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Vendre sur Amazon avec le print on demand (POD)

Émilie Fatkic
Émilie Fatkic
Expert-comptable
12 min.
DANS CET ARTICLE

Si vous disposez de quelques talents de graphiste et d’une certaine créativité, le print on demand est peut-être la solution pour laisser s’exprimer votre imagination et la monétiser. Aujourd’hui, on vous dit en quoi cela consiste et comment “Merch by Amazon” peut devenir votre meilleur canal de vente. Zoom sur le print on demand Amazon

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Qu’est-ce que le print on demand Amazon ?

En français, “print on demand” signifie “impression à la demande”. En bref, c’est la production de très petites quantités d’articles personnalisés. Il s’agit le plus souvent :

  • De tasses ;
  • De t-shirts ;
  • D’affiches ;
  • Ou encore des coques de téléphone.

Grâce à ce modèle, le vendeur propose certains articles à des consommateurs, dont il ne lancera la production qu’une fois l’achat réalisé. La commande est ensuite transmise à un producteur qui est généralement à la fois le fournisseur du support à imprimer et l’imprimeur du motif demandé.

Ce dernier gère ensuite la partie logistique en expédiant directement la commande au client final. Le print on demand est l’un des aspects du dropshipping. Vous vous demandez quel est l’avantage du POD sur le e-commerce dropshipping classique ? La possibilité de personnaliser vos articles pour vous distinguer de la concurrence grâce à vos propres créations.

Pour le vendeur, aucun stock à gérer ! Son rôle se limite surtout à la partie commerciale :

  • Proposition des designs ;
  • Réalisation de fiches produits ;
  • Mise en avant de ses références ;
  • Etc.

Il est aussi dans la plupart des cas chargé du passage des commandes auprès du producteur.

Mais lorsque cette petite chaîne logistique est parfaitement optimisée, le vendeur n’a même plus à passer commande auprès du fournisseur, car elle lui est automatiquement transmise pour traitement.

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L'intégration du print on demand Amazon

Alors, de quoi parle-t-on quand on évoque le print on demand sur Amazon ? C’est le fait de réaliser cette activité via votre compte seller (vendeur) du site Amazon.

Vous créez vos fiches produits sur cette marketplace. Les clients viennent ensuite réaliser leur shopping parmi vos références, à condition bien sûr que vous ayez fait en sorte d’être bien visible.

Et oui, de nombreux e-commerçants utilisent ce canal ! Il vous faudra donc recourir aux solutions de mise en avant proposées par Amazon si vous voulez sortir du lot. Ce sont des frais supplémentaires à prévoir, mais indispensables à votre réussite.

Ce schéma vous permettra d’y voir plus clair.

Certains opérateurs de print-on-demand ont développé des solutions leur permettant d’être directement en lien avec votre compte seller Amazon. Ainsi, ils n’ont plus à gérer le passage de commandes chez ces fournisseurs. Les demandes leur sont automatiquement transmises pour impression puis expédition.

Amazon KDP (Kindle Direct Publishing) : la solution pour un livre physique 

Bon à savoir : Amazon propose un service qui peut s’avérer très utile pour tout auteur souhaitant auto-éditer son livre. Il s’agit d’Amazon KDP. Avec Amazon KDP, vous pourrez aussi bien vendre vos écrits dans leur format numérique que papier. En souscrivant à cette offre, vous confiez le soin à Amazon de diffuser votre œuvre. La solution Amazon KDP vous permet donc de publier vos oeuvres, sans avancer une somme pour imprimer un nombre de copies puisque tout est à la demande : pratique. 

Comment faire du print on demand Amazon ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez avoir recours à un service complet de POD proposé par Amazon. L’autre possibilité est de ne gérer que la commercialisation via cette marketplace, et de faire produire et envoyer vos articles par ailleurs. Voyons plus en détail comment procéder.

