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9 conseils et avis pour commencer le dropshipping

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9 conseils et avis pour commencer le dropshipping

Comment faire du dropshipping ? Est-ce-que l'on doit commencer l'aventure dropshipping avec Shopify ou avec une autre marketplace? Ces questions expriment un besoin commun : connaître toutes les étapes importantes pour bien débuter cette activité. Dans cet article, nous allons vous aiguiller et vous donner quelques conseils et avis pour commencer le dropshipping. Le tout, afin de monter et développer votre propre e-boutique en conformité avec la loi Française, et de vous aider à vous faire votre propre avis sur ce sujet.  Voici notre guide complet pour commencer le dropshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping tel qu'on le connait aujourd'hui a commencé dans les années 2000 avec deux acteurs majeurs du e-commerce : eBay et Amazon, et leur marketplace professionnelle. Les années 2010 ont aussi amené la concurrence d'Aliexpress, Shopify et Oberlo, avec des méthodes encore plus simples pour proposer un produit au client, puis le faire produire et envoyer par une société externe. Le dropshipping est vite devenu la méthode la plus simple pour les entrepreneurs en début d'activité de commencer la vente de produits en minimisant les risques.

En effet, il s’agit d’une méthode tripartite permettant à un client de passer commande à un e-commerçant (commerce sans stock) qui s’occupe de faire le lien avec le grossiste. L'objectif, c'est que celui-ci assure la livraison directement au consommateur final.

Pour illustrer cette relation commerciale, voici un graphique avec les trois acteurs et leurs échanges : 

Fonctionnement dropshipping

Concrètement, il s’agit le plus souvent de marchands situés en Union européenne (UE), passant commande auprès de producteurs asiatiques pour livrer les biens acquis directement au client final. La logistique étant alors assurée par le fournisseur étranger. Les avantages pour vous : des coûts de production bas comparé à un produit français, des délais de livraison réduits puisque vous n'avez jamais de problème de stock, et une prise de risque minime car vous n'avez pas à produire ou acheter la marchandise en amont.

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Checklist

Comment débuter dans le dropshipping ? Toutes les étapes clés

Comment se lancer dans le dropshipping ? Choisir un bon domaine d’activité

Pour vous lancer, il faut d'abord connaître votre cible et votre domaine d'activité. Quel produit souhaitez vous vendre ? Qui seront vos clients ? Menez éventuellement une étude de marché afin de discerner ce que vous voulez commercialiser. Vous pourriez vous apercevoir que certains produits connaissent trop d’offres et pas assez de demandes. À l’inverse, certains produits moins populaires cachent des marges extrêmement profitables : à vous d'allier votre domaine de prédilection et un catalogue qui saura se démarquer, que ce soit du coté de la qualité ou du prix.

Par exemple, si vous êtes influenceur sur les réseaux sociaux, et que vous cherchez un nouveau revenu via la vente de certains produits, sachez que le marché des lunettes de soleil, le marché des montres ou d’articles de type EarPods sont extrêmement saturés pour le moment.

Cherchez donc à marquer une différence en proposant des biens appartenant à des secteurs en développement. Et éventuellement, sur lesquels vous pouvez apporter une connaissance, voire une touche personnelle.

Commencer le dropshipping... avec ou sans statut juridique ?

C'est possible de faire du dropshipping sans statut juridique ?

Il existe deux types de transaction : la vente à un particulier d'un objet qui vous appartient, ponctuellement, comme une vente sur eBay ou LeBonCoin, et la vente de produits ou matériaux dans un cadre commercial. 

Dans le premier cas, vous vous contentez de revendre des biens que vous n’aviez pas acquis avec la volonté d’en faire commerce, de manière occasionnelle. Dans le second, vous achetez des marchandises ou des matières à un fournisseur avec l'objectif d’en tirer un profit, de manière habituelle. Vous devenez alors un commerçant, un vendeur professionnel.

Comme tout commerçant, vous devez impérativement créer une entité juridique, une structure dans laquelle réaliser votre activité. C’est ce qui vous permettra de négocier avec des fournisseurs et de vendre vos produits en toute légalité.

Quel statut juridique choisir pour son activité de dropshipping ?

La micro-entreprise pour mon activité dropshipping

La simplicité vous attire ? Vous avez l’envie de démarrer seul et sans trop de frais ? Dans ce cas, le statut de la micro-entreprise est probablement celui qui se prête le mieux à cette activité. Cela vous permettra, en tant que micro-entrepreneur, de tester votre boutique. Cette solution s’adapte probablement mieux aux entrepreneurs voulant effectuer un essai de leur projet et voir si cela est viable à long terme.

Mais attention au système fiscal de la micro-entreprise : il renferme des pièges et des risques financiers. Pour information, vous êtes taxé sur le chiffre d’affaires (CA), quel que soit le montant de vos dépenses. Dans l’absolu, vous pouvez payer de l’impôt sur 10 000 € de chiffre d’affaires alors que vous avez dépensé 12 000 € de frais, car en micro vous n'avez pas de charges déductibles : vos coûts de fonctionnement ne peuvent pas réduire votre CA imposable.

Enfin, votre activité est limitée, fiscalement parlant, aux seuils définis par le législateur, à savoir, 188 700 € pour une activité de vente de marchandises en 2023 pour l’impôt sur le revenu (IR). C'est seulement 91 900 € pour une activité de vente de marchandises pour l’assujettissement à la TVA. Si vous êtes en dropshipping en France et en micro donc, vous pouvez vite atteindre ce seuil si vous trouvez une niche en croissance. 

Si vous développez votre dropshipping, optez pour un statut d’EURL ou de SASU. Même si ces statuts juridiques sont plus compliqués, ils garantissent une plus grande sécurité. De plus, ils ne vous limitent pas dans le montant de votre chiffre d’affaires.

Pourquoi préférer la SASU pour votre dropshipping ?

Si vous souhaitez gérer votre site de dropshipping tout en ayant une activité salariée par ailleurs, optez pour la SASU. En effet, dans ce cas, vous n’aurez aucune charge sociale à verser si vous ne percevez pas de rémunération depuis la SASU. En outre, cette forme juridique facilite le versement de dividendes. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Dougs, pour recevoir les conseils de l'équipe juridique.

Pourquoi préférer l’EURL pour votre dropshipping ?

À l’inverse, si vous êtes occupé à 100% par une activité de dropshipping rentable et que vous commencez à vous rémunérer, réfléchissez à l’opportunité d’une EURL/SARL. Leur fonctionnement fait que les charges sociales sont presque moitié moins chères que celles de la SASU.

Évidemment, d’autres formes sont envisageables pour exprimer votre talent entrepreneurial : entreprise individuelle, société civile, etc. Nous n’avons évoqué ici que les choix les plus fréquemment formulés par les créateurs.

Chaque situation est unique. Notre équipe de juristes peut vous accompagner et vous donner des conseils précieux.

Comment et où trouver des fournisseurs pour faire du dropshipping ?

Comme les marques n’affichent pas toujours la possibilité de dropshipping sur leur site web, n’hésitez pas à leur demander directement. De nombreuses possibilités pour trouver votre fournisseur existent déjà à travers Aliexpress ou encore eBay. Vérifiez toujours leurs délais de livraison, leur politique vis à vis de frais de douane, ou encore leur gestion de stock (flux poussé ou flux tiré). 

Parmi ces fournisseurs, on y retrouve également :

  • Griffati : vêtements, chaussures, habillement, etc. ;
  • Oberlo : produits de Aliexpress ;
  • Brands distribution : vêtements et accessoires de mode, etc. ;
  • VidaXL : maison, jardin, garage, bricolage et habillement, etc. ;
  • Nova Engel : parfumerie, cosmétique, coiffure, etc. ;
  • Gatito.pl : vêtements et accessoires pour enfants, etc. ;
  • Bimago : tableaux, papiers peints, stickers muraux, etc. ;

Certaines de ces entreprises vont proposer des plug-ins pour tous les sites marchands. C'est par exemple le cas avec Gatito qui propose des modules pour Woocommerce, Magento, Prestashop, ou encore Shopify. D’autres seront exclusifs à certains sites web comme Oberlo pour Shopify.

Comment créer un site de dropshipping ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour commencer le dropshipping, À vous de vous faire votre propre avis selon vos besoins :

  • Shopify : une des plus célèbres solutions d’e-commerce, à partir de 29$/mois. Boutique en ligne, point de vente, bouton d’achat ou via d’autres canaux de vente, les possibilités sont nombreuses. Attention, certains plug-ins sont payants. C'est le cas par exemple d'Oberlo, obligatoire pour vendre du Aliexpress, et coûtant 25€/mois ;
  • Dropizi : solution française d'e-commerce présente depuis plus de 10 ans, à partir de 27€/mois. Plus facile d’utilisation que Shopify, Dropizi propose plusieurs thèmes pour personnaliser votre boutique, des formations et un “droppy coach" gratuits. Il inclut également un système directement intégré avec Aliexpress avec aide sur le potentiel de certains produits. Le tout est bien conçu pour le SEO ;
  • Woo commerce : il s’agit du plug-in e-commerce de WordPress. Avec plus de 700 000 utilisateurs, il s’agit de la première solution e-commerce dans le monde. Il est moins facile d’utilisation que ses concurrents (pas de thème préfiguré sur le site, prise en main compliquée, peu de supports, etc.), mais plus logique à installer si vous disposez déjà d’un site Wordpress. L’avantage est du côté du référencement naturel. Woo commerce est l’outil le plus puissant concernant le SEO grâce à Yoast (URL personnalisables, metadata accessibles, etc.).

Le meilleur choix dépend de votre situation. Mais si votre boutique en ligne doit être multilingue, que vous souhaitez pouvoir tout personnaliser, et que vous comptez intégrer celle-ci au sein d’un site web déjà existant, alors préférez Woo commerce.

Si vous avez absolument besoin d’un support qui parle Français, et que votre budget est limité, vous pouvez tout autant choisir Dropizi. Pour toutes autres raisons comme la simplicité d'utilisation, et que vous disposez d’un bon budget, vous pouvez choisir Shopify !

En bref, étudiez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et dirigez-vous vers l’option la plus adaptée à vos besoins produit/support /budget.

Développer son SEO pour commencer le dropshipping

L’acronyme “SEO” ne vous est pas étranger, mais savez-vous précisément de quoi il s’agit ? C’est l’optimisation de vos pages ("Search Engine Optimization"), de vos contenus, afin d’améliorer votre position dans les moteurs de recherche. Le nerf de la guerre pour qui veut vendre en ligne : être le plus visible possible !

Reconnaissons que la discipline a plus pour finalité de vendre à Google qu’à vos clients dans un premier temps. Mais ensuite, c’est le meilleur moyen d’atteindre vos futurs prospects.

Afin de recevoir vos premiers visiteurs et premières ventes sur votre boutique en ligne, il va vous falloir sélectionner vos mots-clés. Vous pouvez vous servir de différents outils afin de trouver les meilleurs. Vous pouvez retrouver les expressions à utiliser à l’aide de sites comme Google Keywords Planner ou UberSuggest. Utilisez-les afin d’en tirer une liste à intégrer dans la structure de votre site, ainsi que dans ses divers contenus (comme une page de blog par exemple). N'oubliez pas : il faut trouver un ou plusieurs mots-clés qui vous démarquent pour éviter la concurrence, mais qui ont un fort potentiel aussi. 

Commencer le dropshipping : la rédaction des fiches produits

La structure de votre site est prête pour lancer votre nouvelle activité ? Bien ! Il est désormais temps de la remplir. Récupérez des photos via vos fournisseurs, ou faites-les vous-même pour apporter une petite touche personnelle.

Prenez le temps d’écrire vos fiches produits. Ne recopiez pas directement les fiches infos des marques ou des grossistes. Tout d’abord parce que cela nuira à votre référencement et de plus vous perdrez en crédibilité auprès de vos clients s'ils s'en rendent compte. Prenez le temps de produire des textes soignés, des descriptions originales dans lesquelles vous aurez intégré les mots-clés importants.

Si vous ne maîtrisez pas les tâches liées à la rédaction des fiches produits ou la prise de vue, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur freelance pour ces missions ponctuelles. Le rendu doit impérativement être qualitatif et professionnel pour inspirer confiance à vos clients potentiels, et vous aider à sortir de la mêlée. Gardez à l’esprit que la concurrence est rude dans le monde d'Internet.

Prévoir la stratégie webmarketing de votre boutique

Une fois votre magasin en ligne prêt à réaliser ses premières ventes, prévoyez d’en faire la publicité ! Il ne suffit pas de réaliser un e-shop pour que les robots d'indexation de Google vous mettent sur la première page, et constamment en avant sur vos mots-clés choisis. 

Pour cela, il vous faudra notamment vous tourner vers les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest, éventuellement Linkedin si vous voulez toucher des professionnels. L’important est de bien sélectionner votre réseau en fonction de votre public cible.

D’autre part, vous pouvez vous servir de Google Adwords (tout comme Facebook) pour faire de la publicité dessus. Et pas d’inquiétude, même si l'investissement de départ est important, les revenus le seront d’autant plus les fins de mois prochaines !

L’avantage de Google, c'est que les internautes verront votre annonce en première position s’ils tapent votre mot-clé. Ne perdez pas de vue que le SEA (ou référencement payant) est une science complexe. Mieux vaut être accompagné par des professionnels du sujet ou au moins avoir une formation et des conseils d'expert. Sinon, vous risquez de gâcher vos budgets publicitaires en n’obtenant pas le résultat escompté.

La création d’un blog peut se révéler utile pour ramener encore plus de flux via le référencement naturel et plus de crédibilité de la part de votre communauté. En outre, les plateformes qui éditent les blogs sont généralement bien optimisées pour s’attirer les faveurs des robots des moteurs de recherche. Il est souvent plus facile de se placer en bonne position par ce biais que par celui de votre propre site web.

Penser à la gestion de la TVA

Cela dépend du pays de provenance et du pays de destination de vos biens :

Si vous vendez à l’étranger ou si votre fournisseur est basé à l’étranger, le principe est que la TVA qui doit être appliquée sur votre vente est la TVA du pays de destination de votre colis, dès le premier euro de vente.

Pour reverser cette TVA, cela dépend du pays de destination et de la valeur de votre colis, mais plusieurs dispositifs existent :

  • La déclaration OSS ou IOSS ;
  • La déclaration nationale de chaque pays.

👉 On vous explique tout dans notre article "À qui payer la TVA en dropshipping ?"

👉 Et un webinar animé en live pour vous expliquer tous les changements depuis le 1er juillet 2021

Pensez bien à tenir un registre de chacune de vos ventes pendant 10 ans ! C’est un document indispensable qui vous sera demandé en cas de contrôle fiscal.

👉 Quelques difficultés à retrouver la TVA applicable dans votre situation spécifique ? On ne vous laisse pas sans choix. Voici un simulateur spécialement développé par les équipes e-commerce et les fiscalistes de Dougs.

Quel budget pour commencer le dropshipping ? 

En se posant les bonnes questions, quelques erreurs fondamentales liées à l'argent et au temps deviennent facilement évitables lorsque vous vous lancez dans le dropshipping. À vous ensuite de vous faire votre propre avis sur la manière de gérer votre affaire.

Commencer le dropshipping sans argent et sans avoir pensé au budget global

La première de ces erreurs serait de ne pas investir suffisamment d’argent dans ce projet. Lorsque vous démarrez votre e-boutique, sachez qu’un budget minimum est nécessaire afin de pouvoir vous lancer, vous faire connaître et éventuellement faire croître votre business si l’opportunité se présente.

En effet, les budgets Facebook Ads et Google Ads sont conséquents et plus que nécessaires afin de cibler votre clientèle, vous faire connaître, récupérer des données sur vos potentiels acheteurs et leur en faire la publicité.

Même si ces services proposés par les GAFAM sont très importants, n’hésitez pas à débourser également dans certains plug-ins ou thèmes. Selon votre magasin (par exemple s'il est question d'un secteur de niche), tous vos efforts se révéleront extrêmement bénéfiques voire indispensables pour asseoir une certaine crédibilité.

