepreneurial : entreprise individuelle, société civile, etc. Nous n’avons évoqué ici que les choix les plus fréquemment formulés par les créateurs.

Nous développons des solutions dédiées aux e-commerçants.

Comment et où trouver des fournisseurs pour faire du dropshipping ?

Comme les marques n’affichent pas toujours la possibilité de dropshipping sur leur site web, n’hésitez pas à leur demander directement. De nombreuses possibilités pour trouver votre fournisseur existent déjà à travers Aliexpress ou encore eBay.

Parmi ces fournisseurs adaptés pour commencer son dropshipping, on y retrouve également :

  • Griffati : vêtements, chaussures, habillement, etc. ;
  • Oberlo : produits de Aliexpress ;
  • Brands distribution : vêtements et accessoires de mode, etc. ;
  • VidaXL : maison, jardin, garage, bricolage et habillement, etc. ;
  • Nova Engel : parfumerie, cosmétique, coiffure, etc. ;
  • Gatito.pl : vêtements et accessoires pour enfants, etc. ;
  • Bimago : tableaux, papiers peints, stickers muraux, etc. ;

Certaines de ces entreprises vont proposer des plug-ins pour tous les sites marchands. C’est par exemple le cas avec Gatito qui propose des modules pour Woocommerce, Magento, Prestashop, ou encore Shopify. D’autres seront exclusifs à certains sites web comme Oberlo pour Shopify.

Comment créer un site de dropshipping ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour commencer le dropshipping, À vous de vous faire votre propre avis selon vos besoins :

  • Shopify : une des plus célèbres solutions d’e-commerce, à partir de 29$/mois. Boutique en ligne, point de vente, bouton d’achat ou via d’autres canaux de vente, les possibilités sont nombreuses. Attention, certains plug-ins sont payants. C’est le cas par exemple d’Oberlo, obligatoire pour vendre du Aliexpress, et coûtant 25€/mois ;
  • Dropizi : solution française de e-commerce présente depuis plus de 10 ans, à partir de 27€/mois. Plus facile d’utilisation que Shopify, Dropizi a pas mal de thèmes, de formations et le “droppy coach » gratuits. Il inclut également un système directement intégré avec Aliexpress avec aide sur le potentiel de certains produits. Le tout est bien conçu pour le SEO ;
  • Woo commerce : il s’agit du plug-in e-commerce de WordPress. Avec plus de 700 000 utilisateurs, il s’agit de la première solution e-commerce dans le monde. Il est moins facile d’utilisation que ses concurrents (pas de thème préfiguré sur le site, prise en main compliquée, peu de supports, etc.), mais plus logique à installer si vous disposez déjà d’un site WordPress. L’avantage est du côté du référencement naturel. Woo commerce est l’outil le plus puissant concernant le SEO grâce à Yoast (URL personnalisables, metadata accessibles, etc.).

Le meilleur choix pour commencer le dropshipping dépend de votre situation. Mais si votre boutique en ligne doit être multilingue, que vous souhaitez pouvoir tout personnaliser, et que vous comptez intégrer celle-ci au sein d’un site web déjà existant, alors préférez Woo commerce.

Si vous avez absolument besoin d’un support qui parle Français, et que votre budget est limité, vous pouvez tout autant choisir Dropizi. Pour toutes autres raisons comme la simplicité d’utilisation, et que vous disposez d’un bon budget, vous pouvez choisir Shopify !

En bref, étudiez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et dirigez-vous vers l’option la plus adaptée à vos besoins produits/support /budget. Le but est d’optimiser le départ de votre dropshipping.

Développer son SEO pour commencer le dropshipping

L’acronyme “SEO” ne vous est pas étranger, mais savez-vous précisément de quoi il s’agit ? C’est l’optimisation de vos pages, de vos contenus, afin d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche. Le nerf de la guerre pour qui veut commencer le dropshipping et vendre en ligne : être le plus visible possible !

Reconnaissons que la discipline a plus pour finalité de vendre à Google qu’à vos clients dans un premier temps. Mais ensuite, c’est le meilleur moyen d’atteindre le chaland.

Afin de recevoir vos premiers visiteurs et premières ventes sur votre boutique en ligne, il va vous falloir sélectionner vos mots-clés. Vous pouvez vous servir de différents outils afin de trouver les meilleurs. Vous pouvez retrouver les expressions à utiliser à l’aide de sites comme Google Keywords Planner ou UberSuggest. Utilisez-les afin d’en tirer une liste à intégrer dans la structure de votre site, ainsi que dans ses divers contenus (comme une page de blog par exemple).