Passer par le service « Merch by Amazon »

Merch By Amazon est un service d’impression à la demande. Vous pourrez y diffuser et y vendre des designs, imprimés ensuite sur des supports. Dans ce cas de figure, une fois la commande de votre client validée, Amazon se charge d’imprimer l’image sur le support et de l’envoyer à l’acheteur. La transaction est entièrement gérée par la plateforme, de l’encaissement du paiement à l’expédition du colis. Vous recevez ensuite la redevance qui vous revient.

L’un des avantages de Merch by Amazon est que vous supprimez un intermédiaire. Vous n’avez plus à solliciter un fournisseur tiers. La chaîne logistique s’en trouve simplifiée.

Selon la plateforme Amazon sur laquelle vous commercialisez vos produits, vous pouvez ou non atteindre certains marchés. Ainsi, depuis le site Amazon.com, seul le marché américain est accessible. Tandis que via les plateformes locales, vous pourrez commercialiser vos références au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ou encore en Italie.

Lorsque vous réalisez du print on demand Amazon via Merch, la plateforme prend alors en charge :

  • Le sourcing des supports d’impression ;
  • L’impression de vos graphismes sur ceux-ci ;
  • Et l’expédition des articles au client final.

L’inscription sur Merch by Amazon n’est pas immédiate. Celle-ci est soumise au préalable à la validation par la plateforme. Tous les comptes vendeurs ne sont pas acceptés. Une fois l’inscription au service finalisée, des limitations existent pour les nouveaux vendeurs. Ainsi, un système de niveau vous cantonne à un certain nombre de logos diffusables sur Amazon quotidiennement. Ce sont vos ventes qui vous permettent de passer d’un niveau à l’autre et d’augmenter le nombre de graphismes que vous pouvez présenter.

Lorsque vous déposez vos créations sur Merch by Amazon, elles risquent d’avoir une durée de vie limitée. En effet, celles qui n’ont pas reçu au moins une commande dans les 365 jours de leur dépôt sont tout simplement supprimées de la plateforme.

Passer par un site e-commerce tiers

Vous pouvez commercialiser vos produits print on demand sur Amazon sans pour autant passer par Merch. Comment ? En proposant vos articles sur votre compte vendeur Amazon tout en lançant les commandes auprès d’un opérateur de POD externe au site marchand.

Gardez à l’esprit que dans ce cas, vous devrez créer un compte vendeur professionnel sur Amazon. Des frais mensuels sont alors appliqués, via un abonnement de 39 € HT/mois.

Quelques étapes sont à réaliser :

  • Créer un compte vendeur professionnel sur Amazon afin d’accéder à toutes les fonctionnalités permettant de commercialiser vos articles ;
  • Créer votre compte chez le ou les fournisseurs POD de votre choix ;
  • Créer vos logos/designs et choisir les supports sur lesquels les apposer ;
  • Référencer les articles sur Amazon et gérer les aspects marketing ;
  • Traiter les demandes clients avec le lancement de la production et l’expédition.

Quelques précautions d’usage s’imposent pour éviter les litiges avec vos clients, ou quelques déconvenues financières :

  • Veillez à la qualité du support et de l’impression. Pour cela, commandez des échantillons. C’est le meilleur moyen de vous assurer que la production est à la hauteur de vos attentes ;
  • Proposez des supports variés pour permettre de déclencher des achats d’impulsion ou des ventes additionnelles ;
  • Assurez-vous du sérieux des fournisseurs, notamment dans le respect des délais de livraison. Consultez les notations de leurs clients ;
  • Vérifiez l’existence d’une intégration suffisante entre votre fournisseur POD et votre canal de vente, que ce soit votre site ou la marketplace que vous avez choisie. Vous gagnerez un temps précieux par la transmission directe des commandes du premier au second ;
  • Calculez vos marges et maîtrisez vos coûts (frais de production, de commercialisation, etc.) Vous pourrez ainsi fixer un prix de vente cohérent, même si celui-ci risque d’être fortement contraint par votre concurrence.

On ne vous parle dans cet article que du print on demand Amazon. Évidemment, vous pouvez aussi commercialiser vos références via votre propre site Internet. Certains CMS sont en lien direct avec les sites spécialisés dans le print-on-demand comme Printful.

Citons, parmi les plus connus :

  • Prestashop ;
  • Woocommerce ;
  • Shopify ;
  • Ou Magento.

Pourquoi ne pas faire le choix de Printful ?

Printful est un fournisseur d’impression à la demande jouissant d’une certaine notoriété.

Pour coupler Printful à votre compte Amazon, il est nécessaire de créer vos comptes auprès de ces deux intermédiaires. Vous pouvez ensuite profiter des synergies existantes entre Printful et Amazon. Vous pourrez ensuite connecter directement ces deux comptes dans le but de synchroniser vos produits Printful à votre boutique Amazon.

Comment opérer ?

  • Sur Printful, choisissez les articles que vous souhaitez vendre (Tshirts, mugs, affiches,etc.), puis réalisez son design ;
  • Passez ensuite à l’étape de réalisation de la fiche produit :
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  • Après validation, vous pouvez automatiquement transférer l’offre créée sur Amazon ;
  • Une commande est passée sur votre boutique Amazon. Printful reçoit directement cette information ;
  • Printful traite la production et l’expédition. Le client final a alors directement accès au numéro de suivi du colis (produit sur Amazon).

Évidemment, sur chaque vente réalisée, Amazon prélève sa commission. Printful récupère le coût de production et les frais d’expédition de l’article.

Vous restez responsable des conditions de livraison et du respect des délais. D’où l’importance de choisir des fournisseurs sérieux.

Et pour ce qui est de Printify ?

Printify, tout comme Printful, est un fournisseur de POD. Il dispose de plusieurs plateformes en UE, ce qui peut réduire les délais de livraison.

Vous pouvez le connecter avec de nombreuses plateformes de gestion de contenu comme :

  • Shopify ;
  • Etsy ;
  • Prestashop ;
  • Ou encore Wix

Néanmoins, aucune API n’existe avec Amazon pour le moment. Contrairement à Printful qui peut directement recevoir vos commandes depuis Amazon, Printify ne le permet pas actuellement.

Un traitement manuel de votre part est donc indispensable afin de lancer la commande de l’article chez le fournisseur, suite à l’achat de votre client sur la marketplace.

Rien de totalement bloquant… Mais ce n’est pas très optimal ! C’est gérable tant que vous avez de faibles volumes d’activité, bien moins avec une croissance soutenue. On vous conseille donc d’utiliser Printify pour les ventes via votre propre site ou pour les activités limitées sur Amazon.

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Checklist

Comment utiliser le service Merch by Amazon ? L’exemple d’un t-shirt pour son print on demand Amazon

C’est décidé, vous vous lancez sur Merch by Amazon pour faire du print on demand Amazon. Voici comment bien gérer votre départ.

Établir sa stratégie de vente

À cette étape, il faut :

  • Déterminer ce que vous souhaitez vendre ;
  • Déterminer votre cible ;
  • Définir votre prix ;
  • Déterminer les moyens de communication nécessaires.

Il peut être utile de s’intéresser aux offres de vos concurrents afin de positionner correctement vos offres. Que vendent-ils ? À quel prix ? Utilisent-ils les solutions de mise en avant ?

S’inscrire sur Amazon

Là, rien de compliqué. Il n’y a pas de frais d’inscription sur Merch by Amazon. Vous devez juste formuler une “demande d’invitation” sur le site. Une fois que c’est fait, vous renseignez les informations liées à votre entreprise (votre profil) et indiquez vos informations bancaires pour recevoir vos paiements.

Les délais peuvent être très variables, et parfois longs…

Envoyer le design du flocage et attendre l’acceptation d’Amazon

Transmettez vos illustrations sur la plateforme, vous pourrez ensuite les transférer sur les supports choisis. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment la validation par Amazon.

Choisir le support “t-shirt”

Vous pouvez ensuite passer à l’étape de la réalisation de votre produit fini. Vous devez faire le choix d’un modèle de t-shirt et d’une couleur. Vous ajoutez alors la description du produit. Amazon se charge de mettre en place une page produit.

Fixer un prix de vente

En principe, vous avez déjà une idée assez précise du prix du t-shirt que vous souhaitez pratiquer, puisque vous avez déjà réalisé une mini-étude de votre marché. La concurrence est rude sur Amazon, votre politique de prix risque d’être fortement contrainte par celle des autres vendeurs.

Expédier ses articles avec Amazon : le service FBA

Lorsque les clients achètent votre produit sur Amazon, le site gère la production, l’expédition et le service client, sans frais supplémentaires.

Les avantages et inconvénients d’utiliser Amazon pour son POD

Les avantages du print on demand Amazon

Si l’on s’en tient à Merch by Amazon dans un premier temps, les avantages relèvent de l’image du site aux yeux des consommateurs et de la gestion sans faille de la logistique par la plateforme.

Tout d’abord, pour l’acheteur, la mention “expédié et vendu par Amazon” figure sur les articles. C’est un élément rassurant quant à la qualité du service client et le respect des conditions de livraison.

Ensuite, de l’impression à l’expédition, en passant par le service client, Amazon gère tout. Ni stock ni risque pour vous. Vous percevez simplement votre redevance sur les ventes.

Plus vos designs ont de succès sur la plateforme, plus ils sont mis en avant par Amazon. Vous générez donc des revenus croissants.

Enfin, aucune exclusivité n’est exigée par Amazon. Vous pouvez y diffuser les designs proposés via d’autres canaux comme votre propre site internet.

Le print on demand Amazon présente l’avantage de vous faire bénéficier de la notoriété de la plateforme et de l’importance des marchés potentiels qu’elle crée. Vous profitez potentiellement de son trafic colossal pour commercialiser vos produits et développer votre business e-commerce.

Vous avez également à disposition des interfaces pour suivre votre activité et sa progression. Et c’est super utile !

Les inconvénients du print on demand Amazon

De manière générale, les coûts et frais peuvent être lourds à assumer si vous souhaitez faire du print on demand Amazon via Merch by Amazon :

  • Abonnement mensuel ;
  • Commissions sur ventes ;
  • Frais de mise en avant ;
  • Etc.

Tout cumulé, ça peut très vite peser sur vos marges !

L’importante fréquentation d’Amazon et le nombre de vendeurs professionnels face auxquels vous vous trouvez sont deux paramètres à prendre en compte. Pourquoi ? Car ça engendre une concurrence assez intense entre les professionnels qui risque de tirer vos marges vers le bas. Comment ? Soit parce que vous aurez eu à aligner vos prix pour vendre, soit parce que vous aurez dû dépenser plus en publicité pour améliorer votre visibilité.

Enfin, lorsque vous vendez sur Amazon, vous ne développez pas réellement votre propre notoriété en tant que créateur. Une certaine dépendance des vendeurs se crée vis-à-vis de la marketplace.

Vous avez une idée plus précise de la manière d’articuler votre activité d’impression à la demande avec la puissance commerciale d’Amazon. La notoriété de cette plateforme d’e-commerce est indéniable. Néanmoins, rien ne vous empêche de la coupler avec d’autres canaux de vente afin de profiter de toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Autre aspect à exploiter : une collaboration sur la réalisation d’une ligne d’article, mis en avant sur les deux sites ecommerce. Chacun peut ainsi profiter de la notoriété de son partenaire pour développer ses ventes.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur le print on demand Amazon, Merch by Amazon, le dropshipping, et la compta du e-commerce, n'hésitez pas à contacter nos équipes. Dougs, ce sont des spécialistes de la compta, fisca, e-commerce, qui sont là pour optimiser vos revenus sur votre site et sur Amazon. 

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Émilie Fatkic
Émilie Fatkic
Expert-comptable

Entre deux sessions de conseil client, supervision de bilans comptables, management et formation de ses équipes, elle s’adonne à sa passion : la rédaction de contenus. Elle met sa plume et son expertise au service de sujets de fond sur la création d’entreprise et la comptabilité.

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