Vous pouvez aussi engager une société pour créer votre propre site, pour vous assurer que le code et le contenu de vos pages d'accueil est optimisé pour le référencement. En conclusion, ne négligez pas le coût pour créer une plateforme de vente viable : le référencement, la création d'un site unique, son apparence et sa facilité de navigation sont primordiales pour transformer un potentiel client en acheteur. 

Commencer le dropshipping directement sans miser sur le temps investi

La seconde de ces erreurs est de ne pas investir assez de temps dans votre entreprise. Il est nécessaire de prendre son temps lorsque l'on commence le dropshipping. Rédiger ses fiches produits, ses mentions légales, éventuellement tenir un support client via mail ou téléphone, etc., chaque petit détail contribue à assurer une confiance de la part des acheteurs. Un sentiment plus que nécessaire lorsque votre e-boutique est en phase de lancement.

Vous l’avez compris, impossible de vous lancer dans le dropshipping en toute dilettante !

La fixation des prix

Il est très important de fixer le prix de chacun des produits vendus sur votre site, non seulement en fonction des prix pratiqués sur le marché mais aussi en fonction de votre rentabilité.

En effet, beaucoup de nouveaux dropshippers se contentent de fixer leur prix en lançant des recherches sur Internet et en comparant aux produits identiques ou similaires pour connaître les tarifs pratiqués par la concurrence. Ils ne se soucient pas de leur marge et de leur rentabilité.

Résultat ? Lors de leur bilan, une entreprise qui ne rapporte pas d’argent et qui n’offre aucune rentabilité !

Certes, il est important de regarder les prix pratiqués par la concurrence afin de savoir si votre entreprise est compétitive. Certains sites internet proposent d’ailleurs de référencer sur une seule et unique page tous les prix pratiqués sur un même produit par la concurrence sous forme de tracker de prix. C'est d'ailleurs un bon indicateur à prendre en considération. Cependant, il ne faut pas que vous oubliez d’examiner votre marge commerciale et votre coût de revient. Cela permet de contrôler si votre société, en pratiquant ces prix-là, sera rentable et rapportera de l’argent.

Si, en tant que dropshipper, vous vous apercevez que votre société n’est pas rentable sur certains produits, après avoir effectué tous les calculs en amont, il vous faudra réfléchir à modifier le catalogue de produits et changer certaines références pour en choisir d'autres plus rentables, voire même changer de grossiste/fournisseur si les prix semblent trop hauts.

Dernier souci : commencer le dropshipping sans s’informer sur votre clientèle ni sur les tendances e-commerce

La dernière erreur des plus nocives est de ne pas se renseigner suffisamment sur l’activité de son magasin. Il est important de comprendre ce qui s’y passe. Analysez donc les données de votre site grâce à des solutions comme Google Analytics, Matomo ou encore Heap. Renseignez-vous également sur les tendances de ce qui se vend sur Internet, les produits à la mode, les événements à venir, etc.

Configurer et lancer votre boutique de dropshipping constitue la plus grande étape à franchir, mais les bénéfices peuvent être très importants si vous faites les choses correctement et continuez de bien gérer votre site.

N'abandonnez pas votre projet ! De nombreuses solutions sont là pour vous aider, et de nouvelles ne cessent d’apparaître, dans le but de faciliter le travail de dropshipper.

Vous savez maintenant tout pour réussir. Vous êtes fin prêts pour commencer votre activité dans le dropshipping. Néanmoins, si persistent encore certaines interrogations, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre équipe !

Vous avez une question d’ordre juridique ? Nos juristes vous répondent !

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Stéphanie Frèrejean

Superviseur comptable

Stéphanie est superviseuse comptable. Chez Dougs, elle encadre l’équipe Beige, spécialisée BNC-BIC dossier à l'impôt sur le revenu. Pianiste et mélomane passionnée, cette ancienne responsable de portefeuille client est un cador du travail bien fait et bien organisé ! Au rythme de la musique, elle chorégraphie au millimètre près son équipe, des webinars et vos missions.

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