Commencer le dropshipping : la rédaction des fiches produits

La structure de votre site est prête pour lancer votre dropshipping ? Bien ! Il est désormais temps de la remplir. Récupérez des photos via vos fournisseurs, ou faites-les vous-même pour apporter une petite touche personnelle.

Prenez le temps d’écrire vos fiches produits. Ne recopiez pas bêtement les fiches infos des marques ou des grossistes. Tout d’abord parce que cela nuira à votre référencement et de plus vous perdrez en crédibilité auprès de Google et auprès de vos clients. Prenez le temps de produire des textes soignés, des descriptions originales dans lesquelles vous aurez intégré les mots-clés importants.

Si vous ne maîtrisez pas les tâches liées à la rédaction des fiches produits ou la prise de vue, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur freelance pour ces missions ponctuelles. Le rendu doit impérativement être qualitatif et professionnel pour inspirer confiance à vos clients potentiels, et vous aider à sortir de la mêlée. Gardez à l’esprit que la concurrence est rude dans le monde d’Internet.

Prévoir la stratégie webmarketing de votre boutique

Une fois votre magasin en ligne prêt à commencer son dropshipping et à réaliser ses premières ventes, prévoyez d’en faire la publicité ! Il ne suffit pas de réaliser un e-shop (boutique en ligne) pour que les robots d’exploration de Google se jettent à vos pieds et vous déclare gourou du dropshipping !

Pour cela, il vous faudra notamment vous tourner vers les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest, éventuellement Linkedin si vous voulez toucher des professionnels. L’important est de bien sélectionner votre réseau en fonction de votre public cible.

D’autre part, vous pouvez vous servir de Google Adwords (tout comme Facebook) pour faire de la publicité dessus. Et pas d’inquiétude, même si l’investissement de départ est important, les revenus le seront d’autant plus les fins de mois prochaines !

L’avantage de Google pour commencer le dropshipping, c’est que les internautes verront votre annonce en première position s’ils tapent votre mot-clé. Ne perdez pas de vue que le SEA (ou référencement payant) est une science complexe. Mieux vaut être accompagné par des professionnels du sujet. Sinon, vous risquez de gâcher vos budgets publicitaires en n’obtenant pas le résultat escompté.

La création d’un blog peut se révéler utile pour ramener encore plus de flux via le référencement naturel (SEO) et plus de crédibilité de la part de votre communauté. En outre, les plateformes qui éditent les blogs sont généralement bien optimisées pour s’attirer les faveurs des robots des moteurs de recherche. Il est souvent plus facile de se placer en bonne position par ce biais que par celui de votre propre site web.

Penser à la gestion de la TVA

Pour commencer votre dropshipping, cela dépend du pays de provenance et du pays de destination de vos biens :

Si vous vendez à l’étranger ou si votre fournisseur est basé à l’étranger, le principe est que la TVA qui doit être appliquée sur votre vente est la TVA du pays de destination de votre colis, dès le premier euro de vente.

Pour reverser cette TVA, cela dépend du pays de destination et de la valeur de votre colis, mais plusieurs dispositifs existent :

  • La déclaration OSS ou IOSS ;
  • La déclaration nationale de chaque pays.

👉 On vous explique tout dans notre article « À qui payer la TVA en dropshipping ? »

👉 Et un webinar animé en live pour vous expliquer tous les changements depuis le 1er juillet 2021.

Pensez bien à tenir un registre de chacune de vos ventes pendant 10 ans ! C’est un document indispensable qui vous sera demandé en cas de contrôle fiscal.

👉 Quelques difficultés à retrouver la TVA applicable dans votre situation spécifique ? On ne vous laisse pas sans choix. Voici un simulateur spécialement développé par les équipes e-commerce et les fiscalistes de Dougs.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Combien d’argent pour commencer directement le dropshipping ? Guide des erreurs à éviter

En se posant les bonnes questions, quelques erreurs fondamentales liées à l’argent et au temps deviennent facilement évitables lorsque vous vous lancez dans le dropshipping. À vous ensuite de vous faire votre propre avis sur la manière de gérer votre affaire.

Première erreur : commencer le dropshipping sans argent et sans avoir pensé au budget global

La première des erreurs quand on commence le dropshipping serait de ne pas investir suffisamment d’argent dans ce projet. Lorsque vous démarrez votre e-boutique (boutique en ligne), sachez qu’un budget minimum est nécessaire afin de pouvoir vous lancer, vous faire connaître et éventuellement faire croître votre business si l’opportunité se présente.

