Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

La base de calcul de TVA sur Amazon

Vous êtes vendeur de négoce sur Amazon ? N’oubliez pas la TVA ! En effet, commission Amazon et TVA ne sont pas nécessairement toujours bientraités fiscalement.

Les montants déclarés sur la TVA doivent être calculés sur le brut avant commission.

Vous vous êtes déjà aperçu que vendre sur Amazon vous coûtait de l’argent. En effet, Amazon demande une commission sur chaque vente réalisée. Ainsi, lorsque vous vendez sur Internet, le montant donné est net de commission.

Quelles clauses prévoir sur un contrat de commission

Vous devez déclarer la vente avant la commission

Cependant, dans votre déclaration de TVA, vous devez déclarer la TVA sur la base du montant brut du produit et non pas sur le net encaissé. Ainsi, prenons par exemple. Vous vendez des bijoux. On suppose la vente d’un bijou de votre part pour un prix de vente de 100 euros HT, soit 120 euros TTC.

Amazon prendra par hypothèse la somme de 24 euros (nous supposons une commission de 20% de la part d’Amazon). Vous recevrez ainsi 96 euros nets de commission.

Optimisez votre trésorerie

Suivez 18 actions de cette checklist et optimisez dès maintenant votre tréso !

Checklist

Commission amazon et TVA – Comptablement, cette opération s’assimile de la façon suivante

  • prix de vente HT : 100 euros
  • TVA sur prix de vente : 20 euros
  • commission : 24 euros
  • net perçu : 96 euros

Financièrement parlant, il vous restera le prix de vente net : 96 euros auquel vous devrez reverser la TVA de 20 euros, soit 76 euros.

Pour conclure, Dougs a développé un module spécial e-commerce pour tenir compte des commissions diverses et variées comme Stripe, Paypal et autres. Alors, il est peut être temps de changer vos méthodes et d’utiliser des moyens modernes de comptabilité.

Patrick Maurice

Expert-comptable et cofondateur

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !