Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU ou une SCI… Webinars et conseils gratuits, animés par nos experts chaque jour !Inscriptions ici →
Augmentez votre rémunération, créez une SASU… Webinars gratuits !Inscriptions →

Enregistrer en comptabilité la commission PayPal

Vous utilisez PayPal comme moyen d’encaissement. Très bien. Mais savez vous que vous ne pouvez pas enregistrer la rentrée d’argent comme étant la recette ? Petit tour d’horizon avec Dougs, l’expert comptable 100% connectée.

L’application Dougs récupère les données financières de PayPal

Notre application Dougs permet de récupérer l’intégralité automatiquement de toutes les banques (ou presque). PayPal en fait partie. Ainsi, vous avez juste à sélectionner la ou les banques (vous avez la possibilité d’avoir autant de banques que vous le souhaitez sur la même application comptable).

L’entrée d’argent ne correspond pas à la vente chez PayPal

Tout d’abord, PayPal est est un service en ligne qui permet notamment de recevoir des paiements. Ainsi, son modèle économique est de recevoir des commissions pour assurer ces transactions bancaires. De fait, vous ne recevrez jamais le montant de la vente payée par le consommateur. En effet, une commission aura été retirée préalablement.

Fiscalement, vous êtes obligé de reconstituer à partir du montant net reçu. Considérons l’opération suivante. Vous avez vendu un bien pour 120 euros TTC. Et vous avez reçu 119 euros TTC.

  • Vente HT  : …………100 euros;
  • TVA collectée : ……..20 euros;
  • commission retirée : – 1 euro;
  • Soit un net de : …….119 euros.

Ainsi, l’écriture comptable serait la suivante :

  • 512000 …Montant net reçu…pour 119 euros au débit
  • 627000…Commissions PayPal….pour 1 euro au débit
  • 707000…………………………………………………..Vente produit A… pour 100 euros au crédit
  • 445710……………………………………………………TVA collectée ……. pour  20 euros au crédit

Avec Dougs, le traitement sera facilité. En effet, Dougs s’occupe même de saisir de manière automatique le montant de la commission dans l’opération concernée.

Pour conclure, passez du temps à gérer votre business et moins pour tenir votre comptabilité. Et cerise sur le gâteau, vous disposez d’un logiciel de gestion des ventes avec des tableaux de bord. Et bien Dougs également. Vous disposerez d’un tableau de performances qui vous permettra en temps réel d’appréhender le montant de votre résultat, les charges sociales et le montant de votre impôt sur le bénéfices.

Véronique Maurice

Expert-comptable et cofondatrice

Voir son profil
logo

Qui est Dougs ?

Dougs est un cabinet d'expertise-comptable en ligne, inscrit à l'Ordre des experts-comptables, qui facilite la vie de milliers d'entrepreneurs pour qu'ils réussissent.

Découvrir Dougs →
Logo dougs.media
Le Média des entrepreneurs qui gèrent !