En effet, les budgets Facebook Ads et Google Ads sont conséquents et plus que nécessaires afin de cibler votre clientèle, vous faire connaître, récupérer des données sur vos potentiels acheteurs et leur en faire la publicité.

Même si ces services proposés par les GAFAM sont très importants, n’hésitez pas à débourser également dans certains plug-ins ou thèmes. Selon votre magasin (par exemple s’il est question d’un secteur de niche), tous vos efforts se révéleront extrêmement bénéfiques voire indispensables pour asseoir une certaine crédibilité.

Vous pouvez aussi les configurer vous-même si vous êtes vraiment à l’aise avec l’informatique. Cependant, pour cela, il faudra pas mal de connaissances et surtout beaucoup de temps.

Deuxième problème : commencer le dropshipping directement sans miser sur le temps investi

La seconde des erreurs quand on commence le dropshipping est de ne pas investir assez de temps dans votre entreprise. Il est nécessaire de prendre son temps lorsque l’on commence le dropshipping. Rédiger ses fiches produits, ses mentions légales, éventuellement tenir un support client via mail ou téléphone, etc., chaque petit détail contribue à assurer une confiance de la part des acheteurs. Un sentiment plus que nécessaire lorsque votre e-boutique (boutique en ligne) est en phase de lancement.

Vous l’avez compris, impossible de commencer le dropshipping en toute dilettante !

Troisième problème : la fixation des prix

Il est très important de fixer le prix de chacun des produits vendus sur votre site, non seulement en fonction des prix pratiqués sur le marché mais aussi en fonction de votre rentabilité.

En effet, beaucoup de nouveaux dropshippers se contentent de fixer leur prix en lançant des recherches sur Internet et en comparant aux produits identiques ou similaires pour connaître les tarifs pratiqués par la concurrence. Ils ne se soucient pas de leur marge et de leur rentabilité.

Résultat après avoir commencé le dropshipping ? Lors de leur bilan, une entreprise qui ne rapporte pas d’argent et qui n’offre aucune rentabilité !

Certes, il est important de regarder les prix pratiqués par la concurrence afin de savoir si votre entreprise est compétitive. Certains sites internet proposent d’ailleurs de référencer sur une seule et unique page tous les prix pratiqués sur un même produit par la concurrence sous forme de tracker de prix. C’est d’ailleurs un bon indicateur à prendre en considération. Cependant, il ne faut pas que vous oubliiez d’examiner votre marge commerciale et votre coût de revient. Cela permet de contrôler si votre société, en pratiquant ces prix-là, sera rentable et rapportera de l’argent.

Si, en tant que dropshipper, vous vous apercevez que votre société n’est pas rentable sur certains produits, après avoir effectué tous les calculs en amont, il vous faudra réfléchir à modifier le catalogue de produits et changer certaines références pour en choisir d’autres plus rentables.

Dernier souci : commencer le dropshipping sans s’informer sur votre clientèle ni sur les tendances e-commerce

La dernière erreur des plus nocives lors du démarrage de son dropshipping est de ne pas se renseigner suffisamment sur l’activité de son magasin. Il est important de comprendre ce qui s’y passe. Analysez donc les données de votre site grâce à des solutions comme Google Analytics, Matomo ou encore Heap. Renseignez-vous également sur les tendances de ce qui se vend sur Internet, les produits à la mode, les événements à venir, etc.

Configurer et lancer votre boutique de dropshipping constitue la plus grande étape à franchir, mais les bénéfices peuvent être très importants si vous faites les choses correctement et continuez de bien gérer votre site.

N’abandonnez pas votre projet ! De nombreuses solutions sont là pour vous aider, et de nouvelles ne cessent d’apparaître, dans le but de faciliter le travail de dropshipper.

Vous savez maintenant tout pour réussir. Vous êtes fin prêts pour commencer votre activité de dropshipping. Néanmoins, si persistent encore certaines interrogations, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre équipe !

Notre équipe peut vous accompagner.

Stéphanie est superviseuse comptable. Chez Dougs, elle encadre l’équipe Beige, spécialisée BNC-BIC dossier à l'impôt sur le revenu. Pianiste et mélomane passionnée, cette ancienne responsable de portefeuille client est un cador du travail bien fait et bien organisé ! Au rythme de la musique, elle chorégraphie au millimètre près son équipe, des webinars et vos missions.

logo
Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
À lire aussi
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !